Ecrit le 28 octobre 2020
Fabrikarium
Les 20-21-22 octobre 2020, à Rennes, s’est tenu un « fabrikarium » : douze ingénieurs d’ArianeGroup, maîtres d’œuvre des fusées Ariane 5 et Ariane 6, et 20 personnes issues de la communauté de My Human Kitse sont réunis autour de quatre personnes en situation de handicap pour réfléchir et fabriquer ensemble des solutions.
La documentation technique des objets sera réalisée en direct par FlossManuals et disponible sur le site de MHK
- Fabrikarium Rennes - octobre 2020
Lis pour moi
- Christophe Lévêque - ACIAH
L’association ACIAH, en la personne de son développeur, est partie prenante du projet Read For Me (Lis-pour moi, en français) : une machine à lire pour personne aveugle ou malvoyante permettant de scanner une page et de la lire à l’aide d’une synthèse vocale. Toute la partie logicielle a été mise au point par l’association ACIAH.
Autres projets
- Exo Finger : un exosquelette de doigts motorisé, c’est à dire un robot qui commande les doigts quand le cerveau ne le fait plus, pour faciliter la saisie d’objets et réaliser des signatures de documents,
- Magic Joystick : une manette adaptée pour contrôler un fauteuil électrique et son environnement numérique,
- Vespace : un moteur de vélo électrique recyclé pour motoriser un fauteuil roulant
Cette aventure humaine et scientifique a aussi pour but de faire évoluer nos regards sur le handicap. Et prouver que des innovations peuvent aider les humains.
Les fiches pédagogiques à succès
La machine à lire
Ecrit le 12 août 2020
Alerte informatique
Quand on pense handicap, on pense souvent fauteuil roulant. L’association ACIAH se fait le porte-parole des personnes déficientes visuelles parce que, quand on voit mal ou qu’on ne voit pas, ça ne se voit pas. L’association a ainsi sensibilisé le Conseil des Sages, la Com’Com’ de Nozay qui a rectifié en partie son site internet, les animatrices du Centre Socio-Culturel et même la CAF ! Elle a pu alerter les « Bibliothèques sonores » du Lions’Club sur des difficultés d’accessibilité et a noté avec satisfaction que ses observations ont été prises en compte.
ACIAH a pu aussi attirer l’attention des responsables départementaux sur les difficultés liées au numérique et sur la gravité des problèmes d’illettrisme. Ce qui l’a conduite à faire des propositions d’actions qui ont officiellement reçu le soutien de l’État dans le cadre de « la politique de la ville ». Les ateliers d’informatique, gratuits, se poursuivent en août et les mois suivants et de nouvelles inscriptions sont notées. Contact : 06 50 04 98 95
Note du 12 août 2020
ESUS :
l’association ACIAH de Châteaubriant a été agréée pour « Entreprise Solidaire d’utilité sociale »