Châteaubriant Ecologiste et Solidaire
Accueil > Elections > Municipales > Municipales 2020 > Les premiers engagements
Sommaire
- Les municipales à Châteaubriant
- La charte de la liste
- Les orientations
- Premières propositions
- Motivations des uns et des autres
- La liste d’A. Hunault
- Intercommunalité : un levier (…)
- Des citoyens associés à la réflexio
- La transition écologique pour (…)
- Des associations soutenues et (…)
- Un nouveau plan de circulation (…)
- De nouvelles solidarités et de (…)
- De nouvelles coopérations avec (…)
- Nous organiserons un aménagement
- Les municipales à Châteaubriant
- La charte de la liste
- Les orientations
- Premières propositions
- Motivations des uns et des autres
- La liste d’A. Hunault
- Intercommunalité : un levier (…)
- Des citoyens associés à la réflexio
- La transition écologique pour (…)
- Des associations soutenues et (…)
- Un nouveau plan de circulation (…)
- De nouvelles solidarités et de (…)
- De nouvelles coopérations avec (…)
- Nous organiserons un aménagement
Ecrit le 29 janvier 2020
Les municipales à Châteaubriant
Les élections municipales se préparent. Un certain nombre de maires passent la main : Fercé, Villepot, Soudan, Erbray, Petit-Auverné, Moisdon, Issé, St Julien, Rougé, Jans, La Grigonnais, Saffré, Marsac sur Don, Derval ...Certaines communes ont du mal à trouver un chef de file et des candidats. Dans d’autres communes, deux listes sont en préparation après déchirement de l’actuel conseil municipal.
A Châteaubriant trois listes sont en cours. L’une est complète, celle du maire sortant, car il est toujours plus facile d’être du côté du manche. Le maire a présenté sa liste « aux Castelbriantais » et, bien sûr, a « oublié » d’inviter La Mée. c’est son sens bien connu de la démocratie.
La liste de FX Le Hecho manquerait encore de quelques candidats dont 5 femmes. L’étiquette « LREM » (La République en marche) n’est plus une voie facile, des fondrières s’ouvrent sous les pas.
MM. Hunault et Le Hécho ont été adhérents au même parti politique : Les Républicains. Qu’est-ce qui les distingue réellement aujourd’hui en termes d’opinions et d’engagements politiques ? « Nous considérons qu’ils sont tous les deux les deux, les représentants de la droite ». dit Bernard Gaudin, tête de liste de gauche.
La liste de gauche cherche encore trois candidats et il lui reste un mois pour les trouver. L’exercice n’est pas facile car les chances de succès sont minimes et les élus savent qu’ils auront à subir les sarcasmes et les vexations du vainqueur. Pour autant, 30 personnes, déjà , ont accepté de se lancer. Contrairement à d’autres (suivez mon regard ) ils ne briguent ni les honneurs, ni les titres. Ils ne se placent pas en opposition au maire sortant. Ils sont là pour faire avancer des idées, pousser les propositions qui peuvent servir les Castelbriantais, et, au-delà , toute la Communauté de Communes.
Les douze premiers de cette liste sont connus. Les 1 et 2 seront les premiers de la liste, les autres sont donnés par ordre alphabétique :
Bernard Gaudin ; Anne Legrais-Ozberk ; Patrick Baron ; Jean Pierre Demoineret ; Frédéric Dugué ; Eric Gélig ; Gilles Guerrier ; Françoise Guinchard ; Marie Humeau ; Fabienne Lallemand ; Adeline Orain ; Bernadette Selle. Nous les présentons plus loin.
La charte de la liste :
Nous nous rassemblons autour de valeurs de gauche : solidarités, respect des différences, lutte contre les discriminations et humanisme.
Nous défendons l’intervention de l’État pour réguler l’économie et redistribuer équitablement les richesses. Nous défendons le maintien et le développement des services publics et de la protection sociale.
Face à l’urgence climatique, nous sommes convaincus de la nécessaire transition écologique de la société et du rôle des collectivités locales dans cette transformation.
