Ecrit le 13 septembre 2006
Un château ... nouveau
Monument majeur des Marches de Bretagne et des grandes pages de l’histoire, le château de Châteaubriant allie la puissance de la forteresse médiévale au charme de la Renaissance. Depuis le printemps 2004, le site fait l’objet d’importants travaux de restauration dans sa partie médiévale et développe un programme culturel dynamique, (expositions, visites guidées, ...). La première phase vient de s’achever et ouvre au public une découverte nouvelle de la cour médiévale : entrer dans la chapelle et le logis du chapelain, pénétrer dans la tour à archères et emprunter, pour la première fois, le chemin de ronde qui longe la chapelle et plonge vers l’étang de la Torche.
Horaires des visites :
samedi 16 et dimanche 17 septembre 2006, de 10 h à 19 h.
Sur place : galettes de blé noir et boissons.
Spectacles au château : Toutes les heures
Samedi et dimanche à 11 h : visite commentée « Le château et la ville »
Samedi-dimanche à 15 h et 17 h :
Théâtre Cabines-Cabaret EauZone
Samedi-dimanche, 16 h : Les Pouss’pieds, quand le tango devient acrobatique
Samedi-dimanche à 18 h : Au bout du fossé, la culbute (acrobaties)
Visite de l’exposition « Des charrues et des hommes » de 9 h 30 à 18 h.
Des photos du château
Pour les Journées du Patrilmoine de septembre 2006, le Conseil Général a ouvert la partie récemment rénovée du château médiéval.
Plus tard il sera possible de voir le logis seigneurial, et de poursuivre le chemin de ronde. L’accès au grand Donjon est envisagé mais avant d’y admettre le public il faudra tout sécuriser.
L’escalier métallique situé entre la chapelle et le Petit Logis n’est que provisoire . En attendant la suite de la rénovation, il y a de belles choses à voir.
Le château vu par les enfants : |
|
|