Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Thierry, sa vraie passion, la réflexologie

Thierry, sa vraie passion, la réflexologie

Ecrit le 31 aout 2016

De barman au Trianon Palace à Versailles à responsable caviste à Paris, Thierry a monté les échelons dans les relais châteaux et palaces à travers la France et l’Europe et vécu des expériences fortes entre 1976 et 2000.

En 2000, à 39 ans, le déclic ... Thierry écoute le conseil de ses collègues, et entreprend de suivre la formation de 3 ans au sein de la Fédération Ervé France (École de réflexologie et de vecteurs énergétiques). Après avoir passé une capacité en 2002 et une maîtrise en 2003 (thèse sur le stress) ainsi qu’un professorat en 2004, Thierry donne des cours en tant qu’enseignant et pratique la réflexologie bénévolement dans les écoles de formation afin d’acquérir une bonne expérience avant l’ouverture de son cabinet dans le centre de la France en 2004.
« Certaines personnes hypersensibles doivent passer par la digitopuncture afin de se désensibiliser avant les séances de réflexologie, alors je me suis formé aussi à la digitopuncture. »

Afin d’optimiser les résultats de réflexologie, Thierry a appris la phytothérapie en 2005, pour faire perdurer les résultats (les plantes étant complémentaires pour tout traitement des médecines douces) et puis en 2006 il se forme à la lithothérapie (énergie des minéraux) dont il donne encore des cours.

« Je ne me suis pas mis en cabinet tout de suite après le diplôme. J’ai acquis de l’expé-rience pendant 3 ans alors qu’au bout de 3 mois les jeunes diplômés ouvrent leur cabinet. C’est une mode. Moi, j’ai attendu ... »

« J’ai donné des conférences à Genève, à Paris en 2005 et 2006 sur la réflexologie. Il y a plusieurs méthodes. Dans certains pays, la réflexologie est conseillée avant même d’aller chez le généraliste, et dans d’autres c’est prohibé. En France … on est en retard. »

 Thierry donne volontiers des conseils

« Il faut suivre les changements des saisons, car suivant les saisons, on ’tire’ sur notre organisme, il faut adapter suivant les cycles, si tu renforces aux bonnes périodes, tu éviteras de tomber malade bien plus que si tu ne fais rien. J’ai vu des personnes arriver avec une canne et repartir en l’oubliant. »

 Une parenthèse dans la vie de Thierry

Et puis en 2013, un ras le bol s’installe. « J’ai suivi la formation de crêpier. Je suis devenu ’Papy galette’ ». Les Alvernes le connaissent sans doute davantage sous ce nom. « Si j’ai fait cette parenthèse, c’est parce que j’ai eu un ras-le-bol de gens qui revenaient sans avoir fait ce que je leur avais conseillé. Les personnes tu les remets sur pied et puis zut. Quand tu fais un régime amaigrissant, tu vas reprendre davantage si tu ne changes pas ton mode de vie. J’ai vu des personnes que j’ai remises sur pied, et elles allaient bien. Mais elles sont revenues 3 ans plus tard, j’ai eu plus de mal à les soulager. Tu ne peux pas forcer les gens. Quand c’est des trucs récurrents, sommeil, constipation, etc, il faut s’en occuper tous les 3 mois, mais c’est humain d’oublier, de considérer que c’est gagné. »

Thierry raconte volontiers ses déceptions mais reste pourtant très motivé pour sa seule vraie passion.

« A Vichy, il y avait des golfeurs, je les revoyais périodiquement. Il faudrait un échauffement, conseillait-il, sinon après tu développes de l’arthrose. Tu ne peux pas récupérer ce qui a été perdu, je ne suis pas magicien. »

 Que soigne-t-on ?

Réflexologie : Toutes les pathologies règnent par le système neuro-végétatif, sciatiques, lumbagos, tendinites, troubles digestifs, troubles hormonaux (thyroïdes, ménopause), stress / baisse d’énergie, libido, etc.

Renforcement immunitaire, migraines, calculs rénaux, allergies (athme, eczéma …) , spasmophilie, troubles du sommeil.

Digitopuncture et énergétique : par pression des points des méridiens d’acupuncture, on obtient un soulagement quasi immédiat des douleurs, sciatique, migraine, douleurs articulaires.
Signé : Mido

Contact :
Thierry Letrone, réflexologue
à la Teillais, Juigné-des-Moutiers

09 80 87 89 60, 06 20 800 111