Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > 35 heures, 40 heures, nostalgie d’avant guerre

35 heures, 40 heures, nostalgie d’avant guerre

Ecrit le 14 novembre 2012

Dans son éditorial de Ouest-France du 10 novembre 2012, François Régis Hutin cite Daladier disant « La France doit se remettre au travail » et préconisant un aménagement de la loi des quarante heures. Il rend ’les 40 heures’ responsable de la défaite de la France en 1940. Il cite aussi Charles Lindbergh déclarant que la France et l’Angleterre avaient « la nécessité de changer l’esprit de leurs peuples ». (phrase sortie de son contexte). Une lectrice a réagi immédiatement en écrivant à FR.Hutin :

Vous faites référence à Charles Lindbergh !

  • - Vous ne dites pas qu’il fut décoré le 28 juillet 1936 de l’ordre de l’aigle allemand par Göering dit le « boucher » pour ses crimes nazis et qu’à cette occasion Lindbergh a qualifié Hitler de « grand homme ».
  • - Vous ne dites pas que le Président Roosevelt, en mai 1941, lui a demandé de renvoyer la « médaille de la honte » et que Lindbergh a refusé et a préféré démissionner de son poste de colonel du département de la guerre.
  • - Vous ne dites pas qu’en 1940 il préconise que l’Amérique « reconnaisse les nouvelles puissances en Europe » et que le 11 Septembre 1941 à Des Moines il pose la célèbre question : « qui sont les agitateurs bellicistes ? » et répond : « les Britanniques, les Juifs, et l’Administration Roosevelt ! »

Vous faites référence au peuple allemand qui pratiquait la semaine de 52 heures voire de 60 heures en 1938 !

  • - Vous ne dites pas que l’Allemagne était une dictature depuis 1934 dirigée par un führer appelé Hitler. Qu’en 1935, Hitler fit arrêter les Juifs, les opposants politiques et les démocrates, qu’il envoya dans des camps de concentration et interdit tout syndicat !
  • - Vous ne dites pas qu’en 1925, dans son livre « Mein Kampf » il avait annoncé sa solution finale destinée à l’extermination des Juifs ! 6 millions sont morts !
  • - vous ne dites pas que dès 1920 Hitler propose un Etat raciste national-socialiste !

Vous croyez qu’en 1938 les Allemands avaient un choix de vie ? Vous oubliez que ces 52 ou 60 heures de travail obligatoire n’avaient qu’un but : préparer la guerre !! C’est cela votre idéal de société ? Faire un parallèle entre les 40 heures d’hier, semaine de 40 heures qui n’était même pas encore appliquée et qui a fait l’objet de grèves et de manifestations en 1968 et jusque dans les années 70 !! et les 35 heures d’aujourd’hui est une négation des véritables raisons du massacre de dizaines de millions de morts pendant la guerre mondiale de 1939 à 1945. C’est oublier de dire que les responsables sont ceux-là même qui ont « préféré Hitler au Front Populaire », ceux-là même qui aujourd’hui, encore, comme hier, veulent des peuples aux ordres, des peuples esclaves, des peuples serfs !!

Aujourd’hui ce ne sont pas les 35 heures qui sont dangereuses pour notre économie mais comme l’écrit Jean-Claude Guillebaud dans le Nouvel Observateur : « Comment se fait-il que ceux qui ont délibérément mis au point des produits financiers qui ont mis le feu au monde et ruiné des centaines de milliers voire des millions d’épargnants ne soient pas en prison ? »

Aujourd’hui ceux qui sont dangereux :

  • - ce sont ceux qui ont réussi à amasser des milliards, argent qui ne circule pas, qui n’est pas investi pour moderniser les industries ou investi dans la recherche !
  • - ce sont les politiques qui protègent et encouragent les privilèges !

Aujourd’hui 11 Novembre 2012, est le jour de commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918, mettant fin à la guerre européenne. Au sortir de cette guerre, les peuples ont dit « PLUS JAMAIS CA » Ils étaient pacifistes !! et ne voulaient absolument pas investir dans la fabrication d’armes !!

Rappel : Certes, la France n’avait pas la meilleure aviation du Monde mais elle avait la meilleure marine militaire au Monde et les Allemands en 1940 voulaient mettre la main dessus, les Anglais en ont détruit une partie à Mers el Kébir puis les Français ont sabordé une autre partie dans la rade de Toulon en 1942.

Etre nostalgique des années 1936-1937- 1938 allemandes n’est pas tolérable car elles ne sont pas un modèle de liberté et de démocratie. L’Allemagne préparait la guerre !! Vous oubliez aussi l’Espagne fasciste, l’Italie qui envahissait l’Ethiopie, le Japon …la Chine.

Allons au bout de votre raisonnement : faut-il pour faire redémarrer l’économie en Europe qu’à nouveau, les peuples européens se fassent la guerre ? travaillent 52 ou 60 heures à fabriquer des avions de guerre et des canons ? L’enjeu de nos sociétés, pour une paix durable, c’est d’interdire par la loi le captage de milliards par des individus, car aucun travail ne mérite un tel droit. L’enjeu de nos sociétés est de rendre les gens tous utiles quels que soient la couleur de leur peau, leur genre, leur âge, leur milieu social, leur naissance !!

Michèle Hersant