Ecrit le 10 juin 2020
L’association Emmaüs a été lancée il y a plus de 20 ans à Châteaubriant par Marie-Louise et Jeanne Boucherie et leur frère Ambroise. Elle est restée 11 ans rue Annie Gautier-Grosdoy et se trouve depuis 11 ans dans un bâtiment de 600 m2 rue des Etats-Unis. Son action visible c’est la collecte et la revente de matériels à petit prix. Mais sa mission est plus large : répondre aux situations dramatiques de détresse et de pauvreté. Les bénéfices des ventes à Châteaubriant ont permis l’accueil inconditionnel de personnes en difficulté dans la communauté voisine de Villiers Charlemagne, près de Laval qui est passée de 36 places à 60 places.
« Le temps est venu d’amplifier les actions à Châteaubriant » dit le délégué Romain Chaupitre. Mais pour cela il faut augmenter les ventes. Après diverses péripéties, après des bâtiments promis puis refusés, le choix s’est porté sur un bâtiment, près de la Maison de l’Innovation, autrefois occupé par la maçonnerie Lavandier. Un bâtiment a été construit à l’arrière pour rationaliser la réception des matériels et le premier tri. L’ensemble a été climatisé et sera chauffé cet hiver. Des étagères neuves sont en cours d’installation-nettoyage, les premiers objets s’y exposent, l’accueil sera chaleureux tout en étant professionnalisé. Un responsable, Ali Ziane a été embauché (07 63 46 19 90)..
« Ici nous ne faisons pas de l’assistanat. Les Compagnons que nous accueillons, de façon inconditionnelle, travaillent. En échange ils sont nourris, logés, blanchis. » Un studio jouxte le bâtiment de vente, et en assure la sécurité. D’autres compagnons sont logés dans une maison louée en ville. Les repas seront fournis par une structure castelbriantaise pas encore définie.
- Ali d’Emmaüs
« Nous réunissons nos 40 bénévoles le 11 juin 2020. Le déménagement se fera le 15 juin. L’ouverture est prévue le 20 juin. Le bâtiment sera ouvert les mercredis et samedis toute la journée. Nous cherchons des bénévoles ... » .
« Notre raison sociale, ce n’est pas la vente de bibelots ! Nous développons des actions de solidarité en France mais aussi à l’étranger avec des communautés au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Roumanie, Pologne, etc. Nous venons même en soutien à une école au Népal. En France, nous sommes là pour aider les personnes à se vêtir à petits prix, pour apporter le matériel de base à une famille dans le besoin, pour apporter une aide matérielle à d’autres associations locales, pour valoriser du matériel récupéré dans les déchetteries, toutes actions en faveur du développement de la personne, du bien-être, de la qualité de vie dans le respect des valeurs de justice, de solidarité et de dignité »
« Le mouvement Emmaüs a sa place dans les associations d’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s’agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l’alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortant de prison. Les personnes que nous accueillons sont libres, alors, de rester dans la communauté ou de partir. Leur objectif est de redevenir acteur de leur propre existence et de venir en aide aux plus pauvres qu’eux »
Au sein des communautés, qui sont gérées par un ou deux responsables salariés, un accompagnement spécifique est proposé aux compagnes et compagnons. Présence d’une assistante sociale, d’un psychologue, travail avec des conseillers juridiques pour les démarches administratives… en lien avec d’autres associations si nécessaire. Cet accompagnement individualisé concerne aussi le plan professionnel sans négliger d’autres problématiques (logement, budget, santé), et ce, tout au long de leur parcours d’insertion.
Emmaüs a un slogan : ne pas subir toujours agir. Ce fut un peu dur dans le temps du confinement mais, en fouillant leurs stocks ils ont pu fournir aux soignants de l’hôpital de LAVAL 7 cartons avec 105 pantalons et 4 cartons avec 60 vestes à capuche, de protection jetable.
à Châteaubriant
25 bis rue du Pdt Kennedy
Ecrit le 24 juin 2020
Masque obligatoire : le nouveau magasin d’Emmaüs est ouvert, rue des Etats-Unis à Châteaubriant. A l’entrée un bénévole distribue des masques à ceux qui n’en ont pas.
- Nouveau magasin Emmaüs
Le vaste magasin est accueillant, larges allées, rangement impeccable. Dans le rayon lingerie les vêtements sont proposés sur des cintres, les chaussures sont bien alignées, la collection de livres est rangée par thème. Un vaste espace expose les beaux meubles proposés à la vente. A l’extérieur on trouve des bibelots divers et variés. Une allée de tableaux met de la couleur et de la gaieté.
Ecrit le 2 novembre 2020
Emmaüs
Le site de Châteaubriant a été fermé tout le mois de novembre , son responsable Ali Ziane en chômage partiel, les militants habituels priés de rester chez eux, les collectes en ville interrompues, les ventes bi-hebdomadaires suspendues : un sérieux manque à gagner pour cette association. Mais les idées bouillonnent ! C’est ainsi qu’un réfrigérateur a été installé sur le parking, il y renferme …. des livres ! Les personnes peuvent venir se servir et ramener, ou pas ! Ou apporter d’autres livres.
Le confinement a permis aux familles de visiter les placards et de donner, à Emmaüs , les vêtements en bon état qu’ils ne porteront plus. Ou bien des jouets, des meubles. Ces objets seront vendus, quand les ventes reprendront, mais ils peuvent aussi être donnés aux personnes en difficulté, sous condition de revenus et avec une lettre de l’assistante sociale.
Le magasin de Châteaubriant a réouvert le 28 novembre. Sinon il existe une possibilité de vente en ligne :
voir le site label-emmaus.co et voir le site label-emmaus
Une belle fresque sur le mur blanc du nouveau local de l’association Emmaüs , réalisée par des artistes professionnels, en hommage à l’Abbé Pierre et aux Compagnons.