Ecrit le 1er avril 2009
RSA : vivent les pauvres
3 millions d’euros : le gouvernement a retenu trois agences de communication : BETC Euro RSCG, Euro RSCG C&O (deux filiales d’Havas) et l’agence web La Netscouade pour concevoir la campagne nationale d’information sur le RSA (Revenu de solidarit ? active). Le budget de cette campagne est de 3 millions d’euros. Les premi ?res actions seront visibles au cours de la seconde quinzaine de mai.
L’id ?e est de « ?rendre populaire la r ?forme et valoriser le gouvernement ? », selon ce que l’on peut lire sur le site internet bienvenuedanslacom.com
Quelques petits films courts (des « ?testimoniaux sc ?naris ?s ? » - mais o ? vont-ils chercher tout ?a ?) de 30 secondes pr ?senteront des b ?n ?ficiaires « ?pour de vrai ? » du RSA ponctu ?s par une voix-off : « ?il est temps que vos efforts soient encourag ?s, valoris ?s et r ?compens ?s ? ». Tout un programme.
Le socle et le chapeau
En attendant les services sociaux se demandent comment ils vont mettre en place « ?le RSA socle ? » et le « ?RSA chapeau ? ». Les d ?partements financent le RSA socle (?quivalent au RMI actuel), l’Etat finance le suppl ?ment. Et c’est la Caisse d’allocations familiales qui verse tout ?a apr ?s de savants calculs car le RSA varie en fonction du nombre d’enfants ? la charge du b ?n ?ficiaire, du montant des r ?mun ?rations tir ?es de l’exercice d’une activit ? professionnelle ou d’actions de formation et de la dur ?e de reprise d’activit ?.
Attendons de voir ce que ?a va faire ! Cela fera en tout cas moins que les 37 500 ? mensuels que va gagner M. p ?rol ? la t ?te de la nouvelle banque Caisse d’Epargne/Banque Populaire.
RSA bilan 2010 : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201382791846-le-rsa-a-permis-a-140-000-foyers-de-sortir-de-la-pauvrete-en-2010-166051.php?xtor=RSS-2059
RSA : pol ?mique avec Laurent Wauquiez