Ecrit le 21 juin 2021
Régionales à Châteaubriant :
- Régionales 2021 - résultats du premier tour
- Bureaux de vote de Châteaubriant, pour les cinq premiers candidats
Les cinq principaux candidats :
Christelle Morançais, droite, qui annonce qu’elle ne s’alliera pas avec François de Rugy (LREM) qui se maintient.
Matthieu Orphelin (plutôt écologiste) et Guillaume Garot (plutôt PS) qui sont très proches et disent qu’ils vont faire liste commune.
le rassemblement national.
Les autres candidats :
M. Eddy LE BELLER
Mme Cécile BAYLE DE JESSÉ
Mme Linda RIGAUDEAU
Les résultats, au niveau de la Région, sont (provisoires)
Christelle Morençais 34,29
Matthieu Orphelin 18,70
Guillaume Garot 16,31
François de Rugy 11,97
Front national 12,53
Reste à voir maintenant comment se feront les reports de voix et s’il y aura une plus forte mobilisation.
Ces élections régionales, au niveau de la France, déjouent tous les pronostics et toutes les manœuvres !
Les deux finalistes de 2017, qui espèrent se retrouver à nouveau face à face en 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sont les deux grands perdants.
Ces régionales devaient être dominées par la percée du Rassemblement national prêt à ravir une, deux ou trois régions. Mais le parti de Marine Le Pen fait bien moins bien qu’en 2015.
La droite devait se retrouver en position de faiblesse ; elle triomphe.
le scrutin devait faire disparaître la gauche . Mais celle-ci résiste et redresse la tête ! Et les frères ennemis, plus frères qu’ennemis, se retrouvent par exemple en Pays de Loire.
Cumul des mandats
L’inquiétude c’est évidemment l’abstention qui s’accroît d’élection en élection. On peut se demander comment faire pour que les citoyens se sentent concernés par les décisions qui se prennent en leur nom. Il y a quelques années, la loi a interdit le cumul des mandats de député et maire d’une grande commune. Mais on voit se reconstituer un cumul de mandats : les candidats aux départementales ou aux régionales sont souvent déjà maires de leur commune et, à les entendre, cette tâche de maire est considérable. Et en même temps on les voit briguer d’autres mandats, sans promettre d’abandonner les précédents. N’est-ce pas ainsi faire comprendre à leurs électeurs qu’ils sont seuls capables d’avoir des idées ? Alors les électeurs s’éloignent de ces sphères politiques où ils n’ont pas accès. Quand on sait que 80 % des jeunes n’ont pas voté, il y a urgence démocratique.