Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Restau du coeur > Resto du coeur 2019
Ecrit le 27 novembre 2019
Resto du cœur
Le resto du cœur de Châteaubriant concentre les familles en situation de fragilité, celles qui savent ce que ça veut dire : « Manger du pain dans du pain ». Dominique pénisson, Lydia Joly et Danielle Rouzière constituent la nouvelle équipe qui coordonne le travail de 45 bénévoles. (d’autres bénévoles seraient les bienvenus). Le changement d’équipe s’est fait dans de bonnes conditions et les ’anciens’ demeurent comme bénévoles.
Cet été, malgré un barême inférieur de 30 % à celui de l’hiver, le resto a accueilli 150 familles soit 29 % de plus que l’an dernier. Cela fait 478 personnes (dont 15 bébés de moins d’un an) soit 40 017 repas servis. La saison d’hiver ouvre le 29 novembre et tous les vendredis matin.
Les approvisionnements viennent de l’entrepôt départemental, des achats faits avec le Fonds Européen d’aide aux démunis, des collectes nationales ou locales, de la ramasse dans les grandes surfaces et chez les boulangers de Châteaubriant. « des particuliers nous donnent leurs surplus : œufs, fruits, pommes de terre » - . Le stockage se fait dans le local de la rue Quentin Miglioretti, un local sécurisé et entretenu par la municipalité. « nous n’avons aucun argent liquide dans notre local ! »
« Nous constatons l’arrivée de nouvelles personnes lors des distributions, des personnes âgées aux très petites retraites, des familles monoparentales, des personnes seules. Et de temps en temps des personnes victimes d’un accident de parcours. Nous sommes là pour leur offrir un accueil, un sourire, un colis alimentaire et parfois pour les guider dans l’obtention de leurs droits ».
Le resto de Châteaubriant n’a que des vêtements d’urgence à offrir. Il peut répondre à des besoins ponctuels : une douche, le lavage du linge. Les livres sont en libre-accès tout comme les jouets pour les enfants. Des places sont offertes par le cinéma, mais seulement 356 places ont été prises l’an dernier.
Au resto c’est « au choix et aux points ». Par exemple une famille de 6 personnes a droit à 36 points. 36 points de protéines, 36 points de produits laitiers, 36 points de légumes, etc. Les produits disponibles ne sont pas marqués en euros, mais en points et les familles choisissent.
Les responsables réfléchissent à une possible ouverture du resto le soir ou le samedi pour faciliter l’accès aux travailleurs pauvres. contact : 02 40 07 97 26