Ecrit le 17 novembre 2010
Après les études, l’enquête publique, la déclaration de Projet, la signature de la convention de financement (en juin 2009), la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant au trafic voyageur est en bonne voie.
Le 9 novembre 2010, les maires des communes situées sur la ligne et les présidents des Communautés de Communes concernées, ont été conviés à un comité de pilotage, à Nantes, pour prendre connaissance du calendrier des travaux.
Gilles Bontemps, Vice président du Conseil régional des Pays de la Loire, président de la Commission des Infrastructures, transports et déplacements, a fait, à l’issue de cette réunion de travail, le point sur le dossier :
Les travaux sont commencés et des réalisations sont d’ores et déjà achevées :
– Atelier de maintenance des tram-trains à Nantes-Doulon (8,8 M€)
– réalisation des voies trams-trains 54 et 55 en gare de Nantes (9,6 M€)
– liaisons ferroviaires entre ces quais et l’atelier de Nantes-Doulon (4,4 M€)
Le début des travaux d’infrastructure sous la maitrise d’ouvrage de RFF comporte notamment :
– le débroussaillage définitif
– la réfection des ouvrages d’art
– le déferrement de la voie - le terrassement
– le pôle Haluchère et le Pont de la Jonelière.
La fin des travaux est arrêtée au plus tard à décembre 2012 sur l’ensemble de la ligne, en une phase unique, et non plus en deux phases comme initialement prévu. c’est une bonne chose car la réalisation en deux tranches (d’abord jusqu’Ã Nort sur Erdre et ensuite jusqu’Ã Châteaubriant, aurait pu être inquiétante pour Châteaubriant !).
Un cadencement régulier
Pour Gilles Bontemps, « la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant est un projet d’envergure, unique en France. La réhabilitation des gares sur l’ensemble de l’axe, ainsi que l’aménagement de Pôles d’Echanges Multimodaux, en collaboration avec l’ensemble des collectivités locales concernées, permettront d’offrir une gamme diversifiée de services aux voyageurs (passage d’un mode de transports à un autre, services à la population). Nous offrirons ainsi une alternative complète au tout voiture qui facilitera les déplacements, mais aussi la vie quotidienne des habitants ».
La ligne Nantes-Châteaubriant, c’est :
– 23 aller-retour quotidiens jusqu’Ã Sucé sur Erdre,
– 16 jusqu’Ã Nort sur Erdre et
– 7 jusqu’Ã Châteaubriant
Il y aura un cadencement strict et régulier des trams-trains (ex : départs à 7h03, 7h33, 8h03, etc.) qui desserviront l’ensemble des stations et des gares.
Budget du projet : 194,59 M€ (hors études) réparti de la façon suivante entre les partenaires :
– Région 60,78 M€ soit 31,2 %
– Etat 35,3 M€ soit 18,1 %
– département 52,56 M€ soit 27 % Nantes métropole 19,93 M€ soit 10,2 %
– FEDER 21 M€ soit 10,8 %
– SNCF 5,02 M€ soit 2,6 %
A ce montant global, il faut ajouter l’acquisition par la Région seule des 11 trams-trains qui circuleront sur Nantes-Château-briant pour un montant de 44 M€, ce qui porte l’engagement global de la Région à plus de 104 M€.
Lettre d’information de janvier 2011 :
Les aménagements en détail : http://reouverture-ligne-nantes-chateaubriant.over-blog.com/article-20926904.html