Ecrit le 16 mars 2020
Dommage pour Châteaubriant
A Châteaubriant : une quatrième fois
A Châteaubriant la participation n’a été que de 44 % au lieu de 67 % en 2014 ; coronavirus oblige ! Le maire sortant est réélu pour un 4e mandat, avec 61,72 % des votants, plus qu’en 2014 où il comptait 60,68 %. C’est une déception forte pour les oppositions mais de façon différente. Et regrettable pour la ville !
Forte déception pour la liste de FX Le Hecho qui ne fait que 15,18 % au lieu de 19,14 % à la liste Lelièvre en 2014. Il comptait sur sa bonne mine et sur 40 % au 1er tour et n’avait joué que sur lui-même, sans donner aucune importance à sa liste qui comportait pourtant un médecin et un dentiste appréciés. Son programme était plutôt sommaire ! Il emporte deux sièges : FX Le Hécho et Brigitte Palierne au lieu de 3 dans le précédent mandat. Et un siège à la Com’Com’ .
Déception aussi pour la liste de Bernard Gaudin. Même si elle augmente son score, atteignant 23,10 % au lieu de 20,18 % en 2014. Une victoire n’était pas espérée mais la liste a bien travaillé, élaborant, collectivement, un programme cohérent et réaliste, s’appuyant sur une bonne connaissance des dossiers et sur des réalisations « qui marchent » dans d’autres communes. La liste emporte quatre sièges : Bernard Gaudin, Anne Legrais-Ozberk, Patrick Baron et Adeline Orain, au lieu de 3 dans le mandat précédent. Et un siège à la Com’Com’ .
La liste d’Alain Hunault comptera donc 27 élus. Et 10 sièges à la Com’Com’. Dans les nouveaux élus, à part le médecin, il n’y a pas de forte personnalité. Mais pour être conseiller municipal avec Alain Hunault ce n’est pas nécessaire. Il suffit d’être docile. Dommage pour Châteaubriant.
- Municipales 2020 à Châteaubriant
Quel devenir pour la Com’Com’ CCCD ?
On peut se demander quelle sera l’évolution de la Com’Com’ Châteaubriant-Derval où 10 vice-présidents sur 15 sont à renouveler. Alain Hunault sera-t-il encore président ? On prête au nouveau maire de Derval l’intention de se présenter. A moins que ce ne soit le nouveau maire de Marsac sur Don ?
Dans un certain nombre de communes, il n’y a eu qu’une seule liste. L’élection s’est donc faite sans surprise, avec quelques nuances, dans 17 communes : La Chapelle Glain, Derval, Erbray, Jans, Louisfert, Lusanger, La Meilleraye, Moisdon, Mouais, Petit Auverné, Ruffigné, St Aubin des Châteaux, St Julien de Vouvantes, St Vincent des Landes, Sion les Mines, Soudan et Villepôt.
Le match a été plus disputé à Issé qui avait deux listes. La liste de Sylvie Carcreff a emporté 57,52 % des voix, et 15 sièges, ne laissant que 4 sièges à la liste de Fabrice Voiton.
A Marsac sur Don c’est Hervé de Trogoff qui l’a emporté avec 15 sièges et 54,06 % laissant 4 sièges à Bérangère Gellé. Reste à savoir s’il saura être plus présent qu’auparavant dans sa commune ...
A Rougé, Jean-Philippe Duclos, qui avait échoué de peu en 2014 rafle cette fois 56,15 % des voix et 15 sièges sur 19. La liste de Catherine Le Hecho aura 4 sièges.
À Fercé il y avait deux listes, l’une menée par Bernard Cavé et l’autre menée par Alain Le Tolguennec. Celui-ci, ancien président du Conseil des Sages, l’emporte largement : les 11 colistiers sont élus car, dans une petite commune, il n’y a aucun candidat élu à la proportionnelle.
De même, au Grand Auverné la liste du maire sortant, Sébastien Crossouard, l’emporte largement.
Même chose à Noyal sur Brutz où la liste de Mme Marguin est élue tandis que le seul candidat individuel n’a pas emporté les suffrages nécessaires.
A Soulvache c’est la liste de la maire sortante qui est élue. Les candidats de la liste participative et citoyenne n’ont pas percé. Il faut dire aussi qu’ils se sont fait connaître très tardivement.
A Juigné des Moutiers la participation a été forte, plus de 81 %. Les votes se sont partagés. La liste du maire sortant a trois élus, la liste concurrente a 8 élus. Contrairement aux « traditions » le maire sortant n’a pas été réélu.
Dans la Com’Com’ de Nozay
Dans la Com’Com’ de Nozay, le vote était tranquille dans les communes n’ayant qu’une liste : Abbaretz, Nozay, Saffré, Vay, La Grigonnais.
A Puceul il y avait deux listes, celle de Claire Theveniau a remporté 61,10 % des voix, soit 12 sièges sur 15. Cette élection avait un enjeu plus large, en effet Claire Théveniau est Présidente de la Com’Com’ de Nozay. Son élimination aurait été un séisme !
A Treffieux la liste menée par Chantal Chasles, élue sortante, est largement gagnante par rapport à trois candidats individuels. Reste à savoir qui sera candidat au poste de maire. Deux élus seraient en lice.
En France
Plus de 47 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 15 mars. Ce premier tour des élections municipales 2020 s’est déroulé dans des conditions totalement inédites. D’ordinaire plutôt populaire, il a en effet été fortement perturbé par l’épidémie de coronavirus qui sévit en France. L’abstention s’établit à un taux historiquement haut : 54,5 %.
Les premiers résultats des municipales donnent Anne Hidalgo largement en tête à Paris. Edouard Philippe est en ballottage au Havre. Nathalie Appéré est en tête à Rennes avec 32,77 %. Surfant sur la vague des Européennes, les Verts virent en tête à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble et Lorient.
En Loire-Atlantique, à Nantes, la maire sortante Johanna Rolland est en tête avec 32 % des voix.
A Blain le maire sortant Jean Michel Buf est en tête avec 43,7 %. Il sera sans doute élu au 2e tour car l’alliance des deux autres listes est improbable.
A Ancenis, l’adjoint sortante, Nathalie Poirier, qui est par ailleurs conseillère régionale, ne compte que 18,47 % des voix. C’est l’élu divers Gauche, Rémy Orhon qui est en tête avec 41,36 %. Là encore on peut douter de la capacité des deux autres listes à s’unir contre lui.
LREM
Dans ce scrutin municipal, on ‘a pas vu émerger les candidats LREM (La République en Marche) du parti d’Emmanuel Macron. A Châteaubriant FX le Hecho n’a fait qu’une brève allusion à ce mouvement alors qu’il s’en revendiquait il y a quelque mois. A La Baule le candidat Jean Yves Gontier n’a fait que 26,92 %. Même chose pour les candidats soutenus à Nantes, Bouguenais, Couëron, Vertou. Seul celui de Guérande a des chances de l’emporter au second tour.
On ne sait pas encore s’il y aura un second tour des municipales le 22 mars prochain … Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué ce dimanche qu’il demanderait « sans doute mardi » leur avis aux experts scientifiques dans la crise du coronavirus sur l’opportunité de tenir le second tour des élections municipales. Mais déjà des voix s’élèvent pour demander leur report à l’image de Yannick Jadot (Europe écologie Les Verts).