Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 16-30 novembre 2019
Sommaire
- répression déportation, 14 novembre
- La libération de Martigné, 16 (…)
- Le rapport Pilecki
- Soirée mémoire 19 novembre
- Bassima, 16-30 novembre
- Aurores Etoilées 30 novembre
- Concours de soupe, 30 novembre
- théâtre 116
- Patinoire
- Les gars à la remorque
- séjour de ski
- Ecoute active
- Bleu ardoise
- Arsène et coquelicot
- Nom d’une troupe !
- répression déportation, 14 novembre
- La libération de Martigné, 16 (…)
- Le rapport Pilecki
- Soirée mémoire 19 novembre
- Bassima, 16-30 novembre
- Aurores Etoilées 30 novembre
- Concours de soupe, 30 novembre
- théâtre 116
- Patinoire
- Les gars à la remorque
- séjour de ski
- Ecoute active
- Bleu ardoise
- Arsène et coquelicot
- Nom d’une troupe !
répression déportation, 14 novembre
déporter fut une des méthodes de la répression nazie, celle qui fit le plus de victimes en France occupée entre 1940 et 1944. déportation dans des convois de mille personnes, petits convois, fusillades dans les camps, ce fut un vaste transfert forcé de milliers de personnes vers les prisons et les camps du Reich. Les travaux récents des historiens ont permis de mieux comprendre les processus mis en œuvre et de définir des politiques de déportation. Thomas Ginsburger-Vogel s’appuiera sur l’analyse des biographies des déportés de Loire-Atlantique conduisant à la création d’un « mémorial des déportés » pour tenter d’éclairer ces politiques.
Thomas Ginsburger-Vogel, fils de Marie-Claude Vaillant-Couturier, elle-même déportée à Auschwitz et à Ravensbrück, et de Pierre Villon, un des fondateurs du Conseil national de la résistance, est professeur d’Université honoraire, président des « Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation de Loire-Atlantique », membre des « Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant ». Il participe régulièrement au collectif Histoire du musée et à ses expositions temporaires.
jeudi 14 novembre 2019 à 18h00
A la Salle Jeanne d’Arc, 2 quai du lénigo 44490 LE CROISIC
La libération de Martigné, 16 novembre
Dans le cadre du 75e anniversaire de la Libération de l’Ille-et-Vilaine en 1944, le Rennais Etienne Maignen, passionné d’histoire, évoquera « L’étrange libération de Rennes du 1er au 4 août 1944 », titre de son livre paru aux éditions Ouest-France en 2017, et principalement : la bataille de Maison Blanche, le contournement de Rennes, la Résistance, le dernier train de Langeais, la destruction des ponts, le repli des Allemands
Le Cercle d’histoire du pays martignolais consacrera un second volet à la libération de Vitré, La Guerche-de-Bretagne, Martigné-Ferchaud, Châteaubriant, le 4 août 1944, par le 2e régiment de cavalerie américain.
Cette conférence, appuyée d’un diaporama, aura lieu samedi 16 novembre 2019 à 14 h 30, salle sévigné, boulevard Saint-Thomas (située derrière l’église) à Martigné-Ferchaud.
Le rapport Pilecki
Varsovie, le 19 septembre 1940 : un officier polonais se fait arrêter volontairement dans une rafle par l’armée allemande.
Son nom : Witold Pilecki, sa mission : être interné dans le camp d’Auschwitz pour y constituer un réseau de résistance.
Après presque mille jours passés dans l’antre du crime nazi, il est le premier homme à informer des conditions effroyables de détention à Auschwitz. Il s’évade au printemps 1943 pour raconter lui-même l’enfer.
" Que peut dire l’humanité aujourd’hui, cette humanité qui veut croire dans le progrès de la culture et mettre le XXe siècle au-dessus de tous les précédents ?
Pouvons-nous réellement, hommes du XXe siècle, nous présenter devant ceux qui ont vécu avant nous et, de façon absurde, dire que nous avons atteint un de-gré supérieur de culture ? « Le questionnement de Pilecki est celui-ci : »avons-nous abandonné notre condition humaine, nos valeurs humanistes "
Le combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité n’est pas un acquis des Lumières, mais bien plutôt est un combat quotidien contre nos ténèbres.
Lire le livre : Le rapport Pilecki : déporté volontaire à Auschwitz.