Nous voulons agir pour réduire les fractures sociales et territoriales, en lien avec les collectivités qui nous entourent. Nous soutenons l’économie locale et la vie associative.
Nous faisons confiance aux habitants et à leur capacité à s’emparer des questions d’intérêt général. Nous défendons la mise en place d’instances de consultation des habitants.
Le nom de la liste : Châteaubriant écologiste et solidaire (au singulier pour une ville si singulière) est explicite. Il reprend deux mots clés écologie et solidarité qui vont guider le projet.
1 : B.Gaudin 2-Anne Legrais-Ozberk
3 : B. Selle 4 : M.Humeau 5 : F. Dugué 6 : F. Guinchard 7 : A.Orain 8 : P. Baron
9 : JP Demoineret 10 - F. Lallemand 11 : G.Guerrier (un absent sur la photo)
Les orientations
Notre liste est une alternative sérieuse à la politique locale actuelle qui depuis 18 ans confisque le débat démocratique communal et intercommunal. 18 ans c’est trois mandats et c’est exactement les limites qui vont être fixées dans les règles de cumul des mandats sur la durée.
Notre positionnement politique entend occuper l’espace politique laissé par les deux candidats de droite, un espace qui va du centre à la gauche dans son ensemble. Le point d’équilibre, celui qui permet le rassemblement, repose sur trois piliers :
â— L’écologie au service du développement du territoire et des habitants
â— Le progrès social
â— L’humanisme.
Ce qui veut dire que les actions que nous conduirons au sein de la commune et que nous soutiendrons au sein de la Com’Com’, s’inspireront de ces trois fondements.
Bernard Gaudin a développé les thèmes :
Quand on parle d’écologie au service du développement c’est une écologie qui met en mouvement. Tout le contraire d’une écologie punitive. C’est le bon sens et la participation des habitants qui permettront la transition écologique. La commune, la Com’Com’ sont des leviers pour initier, organiser et conduire des actions pour répondre au défi climatique que ce soit en terme de mobilités, de consommation énergétique, de production énergétique Nous aurons des propositions concrètes à faire.
Quand on évoque Le progrès social. Il s’agit de lutter contre les fractures sociales et territoriales. Une partie importante de la population de notre territoire souffre.
Nous avons les plus faibles revenus de la Région Pays de Loire ; le niveau de formation et de qualification est aussi parmi les plus bas de la région ; nous concentrons à la fois des difficultés de santé très marquées et un accès aux soins parmi les plus compliqués de la région On pourrait ainsi ajouter d’autres critères.
Notre territoire passe à coté du développement démographique et économique en cours sur le département.
Ces réalités sociales et territoriales vont infuser notre programme municipal. Les actions qui seront initiées, organisées ou conduites vont prendre en compte la lutte contre les fractures sociales et territoriales et apporter des réponses.
Enfin L’humanisme c’est celui qui nous lie, qui forme des liens entre les habitants, qui porte une attention aux autres, qui inclut quelles que soient sa différence, son handicap ou sa perte d’autonomie, sa condition sociale. C’est fondamental que l’action politique à un niveau local s’empare des valeurs de l’humanisme, et les mettent au centre de l’action municipale, que la place de l’habitant et le vivre ensemble soient au cœur des propositions. Nous aurons aussi des propositions sur l’accueil des migrants qui est aussi une responsabilité des collectivités locales.
Premières propositions
Les premières propositions de la liste de gauche sont volontairement assez larges. « Nous avons des propositions très concrètes mais par expérience nous allons prendre encore un peu de temps pour les affiner et les publier au bon moment et éviter de se les faire piller ». [Ndlr, comme cela s’est fait en 2014 où la Com’Com’, à la veille des municipales, a repris les propositions de la liste La Voie Citoyenne, et a oublié de les mettre en œuvre ensuite !]
– Nous voulons faire de l’intercommunalité un levier fort du développement économique (industries, agriculture, artisanat, commerce, tourisme ) pour l’ensemble du territoire.
