Ecrit le 11 septembre 2019
Des transports … chaotiques
Pour Viviane Lopez, conseillère régionale, la rentrée a été chaotique en matière de transports scolaires avec des dysfonctionnements, des retards et des inégalités tarifaires.
La plate-forme en ligne destinée à simplifier les modalités d’inscription et de gestion du service de transport scolaire désormais géré par la Région a connu d’importants dysfonctionnements au cours de l’été, conduisant même à des interruptions du service. Plus problématique, de nombreuses erreurs d’adressage des titres de transport ont été constatées un peu partout. Dans certaines communes du Sud-Vendée, les familles n’ont pas été informées de l’heure de ramassage des enfants. Le jour de la rentrée, des collégiens ont par exemple dû attendre leur autocar pendant trente minutes, sans assurance de son passage effectif. Plus ennuyeux encore, en Loire-Atlantique, certains arrêts n’ont même pas été desservis ! Dans une commune de la Sarthe, l’absence de solution de transport adaptée au temps scolaire obligerait un collégien à patienter 1h30 devant son établissement !
Et surtout, alors que la majorité régionale vantait une harmonisation tarifaire permettant de réduire le coût pour de nombreuses familles, pas un jour ne passe désormais sans que des exceptions à ce principe ne soient constatées venant battre en brèche l’argumentaire du vice-président en charge des transports, Roch Brancour.
Le coût de l’abonnement pour les familles est plus élevé dans des zones où il était inférieur avant l’harmonisation, par exemple en Mayenne. Le service est aussi plus cher pour certains élèves scolarisés en regroupement pédagogique intercommunal (RPI), qui bénéficiaient auparavant d’une prise en charge totale, en Sarthe notamment. Il est également plus onéreux pour les familles de certaines agglomérations, comme à Clisson ou encore dans les Mauges. Enfin, le coût du transport scolaire est plus important pour les familles dont les enfants sont scolarisés dans un autre établissement public que celui d’affectation au titre de la carte scolaire, même quand ces derniers disposent d’une dérogation de l’Éducation nationale... Cette situation rencontrée dans le saumurois et dont la presse s’est fait l’écho est particulièrement inéquitable : les enfants scolarisés dans l’enseignement privé – qui ne sont pas concernés par la carte scolaire – peuvent quant à eux bénéficier partout du tarif régional de base. Ces mesures viennent ainsi accroître les inégalités qui existent entre les familles ligériennes plutôt que de lutter contre.
La Région doit sortir de son habituel discours d’autosatisfaction pour reconnaître les problèmes et les inégalités qui existent et que subissent au quotidien les jeunes et leurs familles. Elle doit également prendre des décisions et procéder concrètement aux ajustements indispensables. Nous demandons donc l’organisation en urgence d’une concertation qui associe les familles et l’ensemble des acteurs concernés.
Viviane Lopez
Lune – le 21 septembre 2019
Le Département a conçu un espace pour faciliter l’apprentissage du numérique des collégiens : le LUNe comme « ludique, unique, numérique ». Installé sur un vaste plateau de 250 m2 à Nantes,
le LUNe propose différents ateliers immersifs pour expérimenter la réalité virtuelle, l’impression 3D, la réalisation vidéo, la programmation de robots et de drones... L’objectif est de développer l’usage pédagogique du numérique, et d’accompagner les jeunes vers l’innovation.
Pour continuer à faire connaitre le LUNe, le Département organise des portes ouvertes avec des ateliers ouverts à tous, samedi 21 septembre de 10h à 17h. Lieu : 21 boulevard Gaston Doumergue, Bâtiment Atlantica, 44 200 Nantes – Durée 1h15 min.
Gratuit sur réservation au 02 40 99 89 22
Ecrit le 4 septembre 2019
Des enfants dans des sacs plastique
C’est la rentrée des classes. Les parents attentionnés ont acheté un cartable neuf et accompagné les enfants jusqu’aux portes de l’école. Heureux enfants de France. Pour beaucoup la rentrée est un jour d’angoisse mais aussi de fête (retrouver les copains…). Quelques enfants aimeraient bien ne pas ne pas subir l’obligation scolaire …
Dans le monde, avec l’état de richesse et de civilisation que nous connaissons, l’école est un moyen d’acquisition des connaissances, une promesse d’ascension sociale. Encore faut-il pouvoir y accéder.
Huoi Ha est un village reculé du Vietnam. Pour aller à l’école il faut traverser une rivière et faire 5 heures de marche (15 km) sur des chemins de terre pour rejoindre l’école. Pour traverser la rivière, les hommes du village tractent de frêles radios de bambous en tendant des cordes entre les deux rives. Mais à la saison des pluies la force du courant risque de chavirer les radeaux.
Or l’éducation est le seul espoir pour les jeunes générations d’échapper à la pauvreté. Les parents font donc l’impossible pour amener les enfants à l’école, et cela signifie les faire traverser la rivière déchaînée dans des sacs plastique chaque matin, traînés par les bons nageurs du village, comme nous l’apprend le média local VOV.
Source : https://vov.vn/tin-24h/dien-bien-van-con-canh-hoc-sinh-chui-tui-nilon-vuot-suoi-lu-toi-truong-808770.vov
Le film vidéo a été vu si souvent sur le web que le ministre des Transports vietnamien, Nguyen Van The, a annoncé que son gouvernement trouverait rapidement « une solution adaptée », comme la construction d’un pont…. !
Sondage vacances
Un sondage réalisé par BVA pour la presse régionale confirme que les Français sont satisfaits du format actuel des vacances scolaires. Et qu’ils ne souhaitent pas en changer. Pour les vacances d’été, ils sont 51% à valider la durée actuelle. 39% choisiraient de les raccourcir, et seulement 9% de les allonger.
Pour les autres vacances scolaires, la proportion est encore plus forte : 59% veulent les conserver en l’état, 31% les raccourcir, 9% les allonger.
(*) Sondage BVA réalisé du 19 au 21 août sur un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les nouveautés de la rentrée 2019
● L’école MATERNELLE obligatoire dès 3 ans
● Dédoublement des classes pour 300 000 élèves de CP et CE1
● Parfois des petits déjeuners gratuits à l’école.
● Le renforcement de l’aide aux devoirs au collège.
● BACCALAUREAT : début du contrôle continu.
● L’attractivité de l’enseignement professionnel est renforcée, avec une orientation plus progressive et des parcours personnalisés.
● De nouveaux enseignements sont initiés autour du numérique en seconde et première.
● Tous les départements seront dotés d’un service dédié à l’École inclusive afin de mieux accueillir les enfants en situation de handicap et aider leur famille.
● Dans les domaines de la culture et des arts, des priorités ont été définies : la musique, la promotion du livre et de la lecture, le théâtre et l’éducation au regard.
● Le Plan Mercredi vise à donner aux enfants des contenus
éducatifs de qualité.