Ecrit le 11 octobre 2006
Monique Bigot : 25 ans de Jumelage
25 ans de Jumelage entre Châteaubriant et Radevormwald.
Quelques semaines après les festivités de la mi-juin à Châteaubriant, une forte délégation casteibriantaise s’est rendue dans le Pays de Berg du 29 septembre au 2 octobre 2006.
A cette occasion a été remise à Monique Bigot, présidente du Comité d’échanges culturels franco-allemands, la Croix Fédérale du Mérite, l’équivalent de la Légion d’Honneur chez nous. Un grand moment d’émotion pour elle et nombre de ses amis. “C’est un très grand honneur pour moi, mais je ne suis qu’un humble artisan du jumelage” dit-elle avec la modestie qu’on lui connaît.” Cette médaille, je la partage volontiers avec tous les acteurs qui ont jeté les bases de ces relations,- je pense à Jean Schwebel et à son équipe -, à tous ceux qui les animent aujourd’hui. Sans eux, le jumelage ne serait pas ce qu’il est...”.
Autre temps fort, le dimanche 2 octobre : la signature officielle par Joseph Korsten, bourgmestre de Radevormwald et Alain Hunault, maire de Châteaubriant, de la Charte confirmant l’engagement et la volonté des deux Conseils de poursuivre “l’œuvre” du jumelage.
Ce 25e anniversaire a eu enfin toute son expression humaine à l’occasion de la fête des moissons à Onkfeld où tous les Castelbriantais présents ont défilé, comme les Allemands, avec tabliers et chapeaux autour d’une charrette bâchée, dans un style rétro-campagnard ...
Ecrit le 27 mai 2009
Montre-nous tes amis et ton pays
Un concours photos destiné aux jeunes de 12 à 20 ans est organisé en commun par Radevormwald (Allemagne), Châteaubriant (France) et Nowy-Targ (Hongrie). « où et comment toi et tes amis vivez, faites la fête et passez votre temps. Montre-nous ton pays, ta culture et ce que tu fais pendant tes loisirs. Tes photos doivent refléter la vie et exprimer ce que tu veux montrer de ton pays ou de ta ville. Envoie nous les trois meilleures photos ». (les photos prises avec un téléphone portable ne seront pas admises)
Photos à envoyer à
photo@radevormwald.de
en grande définition (2 Mo/photo) - avant le 30 juin 2009, en indiquant nom, adresse, et quelques mots au sujet de chaque photo (lieu et date, et pourquoi tu as pris cette photo). Renseignements : Monique Bigot - 02 40 28 04 10
Ecrit le 15 juin 2011
Radevormwald : 30e anniversaire
Emmenée par Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Monique Bigot, Adjointe aux relations internationales, une délégation composée d’élus, de membres du comité d’échanges culturels franco-allemand, de représentants d’associations et de membres du conseil municipal des jeunes s’est rendue à Radevormwald pendant le week-end de la Pentecôte pour y célébrer les 30 ans du jumelage entre les deux villes. Initié en 1981 par les premiers magistrats de l’époque, MM. Heino Janssen, bourgmestre de Radevormwald et Xavier Hunault, maire de Châteaubriant qui paraphèrent la charte des communes d’Europe, ce jumelage a permis, depuis trente années nombre d’échanges associatifs, institutionnels, scolaires ou professionnels.
L’amitié souhaitée, construite et qui perdure, s’inscrit dans l’affirmation profonde de l’idée européenne. La célébration du 30e anniversaire du jumelage aura lieu les 8-9 octobre à Châteaubriant : la Municipalité a choisi de rendre hommage au tissu associatif local en organisant, le dimanche après-midi un grand défilé des associations. Plus de 50 associations ont déjà annoncé leur participation et il est toujours possible de s’inscrire pour participer à l’événement en prenant contact avec le Service des Sports, Animations et Loisirs de la Mairie, tél, 02 40 81 02 32.
Ecrit le 26 juin 2019
Monique Bigot
Monique Bigot, adjointe au maire de Châteaubriant est
décédée prématurément le 21 juin 2019, à l’âge de 73 ans.
Professeure d’allemand appréciée, elle était l’âme et l’animatrice du Comité de jumelage avec la ville de Radevormwald auquel elle a consacré beaucoup de temps.
Monique Bigot s’est donnée sans réserves à son mandat municipal, étant très présente aux différentes réunions et manifestations. Très à l’écoute des citoyens qu’elle rencontrait, elle s’est efforcée de faire remonter leurs avis, en regrettant sans doute de ne pas avoir plus le pouvoir de les satisfaire.