Accueil > Châteaubriant > Associations > ACUF 2017, nouveau bureau - Activités 2018
Ecrit le 26 avril 2017
A.C.U.F.
l’association ACUF (Anciens Combattants) a tenu son assemblée générale annuelle devant plus de 70 adhérents. Le président Fernand Cherruaud a évoqué l’importance des relations ACUF avec les instances locales et le monde combattant tout en regrettant « qu’il reste encore dans le monde de nombreux conflits auxquels nous devons nous intéresser ». Il a remercié les porte-drapeaux pour leur disponibilité et assiduité à toutes les cérémonies et aux sépultures d’anciens combattants.
La section enregistre, en ce début d’année 2017, sept nouvelles adhésions ce qui porte son effectif à 100 adhérents, dont 25 épouses de camarades décédés.
Gilbert Rétif, secrétaire, a retracé les activités de 2016 ainsi que les prévisions pour l’année 2017 : voyage, thé dansant, lotos, repas. Le trésorier Roger Joly a fait son rapport financier, un travail relativement conséquent compte-tenu des activités importantes de l’année 2016. Un chèque de 1000€ a été remis au téléthon, somme dégagée grâce aux activités. [Ndlr : rappelons que l’aCUF ne demande aucune subvention à la municipalité].
Ensuite gérard Chopin, Vice président, chargé du protocole et de la commu-nication, a parlé des relations avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et le monde combattant en général.
Fernand Cherruaud (11 ans de présidence) et Roger Joly (20 ans de trésorier) ont souhaité passer la main. Applaudissements et grand merci pour le travail effectué. « Nous sommes reconnaissants à la nouvelle génération non combattante, qui accepte de prendre des responsabilités ». Des médailles ont ensuite été décernées à Roger JOJY, Joseph Cocaud et André Étienne. Et à Monique Ruault qui accompagne son mari depuis 1966 (51 ans).
Le nouveau bureau :
président : Armand Dugué
Vice-présidents : Fernand Cherruaud et gérard Chopin.
Trésorier : René Guillois et Loïc Brossaud
secrétaire : Gilbert Rétif et François Esnault.
â–º président honoraire : James Percy.
â–º Porte-drapeaux : Jean Arrouet, Paul Bourgine, Claude Richeux, Gabriel Michelle, Chritian mérot.
â–º Administrateurs honoraires : Joseph Beslé, Lucien Lucien, Simone Hatte et Yves Ruault.
Ecrit le 21 février 2018
Le président Armand DUGUE et ses collègues du bureau ont accueilli leurs adhérents pour la 68e Assemblée Générale de l’aCUF à la salle du foyer-restaurant.
Armand DUGUE a remercié vivement les adhérents pour leur assiduité aux cérémonies et activités de la section au cours de l’année et notamment les porte-drapeaux qui sont très sollicités pour les nombreuses cérémonies et sépultures des toutes associations confondues.
Le président propose de coopter Mme Sylviane RETIF comme administrateur (nouvelle adhérente) en vue de remplacer Gilbert secrétaire actuel (proposition adoptée à l’unanimité). Ensuite la parole est donnée au secrétaire Gilbert RETIF afin de retracer les activités :
Thé dansant du dimanche 22 février 2017,
Voyage du 19 avril (déjeuner spectacle),
Thé dansant du lundi de Pentecôte 6 juin
2e voyage le 27 septembre avec croisière sur la Loire,
Loto le dimanche 15 octobre,
Repas des adhérents et sympathisants le 4 novembre et loto le dimanche 17 décembre.
Gilbert Rétif a rappelé la nécessité du devoir de mémoire : 14 personnes (citoyens de la paix), sont les héritières du monde combattant et ont pour mission de maintenir les valeurs citoyennes.
ACTIVITES 2018
10 février spectacle de la cloche et dîner croisière sur l’Erdre,
Dimanche 4 mars loto,
Lundi pentecôte 21 mai thé dansant,
Dimanche 14 octobre loto,
Fin octobre repas des adhérents et sympathisants et dimanche 23/12 loto de fin d’année.
Le trésorier René GUILLOIS a présenté le rapport financier, travail relativement important compte-tenu des nombreuses activités en 2017. Un chèque de 1000€ a été remis à l’association Alzheimer .
Puis Armand DUGUE a remercié trois adhérents ayant eu des postes à responsabilités au sein de l’a.C.U.F.
Fernand CHERRUAUD : 11 années de présidence -
Roger JOLY : 23 années comme trésorier -
Gilbert RETIF : 13 années comme trésorier et 20 années comme secrétaire.
Une médaille argent de porte-drapeau a été remise par le président d’honneur James PERCY à Joseph COCAUD
NOUVEAU BUREAU
James PERCY, président d’honneur
Armand DUGUE, président
Fernand CHERRUAUD, 1er Vice-président
gérard CHOPIN, 2e Vice-président
Sylviane RETIF, secrétaire
François ESNAULT, secrétaire adjoint
René GUILLOIS, Trésorier
Loïc BROSSAUD, Trésorier adjoint.
Ecrit le 4 avril 2018
Plaisir et générosité
L’ACUF, Anciens Combattants de l’Union Française, est l’une des associations s’occupant des personnes âgées, les Anciens Combattants bien sûr, mais aussi les épouses, et des plus jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de combattre et qui veulent rejoindre ce groupe dynamique.
Jeu du loto, sorties au restaurant, après-midi festif, voyages les adhérents se font plaisir. Avec les bénéfices de leurs actions, ils aident d’autres associations qui, elles, œuvrent dans le domaine de la santé : Alzheimer , Ligue contre le Cancer, téléthon et, tout récemment : ACIAH, cette association castelbriantaise dont le nom (barbare !) signifie : Accessibilité, Communication ; Information, Accompagnement du Handicap. Ce peut être un handicap physique, visuel ou autre. ou social (isolement). Le 27 mars dernier, après une démonstration complète du système AccessDV Linux, l’association a remis une belle subvention à ACIAH. !
Rappelons que le système AccessDV Linux permet aux personnes débutantes et/ou déficientes visuelles, de se servir facilement d’un ordinateur.
Ecrit le 31 octobre 2018
médailles de l’aCUF
Le 27 octobre, dans le cadre de son repas d’automne, des médailles ont été remises par l’association ACUF (Anciens Combattants de l’Union Française). « Il faut être nombreux pour que l’on soit représentatifs et écoutés des pouvoirs publics » a dit le vice-président gérard Chopin. Pourquoi une médaille ? Pour récompenser celles et ceux qui ont été fidèles par leur engagement dans la durée dans cette association, ou qui ont apporté une aide particulière. Ce n’est pas une médaille militaire ! d’ailleurs elle est agrafée du côté droit pour bien faire la différence avec les autres distinctions.
Le chemin des médailles est fort long ! D’abord une proposition de la commission du conseil d’administration, qui devra être ratifiée par le bureau puis recevoir l’accord du siège national ACUF. Pour la médaille FNAM (fédération Nationale André Maginot) le siège national ACUF propose des dossiers à la chancellerie FNAM qui examine les dossiers (services, âge, porte-drapeau, etc) et prononce son acceptation dans la limite du contingent disponible.
médailles ACUF : Paul Bourgine, Claude Ferron, Maurice Lorand, Marcel Rabine, Bernard Richard,
médailles d’or FNAM : Jacques Bouet et Marcel Franck,
médailles d’argent FNAM : Michel Belloir et Michel Bernard.
[Ndlr : le 11 novembre 2018, il y aura remise de 11 médailles].