Soirée mémoire 19 novembre
France Bleu Loire Océan, Ouest-France et Presse Océan vous convient, en partenariat avec l’association des Amis du Musée de la Résistance et la Ville de Châteaubriant à une soirée inédite
« Châteaubriant, les derniers secrets de l’entrée en résistance »
Qui aura lieu le mardi 19 novembre 2019 à 18h30
au théâtre de Verre, place Charles de Gaulle 44110 CHATEAUBRIANT
avec la présence d’historiens, d’enseignants et de chercheurs.
Gratuit - inscription obligatoire
https://musee-resistance-chateaubriant.fr/spip.php?article411
Durant la soirée, la parole sera donnée à quatre invités qui reviendront sur l’histoire de la résistance, particulièrement sur le territoire. En complément, des séquences filmées seront projetées avec la participation de témoins, dont la parole sera illustrée d’archives historiques.
Le tournage sera en partie réalisé à Châteaubriant à la Carrière, par un journaliste de France Bleu Loire Océan.
Enfin deuxième et dernière partie, le public pourra intervenir, réagir, témoigner, poser des questions ...
Ne tardez pas à vous inscrire
Bassima, 16-30 novembre
Les Ateliers Art Terre proposent, du 16 au 30 novembre à la Mairie de Nozay, l’exposition Bassima qui aborde l’univers du tri, du recyclage de matériaux mais aussi de la récup’. découvrez tout au long du parcours des familles d’oiseaux réalisées avec différents matériaux (métal, textile, papier, verre, bois, plastique). Éveillez votre sens de l’observation pour identifier tous les objets de récupération utilisés !
Un projet artistique et pédagogique pour sensibiliser au réemploi : les écoles et centres de loisirs ont également été associés à la démarche, dès le mois de mai, afin de leur permettre de s’approprier le projet et de construire des animations et activités pédagogiques inspirées de l’univers « Bassima ».
Aurores Etoilées 30 novembre
" Nous aurons des aurores étoilées
Des jours sans nuit
Et des soirs de lumière,
Des poussières d’étoiles
Et du rêve dans les yeux
Pour affronter l’hiver
Et les aléas de la vie ... « La plus petite association de Châteaubriant : Aurores étoilées : organise pour la troisième fois à la Halle de Béré la plus grande manifestation littéraire de l’année : le » salon du livre ", avec une variété de propositions : des livres bien sûr(une cinquantaine d’écrivains présents) sur les sujets les plus divers. Mais aussi une exposition artistique avec 25 artistes de la région ou de plus loin et un exercice passionnant : des peintres s’inspirant d’un livre, des écrivains portant dans les mots les émotions ressenties à la découverte de peintures ou sculptures.
Et puis des conférences : la guerre de 39-45 vue par un enfant ; vivre le handicap ; et aimer les araignées !
Les élèves du collège de la Ville aux Roses, comme l’an dernier, participent à un concours de poésie (quatre classes) sur le thème : la différence. Et le droit à l’indifférence que réclame une personne handicapée : « Je suis comme tout le monde, je revendique le droit de passer inaperçue ».
Et puis il y aura quatre séances de « dictée » pour ceux qui veulent défier l’orthographe et la grammaire. Avec, en complément, des ateliers d’écriture.
Cette année des résidents de la Maison de Retraite de St Gildas des Bois viendront en visite le samedi.
Dates : 30 novembre et 1er décembre de 11h à 19h.
Lieu : la Halle de Béré à Châteaubriant.
Entrée libre.
Odile, Camille et Jocelyne (présidente)
et les objets fabriqués
l’association cherche des partenariats et souhaite élargir ses actions aux établissements scolaires de la ville. (contact : 06 65 78 33 05)
L’entrée est gratuite mais l’association vendra des cartes de voeux, des bijoux, tableaux, plumiers, doudous et objets divers qu’elle fabrique pour recueillir des fonds qui, chaque année, sont attribués à une famille d’enfant handicapé, cette année ce sera pour une petite Lyséa.
