Accueil > Conseil Départemental, Conseil Régional > Conseil Régional > Conseil Régional 31 mars 2021
Ecrit le 6 avril 2021
Session du Conseil régional du 31 mars 2021
La session du Conseil Régional des Pays de Loire ce mercredi 31 mars 2021 n’a dupé personne : moins de trois mois avant les élections régionales qui devraient se dérouler les 13 et 20 juin prochains, ce fut bien une session de campagne électorale autour de la présidente qui continue de prétendre qu’elle n’est pas encore candidate à sa propre succession.
Pour le groupe SERR (Socialistes, Ecologistes, Républicains) : « Tout au long de cette mandature, la droite régionale, faute de construire, de proposer et d’offrir des perspectives d’avenir aux habitants des Pays de Loire, a géré a minima, refusant de voir la réalité en face sur les urgences qui doivent nous mobiliser toutes et tous. Elle a mis son énergie à démanteler les acquis sociaux, écologiques et économiques des mandatures de Jacques Auxiette et à ne pas affronter les grandes transitions qui doivent être anticipées, comprises et accompagnées ».
résultat : Christelle Morançais et sa majorité semblent aujourd’hui, à la faveur du printemps, se réveiller d’un long hibernage
« Face à l’imminence de l’élection, cet exécutif semble paniquer et propose de délibérer dans une urgence qui n’est ni saine ni efficace, en promettant à la va-vite des mesures qu’elle a différées ou combattues pendant 5 ans et surtout qu’elle n’aura pas le temps de mettre en œuvre et qui n’auront donc rien de concret pour les habitants de notre région avant les élections régionales ».
Le « Pacte régional de sécurité » lancé à l’occasion de cette session en est l’illustration la plus nette. En effet la taille de l’enveloppe : 3 millions d’euros au total et un plafonnement à 50 000 € par collectivité, soit le coût de deux ou trois caméras : démontre qu’il s’agit là d’une mesure démagogique, de pur affichage, totalement inefficace.
Les exemples de ce type ne manquent pas dans les dossiers de cette session : mise en place d’une expérimentation sur la gratuité des protections périodiques dans les lycées, charte de la laïcité pour les associations sollicitant une subvention régionale, développement d’un réseau de points de vente et d’information de proximité dans les gares, tarification solidaire dans les transports en commun, acquisition de matériel ferroviaire roulant...
[Ndlr : rappelons que la gratuité des protections périodiques a été expérimentée depuis longtemps par le Conseil départemental. Pourquoi donc refaire une expérimentation au niveau régional ?]
Le groupe SERR dit aussi que la majorité n’est absolument pas crédible puisqu’elle annonce vouloir développer un réseau de 50 points de vente et d’information de proximité . après avoir validé la fermeture de nombreux guichets dans les gares SNCF de la région « » Comment croire que la majorité pourra augmenter de 67% l’offre sur le réseau Aléop d’ici 10 ans après n’avoir acheté aucun train au cours de ce mandat et avoir même vendu plusieurs rames TEr à la Région Centre ? A aucun moment n’ont été anticipés les importants investissements dans le matériel ferroviaire qui sont aujourd’hui nécessaires ".
La réouverture du tronçon ferroviaire Retiers-Châteaubriant pose aussi des questions. « Rénovée conformément aux engagements financiers du contrat d’avenir signé entre la Région des Pays de Loire et l’Etat, la ligne ferroviaire Châteaubriant-Retiers-Rennes va retrouver son plein fonctionnement d’ici six mois. » Or, explique la conseillère régionale Viviane Lopez, des inquiétudes se font jour sur le niveau de service qui sera offert aux usagers. Certaines informations recueillies par l’association citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train (ACCRET) font état d’une dégradation probable du service et notamment des terminus plus nombreux à Retiers et donc la réduction des liaisons directes depuis Rennes jusqu’Ã Châteaubriant. Le matériel roulant affecté à la ligne serait également quelque peu vétuste et, de ce fait, peu fiable ".
Concernant la distribution d’ordinateurs à certains lycéens (mais pas aux 2nde et 1re année de CAP,), le groupe SERR note que « la Région refuse toujours d’admettre que la distribution des ordinateurs est un non-sens si elle n’est pas accompagnée d’un accès à internet, d’une aide à la prise en main des outils et d’un dispositif permanent de maintenance et de soutien aux utilisateurs ». La Région laisse de côté les deux tiers des jeunes au moment où un 3e confinement nécessite davantage d’outils informatiques.