Accueil > Châteaubriant > Foire de Béré > La foire de Béré aura-t-elle lieu ?
Ecrit le 5 mai 2021
Oui ou non ? Le Comité de la foire espère bien que oui, et nous aussi. Mais c’est la crise sanitaire qui en décidera. Covid ou pas Covid ? Distanciation ? Masques ? Les conditions ne sont pas définies encore et risquent de changer au fil des semaines à venir. Mais faisons comme si oui !
Un bâtiment neuf
Le comité de la Foire de Béré, en partenariat avec la Ville de Châteaubriant, construit un bâtiment dans l’espace Elevage, il abritera les bovins pendant la Foire et permettra de stocker le reste de l’année le matériel et les équipements appartenant au Comité de la Foire. Une partie sera louée à des exposants pour leur stockage d’équipements utilisés pendant la Foire. La Ville de Châteaubriant apporte le terrain d’une superficie de 1 341 m2 dans le cadre d’un bail à construction d’une durée de 30 années pour l’euro symbolique.
Ce bâtiment de 45,20 m sur 20,20 m comprend sur chaque façade nord et sud neuf portails de 5 m de large destinés à l’exposition et au passage des bovins et sur les pignons est et ouest deux grands portails pour le passage des tracteurs. Les eaux usées seront collectées dans le réseau d’assainissement de la Ville.
Le permis de construire a été accordé le 20 janvier 2020 après avis favorable de l’architecte des Bâtiments de France. A l’issue de la consultation engagée avec le concours de Gilbert MASSON, architecte,
les travaux ont été attribués aux entreprise SARAROLS, pour le Gros Å’uvre, REBOURS CONSTRUCTION pour la charpente, la couverture et le bardage et LANOE pour l’électricité. Les travaux qui devaient commencer en mars 2020 ont été reportés suite aux différents confinements. Ils ont commencé en février 2021 et s’achèveront vers la mi-juillet.
Cet investissement d’un montant de 251 414 € est financé par un emprunt de 160 00 €, le reste en auto-financement. Les économies réalisées sur les locations de chapiteaux et la location d’emplacements de stockage à des exposants couvriront le montant de l’annuité d’emprunt.
Le chapiteau de conférences, qui servait peu à son emplacement actuel, sera affecté à des animations et des expositions dans le cadre de l’Exporama. En 2021, il recevra une exposition sur les insectes. A A l’emplacement de ce chapiteau, il y aura une aire de pique-nique.
L’envoi des dossiers aux exposants a été retardé cette année au 1er février 2021 alors que les années précédentes ils sont envoyés début décembre.
« Au 26/04/2021, nous avons atteint près 70 % de notre objectif. Parmi ceux qui ne se sont pas réinscrits la principale raison est la crise sanitaire et le manque de visibilité. Il est convenu qu’on les recontacte au mois de mai » dit le président Ribéra.
Pour l’espace Marché, les dossiers viennent d’être envoyés aux commerçants non sédentaires.
A l’espace Equestre, les professionnels du spectacle sont partants. Quelques incertitudes concernent la danse Country qui n’a pas repris ses cours. Les clubs qui participent habituellement attendent de connaître le protocole sanitaire.
L’exporama sera sur le thème du jardin, les différents partenaires, associations et professionnels, sont prêts. La superficie du chapiteau sera réduite pour réaliser des économies.
Espace Elevage : les éleveurs attendent avec impatience l’édition 2021. La race à l’honneur cette année est la Montbéliarde.
On ne sait rien encore sur la participation des associations dans les espaces restauration.
voir le site foiredebere