Ecrit le 18 décembre 2019
Magie et douce voix
Un vieil homme sur son ordinateur, écrit ses mémoires, 800 pages, toute une vie. Et soudain le drame : l’écran affiche une information : l’ordinateur a été piraté. Mais, par chance, un numéro de téléphone s’affiche : appelez-moi je pourrai vous aider. Magique.
La femme au bout du fil a une douce voix et comprend votre désarroi. Elle se montre très rassurante : oui, je peux vous aider. 600 euros ! Le vieil homme a payé sans se douter que la dépanneuse était aussi membre de la bande des pirates !
Alors : des conseils :
si vous avez des données sensibles, copiez-les sur un disque dur externe que vous n’oublierez pas de débrancher. En effet si votre disque dur externe est branché à votre ordinateur lorsque le virus infecte votre système, les pirates auront également accès au contenu de celui-ci !
Vous pouvez aussi donner une copie de vos données sensibles à des amis sûrs !
Si vous avez le sentiment d’être piraté, déconnectez immédiatement l’ordinateur pour que le pirate ne puisse plus surveiller ce que vous faites et/ou modifier vos fichiers . Si vous arrêtez l’ordinateur, ne tentez pas de le redémarrer. Vous risqueriez de provoquer une modification sur le système de fichiers et de perdre de l’information utile pour l’analyse de l’attaque.
Ne payez pas la rançon, des experts en sécurité informatique estiment que payer une rançon permettrait d’entretenir le système et donnerait à un pirate les moyens financiers de travailler éventuellement sur un autre virus.
le pirate n’a pas pu crypter toutes vos données d’un coup. Un technicien qualifié peut avoir accès à votre disque dur et en récupérer une bonne partie !
une fois vos données récupérées, vous pouvez tenter de redémarrer votre ordinateur pour vous débarrasser du virus voire pour réinstaller votre système ! Choisissez alors un système Linux ! (1)
portez plainte dans le commissariat le plus proche, ou à la gendarmerie. Il est également possible d’envoyer un courrier au procureur de la République, auprès du tribunal de grande instance compétent.
— -
(1) à Châteaubriant l’association ACIAH aide les personnes âgées, ou non, à s’équiper à petit prix et à manier un ordinateur. Tél 09 77 81 55 98 – 06 50 04 98 95