Ecrit le 1 mai 2019
L’histoire du RAP c’est l’histoire d’une zone rurale délaissée et d’une flambée d’optimisme.
Zone rurale délaissée il y a 20 ans : les cantons de St Julien de Vouvantes et Moisdon. Peu de population, pas de transports, pas d’animations. Et trois religieuses qui viennent y implanter une petite communauté et qui créent des activités sans « esprit de chapelle ». Petite flambée timide mais opiniâtre qui prend vite de l’ampleur au point de faire naître le RAP , Relais Accueil Proximité, avec une participation financière de la Communauté de St Gildas des Bois. Fallait oser, d’autant plus que, dès le départ, le RAP s’est inscrit dans un esprit de laïcité et d’ouverture à tous ! Vingt ans plus tard, dans son assemblée générale, le RAP a fait le point sur ses nombreuses activités, en montrant, notamment, l’ampleur de l’engagement bénévole qu’il suscite.
Le RAP c’est :
Créer des liens sociaux, des rencontres intergénérationnelles,
S’ouvrir à tout public, et notamment aux personnes les plus isolées,
Partager des savoir-faire autour d’activités conviviales,
Accompagner des personnes dans la construction de leurs projets,
Proposer des actions en fonction des besoins du territoire,
Coopérer avec les travailleurs sociaux du territoire.
Quatre commissions ont été créées : Bénévolat et Animation locale, Communication, Transport, Travaux.
Les actions s’étendent sur le territoire de St Julien de Vouvantes (165 adhérents), de Moisdon la Rivière (110), d’autres communes de la CCCD (51) et au-delà (16). Ces 342 adhésions familiales représentent 482 participants,
Les activités culturelles et de loisirs sont au nombre de 19 avec des nouveautés : Relaxation profonde à Erbray, Tablettes au Petit Auverné, Posture & Mouvement au Grand Auverné, Corps & Détente / Entendre & se faire entendre à Moisdon la R.
et Cartonnage au Petit Auverné. Les activités comptant plus d’une vingtaine d’inscrits sont : couture, cuisine, informatique, randonnée, relaxation, posture et mouvement, et sophrologie.
Cinéma, Marché de Noël, Galette des Rois, Chasse aux œufs : tout est bon pour se retrouver, le personnel de l’association ne manque pas d’idées.
L’accompagnement scolaire a connu en 2018 une forte demande : 33 jeunes avec 16 accompagnateurs, « Et nous avons dû refuser 8 demandes ».
Le Centre de Loisirs accueille 40 enfants
maximum par jour, de 3 à 12 ans, il est ouvert aux vacances de la Toussaint, d’hiver, de Pâques et au mois de juillet. Il accueille surtout des enfants de La Chapelle Glain et de St Julien de Vouvantes. En projet ; ouverture tous les mercredis à partir de septembre 2019. A l’été 2018 a eu lieu un mini-séjour sous tente au lac de Maine à Angers : pas bien loin mais suffisamment pour sortir de chez soi.
Dessine-moi un parent
Le RAP a lancé depuis longtemps des actions de soutien à la parentalité, parce que, être parent, cela ne s’improvise pas. Ces actions visent à accompagner les parents à chaque âge de la vie de leurs enfants, à développer les possibilités de relais parental, à améliorer les relations entre les familles et l’école, à accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux, à favoriser le soutien par les pairs et à améliorer l’information des familles quant aux ressources et services qui leur sont proposés.
Dans ce cadre les ateliers Parents-Enfants, le samedi matin depuis septembre 2016, accueillent en moyenne 16 personnes lors de chaque rencontre, sur les thèmes de l’alimentation et des activités sportives. Des temps d’informations et d’échanges, en partenariat avec les écoles du Petit Auverné et de La Meilleraye de Bretagne ont été organisées autour des écrans. Des « café des parents » ont eu lieu à La Meilleraye de même qu’un
stage « Communication Non Violente », une sortie à la journée à la ferme de Carentoir a également été proposée en juillet, de même qu’une sortie accrobranche et la fabrication de jardinières en bois, (voir photo).
