Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Portes ouvertes à la ferme expérimentale de Derval

Portes ouvertes à la ferme expérimentale de Derval

Ecrit le 3 juillet 2012

Ferme expérimentale de Derval

JPEG - 55.5 ko

Mardi 26 juin 2012 avaient lieu les Portes Ouvertes de la ferme expérimentale de Derval. On a pu y voir le robot de traite des vaches, automatisé, avec des bras capables de trouver les tétines tout seuls, de les laver, de placer et d’enlever les trayons sans qu’ils touchent à terre. Le nettoyage des tuyaux est soigneux (et long !) et les vaches attendent patiemment leur tour (il y en a quand même qui tentent de resquiller ! Ah les vaches !).

Des agriculteurs se sont renseignés sur le pré-refroidisseur (pour réduire la consommation du tank à lait) : le lait arrive à 35° et est stocké à 17-23°, entre temps il a communiqué sa chaleur à de l’eau (2 litres d’eau pour un litre de lait), cette eau à 18-22° étant utilisée pour l’abreuvement et pour le nettoyage des quais de traite. Mine de rien, cela peut entraîner une diminution de 25 % à 50 % de la consommation électrique du tank !

Les agriculteurs se sont demandé comment sécuriser leur revenu dans un contexte de volatilité des prix. Quels leviers pour s’adapter à court terme ? Réduire la durée de tarissement ? Donner moins de lait aux veaux ? Traire les vaches plus longtemps ?

La ferme expérimentale de Derval

Du méthane dans la ferme expérimentale