Concours de soupe, 30 novembre
Le CCAS de Nozay organise la 4e édition du Concours de Soupes le samedi 30 novembre prochain, place de Grandmaison, sur le parvis de la mairie, en compagnie du troc-plantes de Noz-jardins et du stand téléthon. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, a pour but de faire connaître et promouvoir des recettes faciles, de saison et peu onéreuses avec des légumes, dans une ambiance conviviale de partage. Inscription jusqu’au 22 novembre : 02 40 79 79 79
théâtre 116
Je veux voir Mioussov : une comédie écrite par Valentin Kataïev en 1947, A quoi pense Nicolas Zaïtsev, modeste fonctionnaire soviétique, en ce dimanche matin moscovite de 1950 ? A se reposer, bien sûr ! Mais pour que ce repos soit à la fois complet et méritoire, il décide de se lancer dans la plus démente des entreprises : traquer un autre fonctionnaire, un « haut » , un certain Mioussov, et le contraindre à travailler en lui faisant signer un bon de livraison de 50 kilos de peinture blanche émaillée. Au milieu des quiproquos qui s’enchaînent, va-t-il réussir ?
A Fercé avec le théâtre 116
– les 23 et 30 nov, 6 et 7 déc. à 20h30
– 24 nov, 1 et 8 déc à 15 h,
tél 02 40 28 88 01
Patinoire
La patinoire de Châteaubriant sera ouverte du 30 novembre 2019 au 19 janvier 2020. Tarif : 2 € pour les moins de 18 ans et 4 € pour les autres. Avec des tarifs de groupe :
50 places achetées : 10 places offertes
500 places achetées : 250 places offertes
1000 places achetées : 1000 offertes !
Créneaux scolaires, soirées sportives, cours de patinage, etc : 02 40 28 88 89
Les gars à la remorque
Etre à la remorque de quelqu’un c’est dépendre de cette personne. Mais, chez nous, « Les gars à la remorque » est une petite troupe de théâtre ayant la particularité de jouer sur une remorque lorsqu’ils se déplacent d’un lieu à un autre. Ils sont quatre, adorent les beaux textes qu’ils disent avec truculence ou gravité selon les circonstances. Philippe, Serge, Bruno, Jean-Jacques : ils mettent leur talent au service de la poésie de René Guy Cadou, ou de la transmission de la mémoire.
Le 22 novembre ils seront au café-théâtre de l’amicale laïque castelbriantaise avec la pièce Hyacinthe et Rose de François Morel. Le repas fait maison sera le cassoulet de Pierre Perret. Tarif 13 €, places limitées.
Réservations avant le 20 novembre .
02 40 81 49 18
séjour de ski
Pour la 15e année, le service jeunesse de la Com’Com’ Châteaubriant-Derval propose trois séjours ski dans les Alpes pour les jeunes âgés de 10 à 17 ans. Deux séjours du 15 au 22 février et un séjour du 22 au 29 février 2020. Les pré-inscriptions, indispensables, ont lieu jusqu’au samedi 30 novembre auprès du Guichet Unique à Châteaubriant. 02 40 28 88 89.
Ecoute active
« Crocq’Vacances » invite à une conférence sur la communication animée par André THERRIEN, psychosociologue québécois, concepteur du modèle d’Écoute Active Minimale basée sur les travaux de Carl ROGERS. Samedi 16 novembre 2019, de 9h30 à 12h, Salle Polyvalente RETIERS.
02 99 43 69 27
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.
Bleu ardoise
Exposition de peinture, arts plastiques du 21 au 24 novembre, par les membres de l’atelier Bleu Ardoise au Marché Couvert à Châteaubriant. Vernissage le vendredi 22 novembre, à 19 h.
Arsène et coquelicot
Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? A travers le regard tendre et innocent de deux enfants qui questionnent leurs origines, Sylvain Levey aborde les thèmes de l’amour, de la séparation, de la naissance, de la vieillesse et de la mort comme des épisodes qui constituent le feuilleton de nos vies.
Dimanche 17 novembre 14h30
Espace Campagn’arts à St Vincent des L.
Nom d’une troupe !
Dans un espace intemporel, une famille d’artistes utopiques ne rêve que de gloire, de reconnaissance et d’applaudissements.
Mais leur univers va être chamboulé par la construction d’une autoroute qui va passer dans leur salon. Ils vont cependant tout mettre en œuvre pour réaliser leur rêve.
Un spectacle plein de poésie, de sourires et d’émotions joué par une nouvelle troupe créée à St Vincent des Landes, mise en scène Alexis Chevalier.
â–ºA 20h30 les 29 et 30 nov. 6 et 7 déc.
â–ºA 15 h le 1er déc.
Tarif 6 €
Espace Campagn’arts à St Vincent des Landes : 06 06 40 35 98