Des sorties à la journée sont organisées avec divers partenaires : Guérande / Plage à Pornichet, - Parc de Treffendel,
Ferme du monde à Carentoir, - Jardin des plantes de Nantes et Château de Goulaine, - Parc oriental de Maulévrier et Musée du textile de Cholet, En tout 177 participants du RAP aux 5 sorties organisées sur l’été.
Avec un système d’épargne bonifiée, 16 familles sont parties en séjour vacances ou loisirs durant l’été 2018. En partenariat avec le Crédit Mutuel, le RAP accompagne les personnes à l’accès au micro-crédit social et jusqu’à la fin des remboursements.
« La culture, c’est pas pour nous ! » pensent parois les familles en difficultés ou isolées, Le RAP favorise l’accès aux lieux culturels ou sportifs présents localement, par exemple participation au concert d’un quatuor à cordes de l’ONPL (Orchestre National des Pays de Loire) et participation à trois séances de street art (art des rues) en partenariat avec la Com’Com’ et la résidence d’artistes « 100’Pression ».
Toutes les activités du RAP sont annoncées régulièrement sur le site internet et sur la feuille « Le petit RAP ’porteur » que gèrent, aussi, des bénévoles, avec succès : en moyenne 1500 visiteurs par mois, de quoi donner une belle image de l’animation du territoire,
Le Transport Solidaire
Le RAP est la première association à avoir lancé le transport solidaire , POUR QUI ?
Pour les personnes (des 10 communes en priorité) ayant besoin d’un transport personnalisé pour les nécessités de la vie quotidienne et/ou pour participer à des activités du RAP . C’est d’ailleurs plus souvent un accompagnement ! Rendez-vous médicaux (60%), courses (13%), loisirs (10%), visites (8%), gare (4%) et autres (5%). Cela a représenté 87 personnes pour 623 trajets et 18 865 km effectués par 36 bénévoles.
Le bénévolat, au RAP , représente 4048 heures soit 2,5 équivalents temps plein, en plus du personnel (4 salariées). Pour faire face aux dépenses, il y a des subventions ordinaires (Com’Com’, CAF, MSA , Département) et celles qui sont glanées au fil des appels à projets, Le RAP a répondu à 11 appels à projets en 2018 ce qui est énorme quand on sait le temps qu’il faut pour monter le dossier et pour attendre la réponse, et pour attendre les fonds. Ce système d’appel à projets est un élément d’incertitude pour les associations. Globalement, en 2018, le RAP a été bénéficiaire de 5823 €, pas de quoi faire des folies !
En conclusion le président a remercié les présidents qui se sont succédé depuis 20 ans, les salariées de l’association, les bénévoles, les maires et la Com’Com’ et tous les financeurs. Et en route pour les 30 ans dans le même esprit !
Soirée cinéma
Au Petit Auverné, le 14 juin, le RAP fera son cinéma : Soirée pique-nique partagé
à la salle Gabillard, en face de l’école du Petit Auverné (4 Rue du Stade). En partenariat avec l’association « Accès au Cinéma Invisible », soirée gratuite et ouverte à tous, au programme :
à partir de 18h : Pique-nique partagé avec apéro offert
à 20h : projection du film « Ma vie de courgette » un chef d’œuvre de délicatesse.
Ecrit le 10 juillet 2019
MBA Mutuelle et le RAP
Forte de son succès, l’opération de soutien aux associations « Asso’ de Cœur » revient pour sa cinquième année consécutive. Le concours est ouvert à toutes les associations œuvrant dans le domaine de la santé, de la solidarité ou du développement durable. Dans le passé l’association de Fibromyalgie et l’association ACIAH ont remporté le prix annuel. Cette année c’est le RAP : Relais Accueil proximité dont on connaît les nombreuses activités dans le monde rural. Et aussi les innovations puisque le RAP est à l’initiative du Transport Solidaire .