Les résultats définitifs du 1er tour 2012
- Yves Daniel, PS : 34.78%
- Michel Hunault, NC (Député sortant) : 32.48%
- Xavier Renaud, FN : 10.28%
- Yves Aubry, EELV : 5.34%
- Nathalie Poirier, Divers droite : 5.22%
- Laurent David, Front de gauche : 5.07%
- Bruno Chevalier, Mouvement républicain et citoyen : 1.89%
- Hervé Madouas, Le Centre pour la France : 1.53%
- Jonathan Guillaume, Breizhistance : 1.1%
- Pascal Le Pautremat, Debout la République : 0.95%
- Anne Lavielle, Mouvement écologiste indépendant : 0.83%
- Christophe Hélou, Lutte ouvrière : 0.52%
Yves Daniel (PS) est largement en tête avec 22 252 voix (34,78 %), dépassant le député sortant Michel Hunault (20 777 voix soit 32,48 %)
Pour le deuxième tour Michel Hunault est en ballotage défavorable.
Yves Daniel peut compter sur les voix de
- Chevalier : 1211
- Aubry : 3414
- David : 3245
- Hélou : 333
- Guillaume : 703
soit une réserve de 8906 voix. Il ne les aura sans doute pas toutes ! Mais cela fait une belle réserve.
La suppléante Paule Raitière, a sûrement apporté un nombre non négligeable de voix.
Michel Hunault a perdu 16 points depuis 2007 : au premier tour il avait fait 48,49 % et cette fois il ne fait que 32,48 % . Il peut espérer les voix de :
- Madouas : 981
- Le Pautremat : 608
- Lavielle : 532
- Poirier : 3340
soit une réserve de 5461. Il ne les aura sans doute pas toutes ! Mais la différence avec Yves Daniel est conséquente (3345 voix) ! Michel Hunault, malgré son implantation très ancienne, n’est en tête que dans 31 communes sur 72.
Restent les 6578 voix du Front National (Renaud). Reste à savoir comment elles se répartiront. Ce serait étonnant qu’elles aillent en grosse majorité sur Michel Hunault ... Pour l’emporter celui-ci devrait récupérer 75 % des voix du Front National, c’est possible mais improbable.
A noter le bon score d’Yves Aubry (Europe-Ecologie-Les-Verts) et de Laurent David (Front de gauche). Dès dimanche soir le Front de Gauche a appelé à battre la Droite et l’Extrême Droite en votant pour le candidat de gauche le mieux placé. Ce sont des alliés sur lesquels il faudra compter car, nous l’espérons, Yves Daniel sera élu le 17 juin.
National
Au niveau national, les résultats sont bons pour le Parti Socialiste et ses alliés. Tant mieux car il y a beaucoup à faire pour rattraper les catastrophes faites par N. Sarkozy.
Il faut donner à Fr.Hollande une majorité pour éviter qu’il soit obligé de gouverner avec des accords aléatoires et changeants ! Avec la crise que connaît l’Union européenne, avec un Front National à 14 % et une UMP de plus en plus poreuse aux idées et à la politique du parti de Le Pen, il importe de pouvoir tenir la barre d’une main ferme.
Dans un communiqué, Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de Loire, déclare : « les Français ont fait le choix de la cohérence en plaçant en tête, dans 18 circonscriptions sur 30 de la Région, un candidat de la majorité présidentielle. Ils souhaitent donner une majorité au Gouvernement de Jean-Marc Ayrault et ont fait de l’élection du 1er Ministre dès le premier tour, le symbole de leur confiance.
Placée au cœur de la vie politique nationale, la Région des Pays de la Loire peut d’ailleurs envoyer un autre signal fort dimanche prochain en élisant Stéphane Le Foll, arrivé en tête au 1er tour, dans l’ancienne circonscription de François Fillon. D’autres bonnes nouvelles confirment cette lecture des résultats, notamment les positions en tête ou les bons résultats ce soir de : François de Rugy, Monique Rabin, Sophie Errante et Yves Daniel, en Loire-Atlantique ; (...)
En confirmant cette tendance le 17 juin prochain, les Français permettront à François Hollande de poursuivre son action et de mettre en œuvre ses 60 propositions. En un peu plus d’un mois, ils ont déjà pu juger dans les actes, la réalité du changement en cours : gouvernement paritaire, charte déontologique, retraites...
Devant le taux, beaucoup trop élevé, de l’abstention, j’en appelle toutefois à la mobilisation de tous lors du 2e tour pour donner une majorité large et solide aux socialistes et à leurs alliés.
Oui, la Région des Pays de la Loire doit donner une majorité au changement ! ». Le 17 juin, il faut faire gagner la gauche !
En Loire-Atlantique
La gauche rêve d’un score historique. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a montré l’exemple : il est réélu dans la troisième circonscription avec 56,21% des voix. Deux autres socialistes retrouvent le chemin de l’Assemblée dès le premier tour : Dominique Raimbourg (55,35%) et Marie-Odile Bouillé (51,70%). L’écologiste François de Rugy (47,83%) devance largement son rival UMP François Pinte (31,79%). Les sortants PS Marie-Françoise Clergeau (44,64%) et Michel Ménard (45,08%) sont en ballottage très favorable.
