Ecrit le 9 octobre 2019
Les Castelbriantaises et Castelbriantais animés par les valeurs de l’écologie, du progrès social et de l’humanisme, doivent pouvoir s’exprimer lors des prochaines élections municipales. Forte de l’expé-rience acquise par la Voie Citoyenne, une équipe projet se met en place à Châteaubriant pour proposer une alter-native sérieuse à la politique locale en place depuis trop longtemps.
(communiqué)
Ecrit le 17 décembre 2019
Liste en cours
Les Castelbriantais et les Castelbriantaises animés par les valeurs de l’écologie, du progrès social et de l’humanisme, vont pouvoir s’exprimer lors des prochaines élections municipales.
Forte de l’expérience acquise par la Voie Citoyenne, une liste est en cours de finalisation et présentera dès le début de l’année 2020 un projet sérieux d’alternance à la politique locale actuelle.
Contact : ecosolidaire.chato2020@gmail.com
Bernard Gaudin ; Marie Humeau ; Patrick Baron ; Anne Legrais-Ozberk ; Gilles Guerrier ...
Ecrit le 27 novembre 2019
Municipales ... insoumises
Un élu de l’opposition au sein du conseil municipal de Châteaubriant, a demandé aux insoumis.e.s du groupe Pays de la Mée Chateaubriant d’apporter leur soutien à son projet de liste pour les prochaines élections municipales à Châteaubriant. (...) A l’unanimité, notre groupe a décidé de ne pas soutenir cette démarche. Au regard de la politique anti sociale, anti écologique et anti démocratique de La République En Marche, toute forme de discussion et de rapprochement avec LAREM est exclue. (communiqué)
[Ndlr : on attend avec impatience que le groupe France Insoumise fasse connaître sa liste pour les municipales de Châteaubriant
Ecrit le 8 janvier 2020
Prochaines élections
La loi Engagement et proximité, adoptée le 19 décembre 2019 prévoit la prise en charge, par la commune, des frais de garde d’enfants et d’accompagnement des personnes à charge afin de permettre aux élus de suivre les réunions des conseils municipaux et communautaires. L’État compensera cette dépense, selon un barème, dans les communes de moins de 3 500 habitants.
Ecrit le 15 janvier 2020
Attestation d’inscription
Depuis le 1er janvier 2020, une téléprocédure est en place pour permettre l’édition en ligne, par les candidats eux-mêmes, des attestations d’inscription sur les listes électorales. Attention, Pour être valable, cette attestation devra avoir été éditée moins de 30 jours avant le dépôt de la liste.
Ecrit le 12 février 2020
La circulaire Castaner retoquée
Rappelons brièvement de quoi il s’agit : lors du dépôt des listes aux élections, les candidats peuvent, ou non, déclarer une « étiquette politique ». Par ailleurs, les préfets doivent attribuer d’office à chaque liste et à chaque élu une « nuance politique » à partir d’une grille fixée par le ministère de l’Intérieur.
La circulaire Castaner, en premier lieu, avait pour objectif de délivrer cette nouvelle grille, intégrant en particulier des tendances politiques nouvelles telles que « gilets jaunes » ou « animaliste ». Par ailleurs, comme le gouvernement l’avait annoncé devant le Parlement pendant l’examen du projet de loi Engagement et proximité, Christophe Castaner demandait aux préfets de ne procéder au nuançage d’office des candidats que dans les communes de plus de 9000 habitants et les chefs-lieux d’arrondissement – le seuil était à 1000 habitants en 2014.
Devant le Conseil d’État, les requérants ont plaidé le fait que cette disposition
« portait atteinte à la sincérité du scrutin », « une atteinte grave et manifestement illégale au principe de pluralisme des courants d’idées » et « au droit à une information objective ».
Une autre disposition glissée dans cette circulaire a provoqué l’incompréhension : il s’agit de la possibilité donnée aux préfets d’attribuer la nuance « LDVC » (listes divers centre) à des listes qui seraient « soutenues », et non investies, par La République en marche, le MoDem ou l’UDI. Aucune autre tendance politique ne bénéficiait, dans la circulaire, de cette facilité, ce qui « posait un problème d’égalité de traitement entre les candidats » et permettait à la République en Marche de masquer sa perte d’influence.
Le Conseil d’État, a émis « un doute sérieux » sur la légalité de la circulaire et celle-ci a été suspendue dans les parties contestées.
Ec rit le 19 février 2020
Echos
L’UDI ne fera « pas d’alliance systématique en vue des élections municipales », a affirmé à l’AFP son président Jean-Christophe Lagarde mercredi 4 septembre, à la veille de l’ouverture de l’Université d’été du parti centriste. Et, de fait, l’UDI a accordé son soutien à Alain Hunault et non pas au candidat LREM qui en est bien dépité et qui, en ce 15 février, n’annonce toujours pas sa liste !
Sécurité
M. Le Hécho a des idées intéressantes pour faire augmenter la population de Châteaubriant : Retenir les jeunes par la Sécurité :
des drones dans le ciel
plus de policiers dans les rues
des voisins vigilants équipés de smartphones dans les quartiers.
Et pour limiter la connerie on fait quoi ? Maurice
Ecrit le 26 février 2020
Quatre sur sept
A la Com’Com’ de Nozay, trois maires (sur 7) ne repartent pas : La Grigonnais, Saffré, Treffieux. Les bouleversements seront moins importants mais il peut y avoir des surprises ! Cette Com’Com’ sera amenée à faire des choix dans le prochain mandat pour se rapprocher d’une autre intercommunalité. Si le Conseil Départemental réussit à faire un SCOT (schéma de cohérence territoriale) à l’échelle du Département, cela pourra lui simplifier la vie !