Accueil > Thèmes généraux > Drogues > Les addictions s’additionnent
Ecrit le 29 novembre 2006
Addictions
Le mot « addiction » signifie « dépendance ». Venu de l’anglais, il a une certaine « aura » alors même que des scientifiques anglophones hésitent à l’employer et préfèrent le mot ... dépendance !
Le terme addiction est souvent synonyme de toxicomanie ; il caractérise une envie irrépressible et une difficulté ou une impossibilité à contrôler certains besoins. L’addiction se rapporte autant à des produits qu’Ã des conduites telles que le « jeu compulsif », les conduites à risques et certaines formes de sports comme le surentraînement.
On distingue deux sortes de dépendance étroitement imbriquées : la dépendance physique et la dépendance psychologique. Le tabac, l’alcool, les drogues, agissent sur les mêmes récepteurs psychiques. La difficulté est d’en sortir. Il ne faut pas croire que la dépendance est liée à un manque de volonté !
La drogue est une réalité régionale et des structures d’aide se sont mises en place progressivement. Selon une étude de la CRAM (caisse régionale d’assurance maladie de Nantes), ceux qui font appel à l’aide sont des 19-30 ans en majorité (60 %). Le milieu judiciaire est à l’origine de la demande de soins dans 27 % des cas seulement.
En 2003, la nature des produits à l’origine de la demande de soins au niveau de la Région Pays de Loire est :
– le cannabis (50 %) ;
– l’héroïne (26 %) ;
– la cocaïne (4,5 %) ;
– l’alcool (4 %) ;
– la méthadone (2,5 %).
Ces chiffres ne reflètent pas la situation la plus habituelle des usagers qui est faite de polytoxicomanie (addition de drogues).
La CRAM insiste à la fois sur le soin apporté aux personnes en situation de dépendance, et sur la prévention. C’est pourquoi il faut saluer l’initiative du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance de
Châteaubriant, qui a mis en place une permanence spécifique depuis début octobre 2006, avec l’association « Le Triangle » (de Nantes) et une psychologue, Mme cécile Dubois.
Sur la photo ci-contre, de gauche à droite :
– Franck Gauvrit, principal du collège Robert Schuman
– Michel Machard, Premier adjoint à Châteaubriant
– Daniel Bernier, responsable du Triangle
Perm’ addict
La campagne en général, et la région de Châteaubriant en particulier, n’échappent pas aux problèmes de drogue. Après étude des besoins menée auprès des collèges et lycées de Châteaubriant, il a été ressenti la nécessité d’une écoute spécialisée de proximité concernant la consommation de produits addictifs (notamment le cannabis).
L’association TRIANGLE, a proposé de créer une antenne délocalisée à Châteaubriant, dont les objectifs sont :
– Proposer un lieu d’écoute aux jeunes ayant des comportements à risques(consommation de produits psycho-actifs).
– Permettre la mise en place d’informations et d’actions de prévention adaptées à chaque établissement scolaire.
– Etablir un maillage entre les professionnels du secteur de Châteaubriant sur cette question de toxicomanie.
– Accueillir et écouter l’entourage du jeune (famille, amis, professionnels socio-éducatifs et sportifs, culturels...).
– Etre un lieu de proximité agréé pour traiter les injonctions ou consultations de soins en toxicomanie.
Des permanences itinérantes auront lieu deux fois par mois, le jeudi de 13h30 à 15h00 pour l’année scolaire 2006-2007.
Lieux des permanences :
– CCAS
– Lycées E. Lenoir et Guy Moquet
– Collège de la Ville aux Roses-
– Collège et lycée Saint Joseph
La permanence est gratuite et anonyme. Renseignements au 02 40 81 52 40.
Cette permanence est une initiative intéressante. Dommage qu’elle se limite à la toxicomanie alors que les jeunes ont tant d’autres besoins d’écoute.
Première ... expérience
« Première cigarette, première ivresse, premier amour, première relation sexuelle : l’adolescence est le temps des expériences » dit Marie-Jo Havard, présidente du CCAS (centre communal d’action sociale) qui a réalisé un Guide pratique local des professionnels intervenant dans le champ des problématiques liées à l’adolescence.
Certaines sont locales :
Alcool assistance, Centre de Soins Philippe Pinel, Hôpital de jour, Centre de planification familiale, services du Centre Hospitalier, Centre médico-social du Conseil Général, Croix Rouge , Jalmalv, OCHS, Point d’information jeunesse, SOS Femmes , et même : police, gendarmerie, pompiers.
D’autres sont plus lointaines (Nantes, Ancenis, Blain).
Dommage que le mouvement« Vie libre » ait été oublié !
Ecrit le 21 mars 2007
La boulette
La brigade ayant chanté tout l'hiver Se trouva bien dépourvue Quand Sarkozy fut venu. Pas un seul petit morceau De shit ou de cannabis Pour justifier ses préventions. Elle alla crier famine Chez les voisins journalistes Les priant de lui prêter Quelque assistance empressée. " Je vous paierai, leur dit-elle En reportage et photos Foi de brigadier " Le lendemain en effet, de bon matin, La brigade mena les hommes Et les chiens Jusqu'Ã la plateforme où les gamins prennent le car. Les chiens reniflèrent Mais rien ne trouvèrent. Pas le moindre bout de joint Pas la plus petite boulette ... Aucun " succès " à claironner Vous chantiez ? J'en suis fort aise ! Eh bien riez maintenant !
C’est le compte-rendu d’une visite de la police sur la plateforme des cars scolaires, à Châteaubriant. Les journalistes, invités, n’ont pas voulu assister à cela ! Et le plus rigolo c’est qu’aucune drogue ne fut trouvée !
Ecrit le 25 avril 2007
Semaine Addictions
Julien, Olivia, Julie, avec leurs professeurs de Terminale Bac Pro SMR (services en milieu rural) ont travaillé à la mise en place de l’exposition « Addictions » qui se déroulera au Marché Couvert à Châteaubriant du 24 au 27 avril.
Des jeux, des matériels divers (comme une paire de lunettes simulant l’état alcoolique au volant), des professionnels, répondront aux questions concernant les drogues en général et plus particulièrement le tabac, l’alcool et le cannabis.
Mardi 24 : l'alcool Mercredi 25 : tous les thèmes Jeudi 26 : prévention cannbis Vendredi 27 : prévention tabac
Rens. 02 40 81 52 40