Ecrit le 1er juillet 2020
Dispositif sanitaire à la foire de Béré
Pour l’accueil des visiteurs et des exposants, la Foire de Béré prévoit ceci :
- - Sensibilisation du public en amont de la foire concernant les règles de sécurité sanitaires,
- - Les places des véhicules dans les parkings gérés par le Comité de la Foire seront plus larges et les agents de sécurité veilleront au respect des sens de circulation des piétons.
- - Le port du masque sera facultatif. Pour ceux qui ont oublié leur propre masque, ils pourront en acheter dans la Foire.
- - Des bornes de gel hydroalcoolique seront implantées aux entrées, devant les restaurants, le chapiteau conférence, les toilettes, dans l’Espace Halle et à l’Exporama. Des flacons individuels seront en vente.
- - Les visiteurs déchireront eux-mêmes leurs billets et pour ceux qui sortent de l’enceinte du Parc des Expositions avec l’intention de revenir dans la journée ils pourront prendre un bracelet dont la couleur sera différente chaque jour.
- - Une importante signalétique sera mise en place pour rappeler les gestes barrières à observer. Des messages sonores rappelleront aux visiteurs et aux exposants les gestes barrières et le respect des différentes consignes.
- - Les toilettes seront régulièrement désinfectées et du savon liquide disponible.
- - Un espace d’isolement sera mis à disposition du médecin de permanence pour les participants découvrant des symptômes pendant la foire.
- - Le Petit Train est commandé. Au regard des règles actuelles sa capacité serait réduite de 60 à 40 places.
- - Restauration, bars et buvettes : c’est le dispositif national en vigueur fin août qui s’appliquera.
- Organisation de la Fête Foraine. Les représentants des industriels forains négocient actuellement le référentiel sanitaire qui s’appliquera en septembre.
Si les mesures de distanciation physiques sont maintenues :
- des marquages au sol seront réalisés dans les espaces destinés à être fortement fréquentés.
- un plan de circulation des visiteurs pourrait être mise en place dans l’enceinte du Parc des Expositions et dans l’Espace Halle sous la surveillance d’agents de sécurité. La signalétique sera adaptée.
Ecrit le 8 juillet 2020
L’ALC ne fera pas la foire
La commission « Chaumière » de l’amicale laïque s’est réunie le 26 juin 2020 avec 15 participants et 7 personnes ayant donné des pouvoirs. Elle a décidé à l’unanimité de ne pas participer à la Foire de Béré 2020.
Les raisons principales qu’elle invoque :
– A ce jour le virus circule toujours en France et les virologues ne sont pas optimistes pour l’automne prochain. Les dispositions nécessaires à la lutte contre la propagation devront donc très probablement continuer à s’appliquer dans la restauration et les bars au-delà du 31 août. Nous considérons comme totalement impossible de les mettre correctement en œuvre sous le chapiteau de la « Chaumière ».
– Depuis bientôt 40 ans la « Chaumière » n’existe que par la participation sur son stand de personnes toutes bénévoles.
Le montage de notre chapiteau, son équipement, son démontage et son rangement nécessitent, pendant 3 semaines, la présence d’une cinquantaine de bénévoles, tous retraités et dont la presque totalité est âgée de plus de 65 ans. Cette population est considérée à risque par la Haute Autorité de Santé, qui lui préconise, entre autres, d’éviter les endroits fréquentés, les rassemblements et le strict respect de la distanciation
Les 4 jours de foire, ce sont plus de 100 bénévoles journaliers qui sont nécessaires à la bonne marche de notre stand et la majorité est également composée de retraités.
déjà nous savons que des personnes fragiles, à risques donc, ne souhaitent pas cette année s’investir dans la « Chaumière ». Aussi, sachant qu’il existera des risques incontrôlables de propagation, nous ne nous autorisons pas à solliciter la participation des amicalistes tant que leur santé et celle de leur entourage peut être mise en péril.
Nous regrettons bien entendu d’avoir à prendre cette décision qui porte préjudice à notre association dans cette période particulièrement troublée, sachant que la foire est toujours pour nous, un moment festif, d’échanges, de solidarité et de convivialité. Nous n’envisageons pas une participation sous une autre forme de restauration.
Nous comptons fermement retrouver notre emplacement sur la foire dès l’an prochain, malgré la menace émise le 22 juin dans la correspondance de Monsieur le président, qui nous apparaît comme une forme de chantage inopportun dans ces moments où la solidarité inter-associative devrait prévaloir.