Ecrit le 18 novembre 2009
Exposition de novembre 2009
L’expo-photos du Photo-Club de Châteaubriant est visible jusqu’au 22 novembre. Personnages, hommes, femmes, enfants, araignées et orang-outang. Spectaculaires effets d’ombres et jeux de lumières. Vieilles boites à lettres et effets de symétrie. Usines abandonnées. Poteaux de signalisation mangés par les arbres. Pour le jeune Président, Jean Philippe Peltier, la photo est un moyen de transmettre des émotions.
au Marché Couvert à Châteaubriant
Ecrit le 25 avril 2012 et le 2 mai 2012
Exposition d’avril 2012
Du 27 Avril au 8 Mai 2012, se tiendra au marché couvert de Châteaubriant, l’exposition annuelle du Photo-club.
Cette année les deux thèmes principaux autour desquels l’exposition est bâtie sont le portrait et la vie de Châteaubriant.
(ci-contre : photo de Marie Claire Fossé)
Très belle exposition du Photo-club castelbriantais (que préside Jean-Philippe Peltier), à voir jusqu’au 8 mai inclus au Marché Couvert , rue Aristide Briand à Châteaubriant. L’expo comporte quatre parties :
- - La première présente des photos d’enfants.
- - La seconde s’intéresse aux adultes,
- - La troisième relate des événements de la vie castelbriantaise,
- - Et la dernière : ce sont les coups de cœur des artistes.
Impossible de tout citer ! J’ai aimé l’enfant à la bougie, de MT Boumard – et les personnages locaux comme Claude Ferron (en curé) et Michel Demé (en attente), saisis par Michelle Robert. Marie Claire Fossé a fait deux très belles photos d’Odette Nilès.
Peut-être rêverez-vous au paysage de brume saisi à l’Etang de la Forge à Moisdon (par Daniel Gamboa) ? Ou lirez-vous le passé dans les nœuds des arbres de Jean-Paul Rovere ?
Les musiciens au Théâtre de Verre brillent de tous leurs cuivres (Alain Mérel) tandis que le Joueur de basson offre des reflets bleus (Jean Philippe Peltier).
« La lune » d’Abbaretz (Jean Philippe Peltier) est bien étrange au pied du terril de l’ancienne mine d’étain. Est-ce par un maléfice que Jean Philippe a réussi à se prendre en photo, cinq fois sur le même cliché ?
Alain Mérel et Daniel Gamboa ont fixé les images de destructions d’immeubles à Châteaubriant : mâchoires de fer et puissance de la grue.
Alain Mérel, encore lui, a suivi les ouvriers posant les rails de la voie Châteaubriant-Nantes et notamment les pieds d’un homme vissant un rail sur une traverse. En écho (vraiment ?) de l’autre côté de la grille, on découvre les longues jambes et les talons hauts de la Reine de Châteaubriant : c’est l’inauguration de la Foire, il y a même un ministre à tête de bouledogue (Céki ? Céki ?).
La chaudière-bois, les chiens de traineau, le Fol Epervier, les reflets du casque du pompier et, tout en délicatesse, une tipule et les premiers bourgeons à Moisdon....
Ecrit le 9 avril 2014
Ysel.fr
Ysel Fournet, d’Issé, s’intéresse à tout : la rue, le cochon, les vacances à la mer, les cimetières, la mécanique, l’express, l’Erika, les enfants du Mali et « Léandre » (son vaisselier à l’ancienne, sa cheminée, ses outils de jardinier, ses sabots et sa vieille bouilloire ...). Toute une collection de photos saisies sur le vif, riches en détails et
en émotions
Ecrit le 16 avril 2014
Expo : le travail
Le photo-club de Châteaubriant exposera au Marché Couvert , du 26 avril au 4 mai.
(rue A.Briand)
Le thème : le travail.