Ecrit le 27 novembre 2019
CGT - 5 décembre – 11 h
LES PENSIONS VONT-ELLES BAISSER ? Oui
La dépense publique consacrée aux retraites restera bloquée sous le seuil des 14% du PIB, la prise en compte de l’intégralité de la carrière pour le calcul des futures pensions au lieu des 25 meilleures années pour les salariés du privé, ou les six derniers mois pour les fonctionnaires, va plomber le niveau des pensions. Les femmes, et tous ceux qui auront une carrière hachée, vont être les premiers à payer l’addition .
Je suis déjà retraité, suis-je concerné par la réforme ?
OUI, certes, la réforme est supposée ne s’appliquer qu’à partir de la génération née après 1963 mais les pensions resteront indexées sur l’inflation, ce qui est moins favorable que l’indexation sur les salaires .
Les solidarités subsisteront-elles si le projet est adopté ?
NON , Aujourd’hui, les périodes d’inactivité subies (chômage, maladie, maternité,invalidité) peuvent entrer dans le décompte des trimestres. Demain, avec la retraite à points, ces périodes ne généreront plus de droits. Le rapport Delevoye prévoit donc d’accorder des « points de solidarité » en compensation, mais on ne sait pas combien, ni quelle est la valeur de ces points .
Financer un meilleur système de retraite, est ce vraiment réaliste ?
OUI, Si l’on mobilise les recettes là ou elles se trouvent, plutôt que de repousser l’âge de départ à la retraite ou de programmer la baisse des pensions, Il faut mettre fin aux exonérations de cotisations sociales patronales, dont l’inefficacité en termes d’emploi n’est plus à démontrer. Une telle mesure rapporterait 20 milliards .
L’union locale CGT de Châteaubriant appelle l’ensemble des salariés actifs retraités, sans emploi, et la jeunesse à faire grève et à participer le JEUDI 5 DECEMBRE au rassemblement organisé par la CGT , FO , FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse à 11 h 00 devant la Mairie .
l’union locale CGT fixe un autre rendez vous : NOZAY le 12 Décembre à 19h00 débat public sur le projet de réforme des retraites