Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Bouquineurs : des livres sur internet
Écrit le 20 janvier 2016
Depuis quelques années, notre quotidien est envahi par de nouveaux outils : smartphones, tablettes, liseuses. Ces outils peu encombrants, d’un design relativement alléchant et d’une autonomie fort appréciable offrent des avantages littéraires.
2500 livres gratuits dans votre ordinateur ? C’est possible avec ’’Bouquineux’’. Homère, George Sand, Edgar Allan Poe, gérard de Nerval, Balzac, Gogol, André Gide, Dostoïevski, Michel de Montaigne, Jean de la Fontaine, Alphonse Daudet, Victor Hugo, Alexandre Dumas : tous ces livres vous sont accessibles et vous pouvez même les avoir sur votre écran d’ordinateur en gros caractères. Ce sont des livres ’’libres de droits’’ dont les auteurs sont morts depuis 70 ans (ou dont les auteurs ont renoncé à leur droit sur l’ouvrage qui vous fait envie). La diffusion de ces livres ne nécessite plus de verser une redevance à l’auteur du livre ou à ses ayants droit.
On peut les trouver :
- sur la bibliothèque du Québec
- sur le site ebooks (6000 livres) :
- sur le site inlibroveritas :
- sur Atramenta (550 auteurs)
- sur bouquineux (2500 livres)
Le livre numérique vient en complément de la bibliothèque papier, il l’accompagne, il l’enrichit, et donne au lecteur une grande liberté de mouvement en lui permettant de transporter dans sa poche sa bibliothèque.
Il peut même être enregistré sur l’ordinateur pour une consultation sans internet. Il ne s’agit pas d’opposer le format papier au format numérique mais de faire un bon usage de l’un et de l’autre, un usage adapté à ses besoins et à ses contraintes.