Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances du 4 juin 2014.

Mée-disances du 4 juin 2014.

Ecrit le 4 juin 2014.

 PIB anglais

 
leFigaro.fr du 30/05 : L’industrie du sexe tarifé rapporte officiellement 5,3 milliards de livres (6,5 milliards d’euros) et le commerce de drogue 4,4 milliards de livres (5,4 milliards d’euros) à la richesse nationale anglaise. Pour parvenir à ces chiffres, l’Office for National Statistics (ONS) a minutieusement évalué que les 60.879 prostituté(e)s du pays recevaient environ 25 clients par semaine à un tarif moyen de 67,16 livres (82 euros). À cela s’ajoutent les dépenses de location des lieux de prostitution et de « vêtements de travail », ainsi qu’en préservatifs. Concernant la drogue, l’organisme estime par exemple à 38.000 le nombre d’usagers d’héroïne, à 37 livres (45 euros) le gramme.

 
Ces annonces répondent aux impératifs d’un nouveau « système européen de comptes » qui doit entrer en vigueur en septembre afin de refléter les mutations de l’économie. Les nouveaux secteurs, parmi lesquels figurent aussi les travaux réalisés par les ménages à leur domicile, vont doper le PIB britannique de 5 %. Les Italiens s’y sont aussi ralliés, incluant des ventes de cocaïne. Le Royaume-Uni rejoint l’Estonie, l’Autriche, la Slovénie, la Finlande, la Suède et la Norvège sur la liste des pays comptabilisant la prostitution dans leur activité économique. Curieusement, la France n’en fait pas partie. Elle a préféré souligner l’impact de la propriété intellectuelle dans les investissements de recherche et développement.

 Aubaine financière

 
Bonne nouvelle pour le FN   ! Ses 24 députés européens élus grâce aux élections européennes où le parti est arrivé en tête, pourraient bien lui rapporter gros...

C’est dans les prochains jours que se tiendra une réunion en interne afin de savoir si la même règle que pour les conseillers régionaux FN   s’appliquera aux élus européens du parti.
 

En effet, les nouveaux députés européens FN  , qui seront très bien payés dans leurs nouvelles fonctions, pourraient avoir à suivre l’exemple des conseillers régionaux et reverser 20% de leur rémunération au parti, selon les informations de Challenges.fr. Chaque année, les conseillers régionaux permettent de financer le FN   pour 535 000 euros. Si la règle devait s’appliquer aux nouveaux eurodéputés, pas moins de 576 000 euros par an pourraient entrer dans les caisses du parti. L’ajout de cette somme doublerait donc largement les finances du parti. 
 

La question d’appliquer la même règle aux députés nationaux et aux maires FN   devrait également être posée, puisque ceux-ci, pour le moment, ne reversent rien de leur rémunération. 
 Grâce à ses bons résultats aux dernières élections législatives, le parti touche chaque année 5 millions de subventions publiques. A cette somme s’ajoutent les 2,3 millions d’euros des cotisations des adhérents (montant avancé par le FN  ). Avec les contributions des conseillers régionaux et les 150 000 euros de ventes diverses, le FN   dispose donc d’un budget annuel d’environ 8 millions d’euros. Il n’était que de 6,2 millions en 2012...

 Gégé peu imposé

 
Lexpress.fr du 30/05 : Le président russe Vladimir Poutine avait accordé la citoyenneté russe début 2013 à Gérard Depardieu, alors au cœur d’une polé-mique en France après sa décision de quitter son pays pour la Belgique pour des raisons fiscales et pour protester contre un projet du président français François Hollande de taxer à 75% les plus hauts revenus. 

