Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2018-2019 > Pipoles .
Ecrit le 9 janvier 2019
Année nouvelle, pratiques anciennes, rien ne change. Il y a toujours des gens ordinaires, comme vous et moi, qui tentent de faire vivre leur famille et de donner un coup de main aux voisins et puis il y a les gens extraordinaires, ceux qui font de « grandes » choses (??).
Aux USA par exemple, il y a un homme extraordinaire, un certain Donald Trump, qui s’obstine à vouloir un mur entre son pays et le Mexique. l’absence d’accord pour financer à hauteur de 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) le mur « de béton et d’acier » qu’il exige, a bloqué le financement de l’Etat fédéral à la veille du week-end de Noë l et provoqué une fermeture (« shutdown ») partielle de l’administration. Huit cent mille fonctionnaires fédéraux sont au chômage technique ou en congés forcés. Les programmes médicaux des réserves indiennes ne sont plus financés. Les services de police et de courrier fonctionnent encore, mais les ministères de la sécurité intérieure, de la justice, le département d’Etat et le Trésor sont fermés ainsi que l’agence de protection pour l’environnement et la NASA. Mais Trump s’obstine, il a dit qu’il pourrait « garder le gouvernement fermé pendant une très longue période, des mois ou même des années. »
Et puis il y a Franck Ribéry, (c’est qui, ?), un footeux qui s’est offert une côte de bœuf dorée à l’or fin, dans un restaurant de Dubaï et qui a éprouvé le besoin de le montrer. Parce que, finalement, au-delà du prix que ça coûte, c’est ça qui compte : faire voir qu’on n’est pas comme les autres.
n’oublions pas Megham Markle, (c’est qui ? Non, ce n’est pas Angela Merkel), la duchesse de Sussex, épouse du prince Harry d’Angleterre qui a porté 323 nouveaux vêtements en 2018, pour la modique somme de 478 089 euros, sans compter des babioles, bracelets, boucles d’oreilles, espadrilles Le coût vestimentaire de la duchesse de Sussex est ainsi six fois plus important que celui de la duchesse de Cambridge (épouse du prince William d’Angleterre). qui a tout même été aperçue avec 117 nouvelles pièces cette année dont 81 ont été estimées en tout à plus de 80 000 euros.
Toujours avec un souci d’apparence, le concept à la mode chez un certain nombre de femmes, et d’hommes, c’est le Snapchat dysmorphia. Il désigne les patients qui veulent ressembler à des versions filtrées d’eux-mêmes, avec des lèvres plus pulpeuses, des yeux plus grands ou un nez plus mince. Des questions fondamentales agitent les réseaux « sociaux » : Madonna, la star de la pop s’est présentée sur scène avec un imposant fessier, s’est-elle fait poser des implants ?
Drames des migrants, tsunami en indonésie, tempête en Thaïlande sont aussi, hélas, des événements extraordi-naires ...Qui s’en soucie ?
Ecrit le 23 jancier 2019
Cahiers de doléances
La municipalité de Treffieux, après concertation avec l’ensemble des élus, constate que l’organisation des débats socio-économiques et politiques nationaux, relancés par le mouvement des Gilets jaunes,
ne relève pas de la compétence des mairies. La municipalité en tant que telle ne s’impliquera donc pas dans ces débats.
En revanche, elle souhaite contribuer au débat démocratique pour tenter de mettre fin à la spirale des violences d’où qu’elles viennent. Afin de faciliter les échanges et la remontée de l’expression de ses concitoyens, elle a décidé :
– ouverture d’un cahier de doléances à la mairie pour celles et ceux qui souhaitent s’exprimer par écrit, individuellement ou collectivement,
– mise à disposition gratuite, pendant le temps du débat, de la salle du Temps libre pour les organisations et mouvements qui souhaiteront organiser des réunions publiques.
NDLR : on a entendu parler de cahiers de doléances dans les mairies de Fercé,
Grand Auverné et Petit Auverné. Pas ailleurs.
