Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Dans dix anws

Dans dix anws

Ecrit le 2 juillet 2014

 Dans dix anws ?

Pendant que l’Europeu voudreut avaïye, pour la dirigeu, un Joune Cœur dont le Camé rond engliche ne veut pas entende kauwzeu, la Franwce ne rêveu pu qu’à ce qu’elle devreut ête dans dix anws et ce qu’il faudreut chanwgeu pour continueu à vivre ensemble dans le bonheur et la tranquiliteu.

Renforceu la deumocratie sociale, augmenteu les enteurprises de taille inter- meudiaire qui nous manqueu, diversifieu la hauwte fonction publique pour sortir de l’EuNArchie, renforceu la mobiliteu eutudianwte en feuzant rentreu beaucoup pu d’étu- dianwts étrangeux et gardeu nos cherchous et nos zambitieux !

Quant à not’monde dans dix anws, qui pourreut dire si hein-ne pierre restera à Bagdad, Damas, Jerusalem, Téhéran ; hein-ne jein-ne fille pas voilée et pas vendue en Afrique, un neuropéen pas musulman, un Vatican sans cave et sans Curie, hein-ne Amérique sans t’y parti, un fouteu bol sans ballon rond et sans fouterâleurs, un Monaco sans assassinat !

 Et je croy se je vous disoye
Les valeurs qui sont en mon fait
Qu’à grant peine creu je seroye,
Et si suis le moys de Juillet.
Je suis joyeux e peu de plet
Pour tous biens faire tost mourir
Si doit un bien de cueur parfait
En mon temps Jesuscrist servir. 

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 9 juillet 2014

 Revient ? Revient pas ?

On aveut la chanwce en Franwce d’avaïye des bon-nes seuries teuleuvision...en direct, qui accrocheu 10 millions de pestateurs esbaubis et addicteux ; pas comme chez les amerloques avec Dallas et son univers impitoyable et capitalisse. On est au 1500e épisode de Sarko, l’abominable homme des pièges (yéti, yéti pas ; bruni, pas bruni !) qui joueu hein-ne victime humilieu par des dames-juges vampireuses (lui, le mâle dominant avec un pénis de titan qui fleurit tous les dix anws !). Est-ce que le gros Pique-mal-lion va le perceu de part en part avec ses millions de pique-assiettes ? Pour l’instant, not’ héros est accuseu de corruption active (il a teurjous éteu actif mais il a jameuille pécheu, qu’y dizeut !) ; y compreuneut pas pourkaïye y traineut autant de casserolles...

C’éteut hein-ne concurrence déloyale avec le fouteu bol qui feuzeut pu le poids et avec les seuries inépuisables enteur les pas lestiniens et les lys traéliens, les su-nites et les chi-ites, les chreutiens et les musulmans, les cas lifes et les vis zirs, les djiad dix et les derviches. L’éteu sera chauwd !

 Juillet ensoleillé
Et en grand tonnerre de ciel
Emplit les greniers 

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 16 juillet 2014

 Boum ! Boum !

La ronde des bombes et des missiles avec des morts et des biesseux éteut reparti au Moyen Orient avec la triste impuissance de l’ONU et de tous les pays à briseu cette sarabande effroyable qu’éteut deuveunue un spectacle pour certains, en direct ou en différeu. Mafia pour dirigeu le monde dans le sanwg ! Mafia pour espionneu les pays amis comme les bons Amerloques vis à vis des Allemands et des pays européens. La compeutition et la meufiance éteu les nerfs de la guére capitalisse...

Mafia cheu nous, à l’hUMeuPeu où chacun se sucreu et se dénonceu à tour larigo pour dépenseu l’argent des militants et des subventions publiques. On seut pu où trouveu qeuqu’un de propre et ben lunetteu : nos meudias feuzeut des choux gras avec les nouvelles lunettes à mon Hauwt Land...ça éclaireut ben not’route troubleue et sans zhorizon !

Heureusement, après avoir vu monteu Carlo et ses mafia rocheuses, c’éteut Bourg qui monteu sur ses trois tiers pour sauwveu not’économie matheumatiquement en perdition ! Vivent le tiers et l’Etat !

En juillet, sombre matineu,
N’empêche point belle journeu

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Pas de chronique après le 16 juillet


Ecrit le 13 août 2014

 Triste Rentreue

Quand la Mée s’éteut mise en vacanwce, ceutte an-neue, tous les zespoirs éteut permis : la fin de la guére partout où ça cogneu. Las ! Triste rentreuille : ça continueu ou ça reupreuneut ! Des morts, teurjous des morts, des biésseux et des villes en miettes. On peut envaïyeu la sonde Rosetta sur la comète miteuse Churyumov-ferasimenko mais on pouveut pas empêcheu les zhon-mes de tueu d’auwts zhon-mes avec fon-mes et keuniauws.

Y falleut attendre des millieux de morts africains avant de chercheu à soin-gneu l’Ebola avec TKM ou ZMeps, laisseu la jungle s’installeu à Calais avec ses zémigreux piégeux, Poutine s’Ukraineu à creveu, les djhihadistes s’étripeuille et étripeuille tous ceux qui croiveut pas comme yeu.

J’ai beau réciteu la belle prière du mécréant Luc le Vaillant , dans Libération, pour une dissolution des reuligions, je seus qu’on sera pas exauceu et que le loup-hon-me se donnera teurjours des belles croyances pour mangeu les auwt’s. Triste, triste rentreuille !

"Quand août est pluvieux
Septembre est souvent radieux"

Signé : Herveu Deulouard de Conqu’reu