 
Gérard Depardieu s’est enregistré l’an dernier à Saransk, capitale de la Mordovie. En tant qu’entrepreneur individuel, il n’est taxé qu’à hauteur de 6% de ses revenus en Russie, contre 13% pour la plupart des résidents fiscaux dans le pays. Selon Izvestia, le taux de 6% s’applique aux entrepreneurs dont les revenus annuels ne dépassent pas 60 millions de roubles (1,3 million d’euros). Gérard Depardieu avait annoncé son intention d’ouvrir un restaurant et un centre artistique dans la ville. Mais il n’a pour l’heure réalisé aucun de ces projets et n’est pas revenu à Saransk depuis mai 2013, a indiqué le ministre de l’Information de la région, assurant que ces projets n’étaient pour autant « pas abandonnés ». 

 Boutin fait la manche

 
NouvelObs.com du 30/05 : Christine Boutin, présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate (PCD) et ancienne ministre du Logement sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, se présentait comme tête de liste en Île-de-France aux élections européennes sous le label « Force Vie », qu’elle a créé. Elle n’a finalement obtenu que 1,20 % des suffrages exprimés, malgré le soutien d’Alain Delon. Un échec cuisant qui ne lui permet pas d’être remboursée de ses frais de campagne qui, selon elle, se monteraient à 280 000 euros. En effet, elle est très loin des 3% nécessaires pour bénéficier des précieux deniers publics. […]
 La pasionaria de la lutte contre le Pacs et contre le mariage pour tous est « sur la paille ». […] Pauvre Christine Boutin ! Être contrainte, à 70 ans, de faire la manche pour pouvoir continuer à mener son train de vie, c’est vraiment triste. Sortez vos mouchoirs pour essuyer vos larmes de peine (ou de joie)…

 Courtoisie républicaine

 
Le Point.fr du 30/05 : Rama Yade a laissé entendre qu’elle se verrait bien au Brésil à partir du 12 juin, début de la Coupe du monde. Et au cas où le message ne serait pas passé, elle en a remis une couche : « Un gouvernement doit, quel qu’il soit, de gauche, de droite, pouvoir inviter, pour les matchs officiels importants, les personnalités qui ont à voir avec le sport. Donc j’espère qu’ils auront cette courtoisie républicaine à mon égard », a insisté l’ex-secrétaire d’État aux Sports.
 
Lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, Rama Yade ne s’était pas vraiment illustrée par son sens de la diplomatie. La secrétaire d’État aux Sports avait vertement critiqué les conditions de logement, jugées trop luxueuses, de l’équipe de France. Reste à savoir vers quelle gamme d’hôtels Rama Yade compte s’orienter si elle va à Rio.

 Charlene est enceinte

 
Lexpress.fr du 30/05 : « Le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco ont l’immense joie d’annoncer qu’ils attendent un heureux événement, indique le palais princier ce vendredi 30 mai. La naissance est prévue à la fin de l’année. »  La rumeur d’une naissance prochaine courait sur le Rocher depuis plusieurs jours, notamment depuis un « malaise » de la princesse au cours d’une visite d’État dans le Cantal, dans le « comté de Carlades » (territoire qui fut jadis monégasque). 
 
Charlene de Monaco, née Wittstock, a vu le jour au Zimbabwe et a grandi en Afrique du Sud. Championne de natation, elle rencontre le prince Albert II de Monaco lors d’un tournoi, en 2000. Le couple se marie le 2 juillet 2011 malgré une rumeur selon laquelle la future princesse, vue à l’aéroport la veille de l’union, aurait tenté de s’enfuir. La fastueuse cérémonie se déroule dans la cour d’honneur du palais princier, devant 800 invités de marque et d’innombrables téléspectateurs, après une cérémonie civile plus sobre la veille dans l’intimité du palais. 

 Abbas et Peres au Vatican

 
Le JDD.fr du 30/05 : C’est une rencontre symbolique qui va se dérouler au Vatican. Le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Péres, qui va bientôt quitter son mandat, ont accepté l’invitation du Vatican et se rendront à Rome pour prier pour la paix. La date choisie ne pouvait ni être un vendredi, jour saint musulman, ni un samedi, jour de sabbat pour les juifs. Pour les chrétiens, ce sera le dimanche 8 juin fête de la Pentecôte pour les Chrétiens.
 
 

Article précédent - [Article suivant- >4368]