Ecrit le 10 septembre 2008
La rentrée des Bac Pro
Après l’obtention de leur BEP chaudronnerie ou technicien d’usinage, au Lycée Lenoir de Châteaubriant ou au Lycée Maillard d’Ancenis, 14 jeunes (dont une jeune fille) viennent de signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise industrielle de la région castelbriantaise, pour préparer un baccalauréat professionnel par alternance. La formation, deux ans, sera dispensée en partie par l’entreprise (qui verse une ré-
munération aux jeunes) et en partie par le Lycée Etienne Lenoir. Elle est financée par la branche professionnelle de la métallurgie : l’ADEFIM.
A ces 14 jeunes (ils
n’étaient que 11 l’an dernier), s’ajouteront bientôt trois adultes dans le cadre du Greta .
Cette formation répond aux souhaits des jeunes
Augmenter leur qualification
Recevoir un petit salaire
Bien s’intégrer dans une entreprise
Elle répond aussi aux souhaits des industriels locaux regroupés dans l’opération Métalogik, trouvant là le moyen de recruter le personnel de qualité dont ils ont besoin. Pour l’an prochain est posé le problème des « Bac Pro » en 3 ans. Nous en reparlerons.
Dans l’immédiat, un certain nombre de ces jeunes iront sûrement vers un BTS.
Ecrit le 12 novembre 2008
Cantines
Cantines : augmentation excessive dans les lycées de Châteaubriant :
Ecrit le 8 avril 2009
Eiffel en folie
31 mars 2009 : la Tour Eiffel a 120 ans. Toujours très accueillante, elle reçut la visite des élèves TMPMI ROC du Lycée Etienne Lenoir. Ceux-ci, après la découverte du Musée d’Orsay, et celle du peintre-ferrailleur Lizio, après étude de livres techniques sur la construction de la fameuse tour, laissèrent livre-cours à leur fantaisie métallurgique et poétique, à l’aide de leurs professeurs Céline barnola (chaudronnerie) et Sylviane Quelo (Français).
Light Tower ou Flower Tower ? Ils ont imaginé, dressé des plans, découpé le plexiglass et l’acier, plié, assemblé, soudé, riveté et peinturluré. Et voici de nouvelles Tours qu’Eiffel aurait sûrement appréciées ! Les unes sont élégantes et décorées de fleurs, les autres sont plus imposantes, symboles d’une mâle assurance. L’inauguration s’est faite le 31 mars, évidemment ! Chacun a pu les admirer et lire les poèmes, les acrostiches et les calligrammes
Animaux fantastiques
Au parc de Radevormwald à Châteaubriant, des animaux fantastiques, d’humour et d’acier, ont trouvé refuge. Ils sont le fruit d’un travail commun entre les élèves en chaudronnerie du lycée Etienne-Lenoir et leurs professeur de lettres et de chaudronnerie, à partir de fables étudiées en classe.