A Châteaubriant, à Pornic mais aussi dans le vignoble nantais, la gauche vire en tête dans des circonscriptions acquises de longue date à la droite.
Pour l’heure, à l’UMP, seul le député sortant Christophe Priou (41,41%) figure en bonne position pour conserver son siège.
[Français de l’étranger : la gauche en tête 7 fois sur 11 : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/11/francais-de-l-etranger-la-gauche-arrive-en-tete-dans-sept-des-onze-circonscriptions_1712789_823448.html]
Réactions
Après ce premier tour, voici des réactions. Dans tous les cas, il est évident que le soutien d’Yves Daniel au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, pose problème.
- - Les remerciements d’Yves Daniel et la circulaire du second tour
- - l’appel de Bruno Chevalier, MRC
- - l’appel d’Yves Auvry, EELV
- - l’appel du Front de Gauche (qui présentait Laurent David)
- - l’appel de Jonathan Guillaume (Breizhistance) à voter blanc
- le soutien de l’Union Démocratique Bretonne
Communiqué Europe-Ecologie-Les-Verts : « Pour mettre fin au règne Hunault, aux pratiques anti-démocratiques, aux amalgames avec le FN , nous invitons à faire barrage à sa reconduction par un vote clair en faveur de Yves Daniel. Les valeurs de l’écologie politique ne sont pas compatibles avec les valeurs défendues par Michel Hunault. »
signé : Jean-François Tallio et Anne Eon responsables Europe Ecologie Les Verts de Loire-Atlantique ; François De Rugy et Ronan Dantec, parlementaires Europe Ecologie Les Verts de Loire-Atlantique
Voici les remerciements d’Yves Daniel :
Au lendemain du 1er tour de l’élection législative, nous voulons vous
remercier très sincèrement de votre engagement dans cette campagne ; il
a permis de mobiliser les électrices et les électeurs à un niveau que
nous n’avions pas soupçonné. Il nous met en position de victoire
dimanche prochain ; la condition de cette victoire, c’est le
rassemblement de toutes les forces de gauche et au delà, de toutes
celles et de tous ceux qui se reconnaissent dans une pratique
politique de proximité, respectueuse des citoyens, des territoires et
des élus locaux. Chacun d’entre vous est porteur de ce message de
rassemblement. Nous poursuivrons ensemble le travail collectif engagé,
mais la question du moment, c’est bien celle de la victoire de la
gauche dimanche prochain.
13 juin 2012
Mercredi 13 juin à 20h30, nous vous invitons à vous mobiliser très
nombreux pour le Grand Rassemblement du 2e tour à Châteaubriant
(Halle de Béré , Rue Brient 1er). (attention c’est bien mercredi 13 juin)
Nous serons accompagnés par plusieurs personnalités qui viendront nous
encourager dans cette dernière ligne droite que nous espérons tous
victorieuse.
14 juin 2012, Guémené
Rassemblement de soutien, jeudi 14 juin à Guémené‐Penfao, Salle des fêtes – Place du Nord - 20h30
Après les résultats du premier tour, et dans la perspective du second tour,
Yves Daniel et Paule Raitière organisent un rassemblement de la gauche.
Avec la participation de
Yves Daniel, CandidatPaule Raitière, SuppléanteYvon Mahé, Conseiller général, Maire de FégréacJean‐Louis Fougère, Président de la Communautéde communes du Pays de RedonDaniel Leroux, Maire de Blain,Jacqueline Ségalen, Présidente du Comité de soutienYannick Vaugrenard, Sénateur de Loire‐Atlantique
Salle des fêtes – Place du Nord – Guémené‐Penfao
15 juin 2012, Ancenis
Les candidats Yves Daniel et Paule Raitière seront présents dans le centre ville d’Ancenis le 15 juin autour de midi. Il y aura présence du Premier Ministre Jean Marc Ayrault..
Rendez vous au café « Le Joachim » à Ancenis. Déroulé :
- 11h45 : échange sur les commerces de proximité avec l’association des commerçants au café « Le Joachim », place de la Résistance, 44150 ANCENIS
- 12h15 : rencontre dans les rues avec les habitants (rue des petites douves, place Foch, rue Rayer, rue Clemenceau, l’espace Corail avec un arrêt devant Pôle emploi, et les Arcades
- Ensuite à partir de 13h : interventions de Jean‐Marc Ayrault, Jacques Auxiette et Yves Daniel devant le centre commercial du Bois Jauni.
- Départ du Premier ministre à 14h30
17 juin 2012, la victoire
Pour le 17 juin 2012, mobilisez les abstentionnistes : il faut gagner !
La circulaire d’Yves Daniel pour le Second Tour :
Le communiqué du Conseil Général de Loire-Atlantique :
Et Michel Hunault n’a rien à dire : voir le reportage de France 3 à partir de 2,57 min (et patientez un peu !)
Le président départemental de l’UMP fait ami-ami avec le Front National