Nous travaillons dès maintenant avec les candidats des autres communes qui partagent nos engagements.
– Des citoyens associés à la réflexion et à la prise de décision.
En amont de chaque projet structurant, nous mettrons en place des commissions avec les habitants.
Une part du budget sera affectée à des projets participatifs.
– La transition écologique pour favoriser une autonomie énergétique et une alimentation de proximité.
Nous soutiendrons les projets collectifs de production d’énergie renouvelable.
Nous aiderons les projets d’installation en agriculture biologique pour répondre aux besoins de la restauration collective.
– Des associations soutenues et partenaires.
Nous installerons un conseil local de la vie associative.
Nous créerons une maison des associations avec mise à disposition de ressources communes.
– Un nouveau plan de circulation et de mobilités.
Nous développerons un réseau de voies protégées pour les cyclistes et les piétons & un réseau de transports collectifs accessible à tous.
– De nouvelles solidarités et de nouveaux services à la population.
Un service de médiation culturelle et sociale sera mis en place.
Des tarifs solidaires seront établis par exemple : cantine, chèque eau, chèque culture.
– De nouvelles coopérations avec les communes de l’intercommunalité et avec les territoires voisins.
Nous passerons des contrats de coopération avec les métropoles qui nous entourent (Nantes, Rennes, Angers) dans le but de développer l’activité économique. Nous nouerons des alliances avec les intercommunalités voisines.
– Nous organiserons un aménagement urbain ouvert et accueillant.
Pour les rejoindre, contacter : ecosolidaire.chato2020@gmail.com
Motivations des uns et des autres
Bernard Gaudin : " J’aime la politique, ça m’intéresse depuis longtemps, Je crois aux institutions, à la démocratie représentative, elle a encore du sens mais elle ne suffit plus, il faut la compléter d’une démocratie continue, d’une démocratie participative.
La commune est un terrain favorable pour initier cette démocratie continue qui implique le citoyen dans le processus d’élaboration des projets.
J’ai un excellent souvenir de la campagne des municipales 2014 : on forme une équipe avec des personnalités différentes, singulières. On travaille beaucoup, on trouve des dénominateurs communs, il y a de l’échange, de la confrontation, c’est riche. Cette campagne 2020 sera courte mais intensité maximum garantie. Une campagne c’est stimulant « » Aujourd’hui nous avons une expérience, une connaissance à la fois des enjeux du territoire, de dossiers particuliers, de schémas, de plans ou de programmes d’actions, de procédures. Nous avons tissé des liens. Cette expérience nous avons envie de la transmettre et qu’elle serve plus globalement à refonder, réinventer l’engagement politique au plan local ".
[Ndlr : il est à noter que La Voie Citoyenne, représentée notamment par Bernard Gaudin et Marie Humeau, a effectué un travail considérable pendant ses six années de mandat, étudiant à fond les dossiers (ce qui était remarqué par les techniciens présents au conseil municipal), réunissant régulièrement un petit groupe de réflexion ouvert à tous ceux qui souhaitaient en faire partie. L’expérience et les connaissances acquises sont indéniables]. Les militants réunis sur la liste apportent chacun leurs connaissances dans leur domaine de compétence. Exemples :
Anne Legrais-Ozberk : cadre comptable, engagement associatif et notamment sportif (championne de France), sélection au championnat d’Europe et du monde.
Patrick Baron : agriculteur, ancien conseiller municipal et communautaire, à l’origine du Bébé-Bus, halte-garderie itinérante. Engagement syndical ;
Jean Pierre Demoineret : vice-président d’un Conseil de Vie Sociale en maison de retraite. Engagé dans l’association Loisirs et Culture pour tous ;
Frédéric Dugué : engagé dans diverses associations culturelles. A envie de passer au politique pour faire bouger les choses ;
Eric Gélig : logisticien cadre supérieur ; cabinet de consultation en accompagnement de projet ;
Gilles Guerrier : attaché administratif au ministère de la justice, en retraite. Engagements associatifs ;
Françoise Guinchard : issue de la formation agricole, engagée dans le domaine du logement des jeunes et dans le soutien aux migrants ;
Marie Humeau : assistante sociale , conseillère municipale sortante ;
Fabienne Lallemand : bénévole associative, engagement pour monter un dispensaire au Mali. A créé sa micro-entreprise. ;
Adeline Orain : salariée agricole ;
Bernadette Selle : professeur en retraite, observatrice de la vie castelbriantaise, apprécie le sérieux et les compétences de la liste.
