Ecrit le 19 février 2020
Les attentes des entreprises
Dans la perspective des élections municipales de mars 2020 et afin d’interpeller les candidats des 207 communes du département, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Nantes St-Nazaire a mené une enquête à laquelle 824 chefs d’entreprise ont répondu, débouchant sur une douzaine de propositions prioritaires afin de favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les territoires. Pour coller aux réalités et aux spécificités locales, cette enquête a été déclinée à l’échelle des Conseils Territoriaux afin de faire émerger les attentes locales très concrètes des dirigeants d’entreprises. Les résultats en ont été présentés aux têtes de liste des communes, malheureusement l’horaire, 9 h le matin, n’a pas permis de les toucher tous.
Mobilité et Transition environnementale
En matière de mobilité, les entreprises du Conseil Territorial souhaitent la mise en place d’un plan intercommunal de mobilité. Celui-ci pourrait développer les aires de covoiturage et l’auto-stop organisé, encourager une tarification incitative pour les transports en commun, améliorer l’accès aux zones d’activités, sécuriser les voies de mobilités douces …
L’amélioration des conditions d’accès routiers et ferroviaires vers Nantes figure également au cœur de leurs attentes, les entreprises locales souhaitant notamment voir développer une liaison ferroviaire entre Nantes et Rennes passant par Châteaubriant et que l’accessibilité routière du territoire vers Nantes, Rennes et Angers soit renforcée.
Enfin, les entreprises pointent la nécessité d’encourager l’utilisation du tram-train, et ce en améliorant le service aux usagers : fiabilité renforcée, offres tarifaires attractives ….
Foncier économique
Pour les entreprises locales, il convient de mieux associer les entrepreneurs à l’accueil de projets d’implantation : les entrepreneurs locaux pourraient endosser le rôle d’ambassadeurs du territoire, en lien avec les porteurs de projets.
Attractivité du territoire
Les entreprises du Conseil Territorial émettent de nombreuses propositions de nature à changer le regard des actifs sur le territoire. Elles souhaitent notamment la mise en valeur de la qualité urbaine et historique de la ville, via notamment l’éclairage du château de Châteaubriant, la réhabilitation de bâtiments anciens …
Dans le même esprit, elles préconisent la mise en valeur des atouts, de la qualité de vie du territoire, mais aussi des acteurs innovants du territoire (circuits courts, transition énergétique, entreprises leader…).
Pour répondre aux attentes des actifs et en attirer de nouveaux, elles souhaitent une offre de logement adaptée et qualitative (location, accession, incitation à la rénovation …). Les services d’accueil pour les jeunes enfants (services de crèches adaptés aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs) doivent également être développés, ainsi que les parcours de soins pour conforter l’offre de services sur le territoire.
L’accès à la fibre et à la 5G figure également au cœur des préoccupations des entreprises du territoire, qui pointent du doigt la nécessité d’encourager le maintien et le développement d’activités économiques dans les centres-villes et centres-bourgs, via notamment la création de nouveaux locaux d’activités.
[ndlr : penser aussi à lutter contre l’illectronisme sur notre territoire].
Commerce
Aux yeux des entreprises, il est capital de créer un environnement urbain propice au développement du commerce et des activités : la qualité urbaine doit être privilégiée, le maintien des activités artisanales et de services encouragé, ainsi que l’accès à des loyers modérés.
Il leur semble également important d’accompagner la mutation du commerce de centre-ville qui n’est plus nécessairement adapté aux attentes des clients. Dans cette optique, un travail sur le déplacement PMR (personnes à mobilité réduite), les horaires d’ouverture, la transition digitale des commerçants … méritent d’être engagés.
Les entreprises du Conseil Territorial soulignent enfin qu’il est important de développer une politique commerciale cohérente entre le centre-ville et la périphérie, via notamment le développement de partenariats sur des actions commerciales
Animation économique
Les entreprises du Conseil territorial notent l’importance d’associer les entreprises à l’élaboration des projets économiques du territoire et de développer les coopérations avec les territoires voisins.
Elles souhaitent par ailleurs voir favoriser les échanges entre les intercommunalités et les entreprises, via notamment des temps d’échanges réguliers et davantage de communications sur les opérations qui concernent les entreprises.
La mise en valeur des produits et des artisans locaux constitue également à leurs yeux un axe important.
Fiscalité locale
Les entrepreneurs locaux souhaitent une stabilité de la fiscalité locale sur les entreprises et le soutien à une politique de loyer accessible dans les centres-villes.
Les entreprises du Conseil territorial notent également l’importance d’actions de soutien à l’installation de nouvelles entreprises avec des aides et des accompagnements, notamment en communiquant sur les avantages de la ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), en élargissant le dispositif « boutique éphémère » et « boutique test » aux communes …
Ecrit le 19 février 2020
Parlons Vélo
Pour les municipales, l’association Véli-Vélo a écrit 52 propositions qu’on peut trouver ici :
https://palmares.parlons-velo.fr/?c=44036
Mise en place d’un plan piétons / vélo ambitieux, financé et totalement concerté dès le début de mandat.
Construire une ville agréable à vivre pour tous.
Développer un réseau cyclable cohérent,
Aménagements
Dans les commentaires accompagnant l’enquête nationale, les répondants notent que des efforts ont été faits dernièrement, mais que le dialogue avec la municipalité est difficile (elle ne tient pas compte des remarques formulées par les habitants). Tout le centre ville en zone 30 est interdit au double sens cyclable, par conséquent, on est obligé d’emprunter des axes dangereux ! La municipalité refuse de prendre en compte l’usage « quotidien » du vélo, elle préfère proposer des itinéraires cyclables « à destination des touristes » (parole de l’urbaniste). Les lieux du quotidien (collèges, lycées, entreprises, magasins ...) ne sont pas reliés entre eux. Par contre, l’accès à la nouvelle structure aquatique se révèle être une piste bétonnée (dans un univers champêtre) d’environ 20 cm d’épaisseur éclairée une bonne partie de la nuit alors que cet espace est fermé à partir de 19h00 (sauf 2 jours à 21h30) . Aux suggestions d’usagers réguliers les élus rétorquent en évoquant les réactions des riverains qui « souhaitent garder leur place de parking devant l’habitation ». Trop de vibreurs et dos d’âne dangereux pour les déplacements à vélo. Une piste cyclable ce n’est pas peindre des cyclistes sur les chaussées.
Les cyclistes notent aussi que les rues ne sont en général pas de bonne qualité, creux, bosses, trous. Ce sont des patchworks avec rajouts de goudron non lissés ce qui provoque de nombreuses secousses et des dérailleurs qui sautent.