Ecrit le 3 avril 2019
Echos
Tropisme : Le maire de Châteaubriant adore les photos et ça ne le gêne pas de s’afficher avec E. Macron dont il est pourtant un adversaire politique : une photo avec une personnalité, ça peut servir ;
Distinction : mais il y a personnalité et personnalité. Le maire adore faire des mamours à Christelle Morançais, présidente de la Région, dont il cite souvent le nom par exemple lorsque la Région donne des sous pour construire le futur Centre Socio-Culturel de La Ville aux Roses. Mais quand le département donne des sous, lui aussi, pour ce Centre, le président Philippe Grosvalet n’a pas le droit, lui, d’être cité !
cœur de ville : sur les 222 villes sélectionnées dans le cadre du plan national Action cœur de Ville, seules les villes ayant présenté un premier dossier ont été déclarées « prioritaires ». 54 seront accompagnées par l’État, soutien technique, financier et métho-dologique. Et 57 autres, dont Châteaubriant, auront droit à une aide pour la préparation d’un appel à projets. c’est donc une priorité relative !
détruire : Cela fait longtemps qu’on sait qu’un immeuble HLM de La Ville aux Roses va être détruit, il est d’ailleurs peu occupé. Le Maire et le Sous-préfet rêvent à un développement des logements en centre-ville de Châteaubriant. Ils ont raison. Encore faudrait-il lancer une vaste opération de réhabilitation des logements existants, car derrière les belles façades du 19e siècle c’est trop souvent de quasi-taudis.
Terrasses : il y aurait un projet de réhabilitation de l’ilôt Terrasses à Châteaubriant. Suggérons un ensemble de commerces et de services, dans le pôle château-gare-Maison de l’économie, pour créer la vie et donner envie de venir vivre à Châteaubriant.
Animaux fantastiques
Au parc de Radevormwald à Châteaubriant, des animaux fantastiques, d’humour et d’acier, ont trouvé refuge. Ils sont le fruit d’un travail commun entre les élèves en chaudronnerie du lycée Etienne-Lenoir et leurs professeur de lettres et de chaudronnerie, à partir de fables étudiées en classe.
Nuit des musées
Le château aux mille bougies :
Photo Béa
Lumières sur les fusillés de la Sablière :
et une visite pleine d’émotions.
Photo Patrice Morel
La lune rétrécit
Une récente publication d’une étude de la NASA indique que l’unique satellite de la Terre est secoué par des séismes parce qu’il est en train de rétrécir sous l’effet du refroidissement de son noyau.
La Lune a perdu 50 m de circonférence en quelques centaines de millions d’années, et ce processus de rétrécissement est accompagné de séismes qui transforment la surface lunaire. Vous avez entendu parler de tremblements de terre. Mais qu’en est-il des tremblements de lune ? La Lune « rétrécit comme un raisin qui se dessèche », à mesure que son intérieur se refroidit, ce qui provoque la formation de rides ou de failles sur sa surface fragile. Quand le stress s’accumule, cela entraîne des tremblements qui créent des falaises de quelques dizaines de mètres de haut et de plusieurs kilomètres de long, a indiqué la NASA.
La Lune n’est pas le seul astre de notre système solaire à rétrécir avec l’âge.
Mercure présente d’énormes failles - jusqu’Ã 1.000 km de long et plus de 3 km de haut - qui sont nettement plus grandes que celles visibles sur la Lune, ce qui indique que cette planète a rétréci beaucoup plus que la Lune, a ajouté la NASA.
J’ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s’est moquée de moi
Et comme le ciel n’avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune !
Et la lune s’est moquée de moi
Je n’ai pas grand chose à te dire
Et pas grand chose pour te faire rire
Car j’imagine toujours le pire
Et le meilleur me fait souffrir.
Ecrit le 6 février 2019
Camping-cars
Sur 10 jours, du 26 juillet au 4 août, Châteaubriant accueillera le 88e rallye international des campings-cars.
« Profitez d’un marché du terroir, découvrez des spécialités culinaires et partez en excursions en bus au départ du site avec un guide français, anglais ou allemand selon votre choix » dit la publicité.
Animation musicale, présentation des 39 nations. défilé dans la ville de Châteaubriant. Soirée avec Orchestre de danse dans la Halle de Béré. Dîner gastronomique au château de la Ferrière (transport en bus), excursions, possibilité de restauration sur place, randonnées pédestres et cyclotouristes, initiation à la pêche, déjeuner champêtre : cochon/mouton grillés : et concert à l’étang de Choisel, soirée Cabaret, spectacle équestre, dîner breton, soirée avec groupe folklorique suivie d’une soirée dansante, soirée internationale avec animations par les groupes des différents pays participants. Pas de quoi s’ennuyer !
Y verrons-nous d’étranges camping-cars comme celui-ci : http://blog.wikicampers.fr/
Ceux qui n’ont pas de camping-car pourront en louer un ou prendre une chambre d’hôtel (143 € la nuit pour une personne) et venir en toute sécurité puisque la présentation affiche : « 52 médecins à Châteaubriant ».