Accueil > Châteaubriant > Tourisme > CG-Le château de Châteaubriant
Sommaire
Ecrit le 1 juillet 2020
Un château en partage
Le château de Châteaubriant est un témoignage exceptionnel de 10 siècles d’histoire, de sa vocation au Moyen-âge de place forte défensive sur les Marches de Bretagne, puis domaniale à la Renaissance jusqu’Ã sa fonction judiciaire et préfectorale (jusqu’en 2012). Propriété du département depuis 1853, il est l’un des éléments majeurs de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique auprès de six autres sites exceptionnels (Musée Thomas Dobrée, Château de Clisson, Domaine de la Garenne Lemot, les Folies Siffait, Chapelle de Saint-Sulpice-des-Landes, Abbaye de Blanche Couronne).
Un patrimoine de cette qualité est fragile et nécessite une attention permanente. Le département de Loire-Atlantique a, depuis de nombreuses années, témoigné d’un engagement déterminé en ce domaine (60 M€ de travaux réalisés depuis 2004). En 2010, le département a réalisé d’importants travaux sur la partie médiévale du château de Châteaubriant offrant au public un point de vue inédit au sommet du donjon.
Le département dispose du plein usage des bâtiments du château depuis 2016 après le départ du tribunal puis de la sous-préfecture. Aujourd’hui, il imagine de nouvelles propositions d’aménagement prenant en compte la totalité des espaces afin d’améliorer la qualité d’accueil du public et de valoriser l’ensemble du site.
Une équipe d’experts composée d’un programmiste et muséo-scénographe (Les Maîtres du rêve), d’un architecte du patrimoine (B. Phiquepal d’Arusmont), d’un paysagiste (Troisième paysage), d’un bureau d’étude structure (ID Bâtiment) et d’un économiste de la construction (Christophe Liaigre), élaborera une programmation et accompagnera le département dans sa mise en œuvre. Il ne s’agit plus seulement de restaurer un site mais d’organiser l’ensemble des travaux dans la perspective d’un projet cohérent de rayonnement.
L’objectif est de poursuivre la restauration du monument telle qu’elle a été réalisée ces quinze dernières années, tout en lui apportant une meilleure lisibilité sur le plan culturel grâce à l’utilisation de nouveaux espaces et la création de parcours de visite, d’améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des équipes, d’améliorer l’accessibilité et la sécurité du site.
Philippe Grosvalet, président du département, souligne : " Nous avions déjà restauré toute la partie médiévale. Aujourd’hui, notre ambition est de permettre la découverte de l’ensemble du site, notamment cette magnifique galerie Renaissance.
C’est un projet complexe et des milliers d’heures de travail pour les entreprises et artisans. Plus que jamais, le château de Châteaubriant est un trésor de Loire-Atlantique, 10 siècles d’histoire en partage. "
Le projet : Un château,
accessible à tous les publics
L’équipe de programmation pilotée par les Maîtres du rêve a réalisé en 2018 un état des lieux du site, principalement les parties Renaissance. Des priorités d’intervention ont été définies. Les bâtiments Renaissance et les anciens locaux de la sous-préfecture doivent faire l’objet de travaux significatifs structurels et sanitaires pour les pérenniser et les mettre aux normes.
Les grandes lignes du programme s’orientent vers de nouvelles circulations dans le site pour inciter les visiteurs à passer par l’espace d’accueil (création de signalétique et aménagement paysagé). Les espaces extérieurs resteront libres d’accès.
Les principaux enjeux du programme :
âž” Poursuivre le programme de restauration du patrimoine et de mise en accessibilité notamment sur la partie Renaissance.
âž” Créer une lisibilité d’ensemble, en investissant les espaces laissés vacants par le départ des différentes administrations, tout en préservant les corps de bâtiments.
âž” définir une ligne directrice pour améliorer la qualité d’accueil du public à travers l’ouverture d’espaces complémentaires, le déploiement d’activités variées
En ce qui concerne la médiation, les objectifs sont de :
âž” Mettre en valeur le monument comme un site favorisant la découverte et l’usage intergénérationnel et solidaire « Un château en partage ».
âž” Enrichir le parcours de visite et valoriser des espaces non encore ouverts au public.
âž” Installer l’accueil et des bureaux au sein de l’ancienne demeure du sous-préfet.
âž” Faire de la partie médiévale un bâtiment représentatif d’un modèle territorial, social et économique de l’époque : « la seigneurie médiévale ».
âž” Faire de la partie Renaissance un pôle pédagogique et évoquer la vie au temps des « dames de Châteaubriant ».
âž” Aménager les espaces extérieurs, jardins et douves.
âž” Créer des outils d’aide à la découverte (numérique, collaboratif, médiation).
Ces travaux devraient être réalisés sur une durée de 6 ans. Le démarrage des travaux est envisagé en 2023.
Le coût global de l’opération est estimé à environ 24,5 M€. Le département sollicitera l’Etat et la Région Pays de la Loire pour participer au financement de cette opération patrimoniale d’envergure.
Cet été
Informations pratiques sur les conditions de participation :
âž” Toutes les visites guidées sont exceptionnellement gratuites cet été.
âž” Réservations obligatoires pour les visites et les spectacles sur https://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/reservation.
âž” Billetterie en ligne,
âž” Jauges adaptées aux conditions sanitaires (maximum 8 personnes pour chaque visite guidée et 200 personnes pour chaque représentation de spectacle)
âž” Pas de réservations possibles aux accueils des sites patrimoniaux.
âž” Masques obligatoires pour les visites guidées et les spectacles (sauf pour les moins de 11 ans).
Les jardins du château de Châteaubriant sont ouverts au public tous les jours de 8h à 18h en accès gratuit. L’espace 3D, la chambre dorée, la chapelle et le donjon ne sont pas accessibles même lors des visites guidées.
Chaque dimanche après-midi de juillet, des surprises musicales animeront les jardins du château de Châteaubriant. Une parenthèse enchantée. Gratuit : sans réservation.
Les visites guidées
âž” « Le château », visite guidée à 11h : 14h : 16h (durée 1h)
Une visite hors des sentiers battus pour lever le voile sur l’histoire du château, sa construction, son architecture et la vie de ses illustres occupants du Moyen Âge à la Renaissance (Louise de Châteaubriant, Françoise de Dinan, son petit-fils Jean de Laval et Françoise de Foix, maîtresse du roi de France François 1er ).
âž” « Un château du XXIe siècle », visite guidée à 12h : 15h et 17h (durée 1h)
Depuis plus de 1 000 ans, le château de Châteaubriant est au cœur de l’histoire du Pays de la Mée. Le site est successivement une forteresse médiévale, une résidence de prestige à la Renaissance, une
cité administrative dès 1853 et, aujourd’hui, un lieu culturel et patrimonial. Lors de cette visite, parcourez l’histoire du château depuis la Révolution, découvrez les travaux de restauration menés depuis plusieurs années et les dernières découvertes archéologiques marquantes.
Les spectacles
âž” « Bal trap » par la compagnie La Contrebande, Samedi 8, dimanche 9 août à 18h30
âž” « Mira T » par la compagnie Circ Panic
Samedi 15 et dimanche 16 août à 18h30
âž” « Togarimoq », spectacle jeune public par la compagnie Les Balbutiés, Dimanche 30 août à 18h30
Informations et réservations sur : grand-patrimoine.loire-atlantique.fr