Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > Conseil Municipal- du 15 mars 2020 à mars 2026 > Un référent pour le Centre-Ville
Ecrit le 14 juillet 2021
Il est jeune (37 ans), vêtu de bleu et il n’a pas peur des contacts : c’est Christophe Vallarnaud, embauché pour être référent du Centre Ville. Il n’a pas peur de bouger non plus ! Parti au sénégal pour 6 mois, il y est resté 10 ans, comme directeur stratégie d’une compagnie d’assurances, puis comme animateur d’un cabinet de formation professionnelle.
A Châteaubriant, arrivé depuis le 1er juillet, il est chargé d’être développeur économique, de faire le lien avec la municipalité dans le cadre du plan Action cœur de ville : et de faire aussi le lien entre les commerçants eux-mêmes, d’aboutir peut-être à une association de commerçants (gageure !), de fédérer les énergies, de permettre de travailler ensemble.
R.Boisseau : C.Vallarnaud : C.Ciron
Au delà de la rencontre avec les commerçants, déjà bien commencée, il devra travailler sur la charte du commerce, réfléchir sur le mobilier urbain, sur des actions de promotion, de communication, et sur les améliorations à apporter (par exemple une cohérence des horaires d’ouverture des magasins).
« Les commerçants ne doivent pas tout attendre de la mairie » dit Catherine Ciron « mais nous nhe ferons rien s’il n’y a pas un partenariat avec les commerçants »
Christophe Vallarnaud a son bureau, pour l’instant, à la mairie, en attendant le local qui lui est destiné, au 30 rue A.Briand, qui devrait être prêt en octobre. Il est embauché pour 3 ans au moins, pour lui laisser le temps de construire quelque chose de solide. La mairie constate un retour de dynamisme avec une douzaine de commerces de proximité ouverts en 18 mois avec les aides mises en place par la Com’Com’.
A consulter : annuaire des commerces :
voir le site mairie-chateaubriant
Accessibilité
1 000 jeunes volontaires en mission de Service civique devraient être déployés avant fin 2022 sur la mission d’intérêt général « Ambassadeurs de l’accessibilité ». Ces volontaires accompagneront les communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) afin d’apporter au plus près du terrain l’information (travaux à réaliser, aides mobilisables) et le soutien dont les gestionnaires de petits ERP (Etablissements Recevant du Public) ont besoin.
La mission des volontaires durera entre 6 et 12 mois, à raison de 24 heures hebdomadaires minimum. « L’indemnité des volontaires, d’un montant minimum de 580 euros net par mois, est directement financée par l’État à hauteur de 81 % (473 euros), l’organisme d’accueil prenant en charge la partie restante ». Ces ambassadeurs auront avoir du pain sur la planche. Le bilan de l’ordonnance du 26 septembre 2014 sur l’accessibilité est, en effet, un aveu d’échec. Les échéances de mise en conformité ont eu beau être repoussées à maintes reprises depuis la loi du 11 février 2005, près de 90 % des établissements non engagés dans la démarche sont des commerces de proximité.