Ecrit le 14 février 2007
Convention entre L’ACPM et l’ANPE
« Si l’ACPM n’existait pas, il faudrait l’inventer » a dit Mme MELOT, directrice de l’ANPE en signant une convention avec Yvon GICQUEL président de l’ACPM .
L’ACPM travaille dans le sens de l’insertion par l’activité économique, en lien avec différents partenaires et notamment l’ANPE. Pour pouvoir travailler au chantier d’insertion de l’ACPM , ou être mis à disposition d’une entreprise, les personnes qui rencontrent de grandes difficultés sociales et professionnelles doivent se voir décerner un agrément spécifique de l’ANPE qui a pour objet de permettre l’élaboration d’un parcours d’insertion et d’en assurer le suivi.
Dans ce cadre, l’ACPM accompagne actuellement une trentaine de personnes. S’y ajoutent 4 personnes en « ASI » : appui social individualisé.
Ce qui manque : des emplois en entreprise. « Il est nécessaire que davantage d’entreprises fassent appel à l’ACPM » a dit Mme MELOT.
Ecrit le 11 avril 2007
Du boulot !
Assemblée générale de l’ACPM , le 29 mars, occasion de faire le point sur l’activité foisonnante d’une association d’insertion qui a, désormais, 20 ans d’existence.
ACPM : actions pour les chômeurs du Pays de La Mée. Surtout pas une association de bienfaisance : l’ACPM ne donne rien, elle est seulement « association intermédiaire » entre le monde du travail et le monde des chômeurs. Ceux qui frappent à la porte de l’ACPM recherchent du travail .... mais aussi une écoute dans un monde moderne marqué par la solitude et l’opprobre jeté sur les sans-travail.
Les chiffres de l’ACPM manifestent son activité mais ne peuvent pas traduire ce coup de pouce donné au quotidien.
L’ACPM a deux activités distinctes :
. La mise à disposition (contrats individuels)
et le chantier d’insertion (chantier de valorisation des compétences)
160 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un peu de travail en 2006.
120 en 2004 136 en 2005 160 en 2006 La progression est nette
Les responsables et salariés permanents de l’association se démènent pour trouver du travail :
26 780 heures en 2004 31 279 heures en 2005 38 897 heures en 2006
L’ACPM , dont la réputation n’est plus à faire, recueille la confiance des particuliers puisque ceux-ci représentent 80 % des contrats en mise à disposition et 72 % pour le chantier.
Photo : l’ACPM a travaillé sur la Chapelle St Marcelin, à Mouais
Tout ce travail paie puisque les sorties positives, vers l’emploi, sont en nette progression :
18 sorties positives en 2004 38 sorties positives en 2005 68 sorties positives en 2006
Par ailleurs l’ACPM participe à des formations (par exemple en santé mentale et alcoologie), elle accueille des personnes en TIG (alternative à la prison), et des stagiaires, elle suit des personnes au cours d’entretiens individuels (une heure environ tous les 10 jours), et, globalement, elle participe à de nombreuses actions périphériques à l’emploi par exemple : sorties familiales d’été, ou premiers départs en vacances, et, tout récemment l’atelier « Look et bien-être » en lien avec d’autres organisations.
Avec un excédent de fin d’année de 1057 euros, la situation financière est correcte, mais sans plus. L’expert comptable s’est plu à signaler la rigueur de la gestion.