Ecrit le 30 juin 2021
Premier tour des élections - dans la région de Châteaubriant
Dans le canton de Châteaubriant (19 communes), la droite est en tête quasiment partout, avec des scores dépassant souvent 45 % voire 50 % .
La liste de gauche est en tête à St Aubin des Châteaux (où le candidat Daniel Rabu est maire) et à Fercé. Elle est en 2e position dans 15 autres communes. La Liste RN (Front National) a pris la seconde place à La Chapelle Glain et à Juigné des Moutiers.
La liste « centriste » (LREM) a décroché une 3e place à Erbray, sinon elle se situe en 4e position, derrière le RN, avec parfois des scores très bas comme à Villepôt, Ruffigné, La Chapelle Glain.
En 2015, la liste de gauche obtenait une première place à Soulvache et se situait derrière le Front National dans 10 communes sur 19 !
Pour le canton de Guémené Penfao :
Il y avait deux listes de gauche, la première se référant à Loire-Atlantique-Ã -gauche, la deuxième, baptisée « En commun » plus contestataire que la première.
Le binôme de droite est en tête partout, sauf La Grigonnais et Mouais. La liste de Gauche est en 2e position partout sauf à Marsac sur Don, Lusanger, St Vincent des Landes où elle est en 3e position. La liste « En commun » qui a fait une bonne campagne, obtient des scores intéressants à Saffré, Vay, Puceul, La Grigonnais, Treffieux et Marsac sur Don.
Le RN (Front National), qui avait pourtant des cabdidats non-implantés sur le territoire, se place en 2e position à Lusanger, Marsac sur Don et St Vincent des Landes et en 3e position dans 8 communes : Abbaretz, Derval, Jans, Mouais, et Sion-les-Mines. On peut noter qu’en 2015, le Front national frôlait en moyenne les 22 % des exprimés sur le canton. En 2021, il chute à 13%.