Le reste de la liste comporte des personnalités ayant de réelles compétences sociales, dans le domaine des personnes âgées et du handicap. Des compétences économiques aussi (industrie, commerce). Un réel travail, commencé et permanent pendant six ans, se poursuit avec mise en place de commissions thématiques.
« Si le cœur vous en dit, si vous avez des idées, si vous voulez faire bouger les lignes, rejoignez-nous » disent les colistiers.
ecosolidaire.chato2020@gmail.com
La liste d’A. Hunault :
1. Alain Hunault, 2. Catherine Ciron, 3. Georges-Henri Nomari, 4. Jacqueline Bombray, 5. Rudy Boisseau, 6. Claudie Sonnet, 7. Christian Le Moel, 8. Céline Galland, 9. Elias Amiouni, 10. Christine Bourdel, 11. Jean-Luc Marsollier, 12. Simone Giteau,
13. Yvon Gicquel, 14. Colette Degré, 15. Philippe Padioleau, 16. Sophie Bourdais, 17. Mathieu Sinenberg, 18. Gullu Dogan, 19. Pierrick Trimaud, 20. Fabienne Jarret, 21. Grégory Beasse, 22. Alice Chauvin, 23. Dominique Flatet, 24. Céline Payet, 25. Rayif Keskin, 26. Ilona Hébert, 27. David Emeriau, 28. Elisabeth Richet, 29. Damien Carette, 30. Adeline Harris, 31. Anthony Roussel, 32. Marie-Amélie Rouxel, 33. Loïc Guillemot, 34. Marine Froger, 35. Pierre-Jean Magliozzi.
Ecrit le 10 février 2020
Voici le document publié par la liste.
L’intercommunalité, des citoyens associés à la réflexion, la transition écologique, des associations soutenues et partenaires, un nouveau plan de circulation, de nouvelles solidarités et de nouveaux services à la population, de nouvelles coopérations avec les territoires voisins.
Intercommunalité : un levier fort du développement du territoire.
- Nous travaillons avec les candidats des autres communes
qui partagent nos engagements. - Nous coopérerons avec les 26 communes pour prendre en compte les besoins de chacune.
Des citoyens associés à la réflexion et à la prise de décision..
- Nous mettrons en place des commissions avec les habitants en amont de chaque projet structurant.
- Nous affecterons une part du budget à des projets participatifs, principe déjà mis en place dans de nombreuses villes avec succès..
La transition écologique pour favoriser une alimentation de proximité et une autonomie énergétique
- Nous soutiendrons les projets collectifs de production d’énergie renouvelable.
- Nous aiderons les projets d’installation en agriculture biologique pour répondre aux besoins de la restauration collective.
Des associations soutenues et partenaires de la vie locale.
- Nous installerons un conseil local de la vie associative.
- Nous créerons une maison des associations
avec mise à disposition de ressources communes. .
Un nouveau plan de circulation et de mobilités.
- Nous développerons un réseau de transports collectifs accessible à tous.
- Nous aménagerons un réseau de voies protégées pour les cyclistes et les
piétons .
De nouvelles solidarités et de nouveaux services à la population.
- Nous mettrons en place un service de médiation sociale et culturelle.
- Nous établirons des tarifs solidaires. par exemple : cantine, chèque eau, chèque culture.. .
De nouvelles coopérations avec les territoires voisins.
- Nous passerons des contrats de coopération avec les métropoles qui nous entourent (Nantes, Rennes, Angers) dans le but de développer l’activité économique.
- Nous nouerons des alliances avec les intercommunalités voisines.
.