Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Santé : l’OPASS de Derval-Rougé

Santé : l’OPASS de Derval-Rougé

Ecrit le 17 juin 2009

 ADMR, ADAR, AMD, OPASS ………. cité

Houla, c’est pas évident !

L’ADAR Les aides à domicile interviennent au domicile pour l’entretien du logement, du linge, les courses, la préparation des repas, l’aide à la personne, à la toilette, l’aide aux aidants, les gardes de jour, de nuit, gardes d’enfants…

L’ADMR, aide à domicile en milieu rural, propose une large gamme de services : ménage, repassage, garde d’enfants, petit bricolage, repas à domicile, accompagnement transport, aide à la toilette, etc.

L’AMD (Association pour le Maintien à Domicile) c’est la même chose que le SSIAD (Service de Soins Infirmiers) il emploie des aide-soignantes, sous la direction d’une infirmière. Pour faire les soins, mais aussi les toilettes.

L’OPASS (Office Promotion Action Sanitaire et Sociale) c’est la même chose que le centre de soins infirmiers sur les secteurs de Derval et Rougé (mais c’est pas pareil que l’AMD) : Il n’emploie que des infirmières qui font des soins (prises de sang, injections, perfusions, pansements) et aussi des toilettes.

 OPASS : + 15.6 %

opass
Cath. Le Hecho, J. Plantard, P. Lesourne, L. Simoneau

Sous la présidence de Joseph Plantard, l’OPASS a tourné en 2008 sur un peu plus de 7 infirmières et a réalisé 91 594 actes, soit 15.6 % de plus que l’année précédente
– 55 % en actes infirmiers
– 45 % en soins de « nursing »

Chaque infirmière fait environ 34 actes par jour.
Le travail leur plaît car il est très varié et comporte une grande part de responsabilité.

Travaillant en secteur rural et intervenant sur 11 communes, les infirmières sont amenées à faire de la route : 217 362 km en 2008 soit 17,4 % de plus qu’en 2007. Pour cela elles disposent de 5 voitures, dont 2 en location

Le nombre d’actes par habitant est très variable, par exemple :
– Ruffigné  : 19.13 actes/hab.
– Fercé  : 15,87
– Sion-les-Mines :14,78
– Rougé  : 13,03
– Soulvache  : 4,57
– Derval  : 3.14
– Mouais  : 2.19

Cela dépend de la présence, ou non, d’infirmières libérales.

En 2006 l’association a connu de graves difficultés financières et le personnel a accepté une baisse de salaire de 10 %. Nouvelle baisse de 5 % en 2007. Mais en 2008 la situation est redevenue normale. L’association cherche une infirmière coordinatrice..

Une « démarche qualité a été engagée en 2007 à partir de 53 critères. Lourd travail.