**Écrit le 19 octobre 2005 :**
L’association Planète Urgence met en place une aide pour 1 000 familles pakistanaises (6 000 réfugiés).
Le Pakistan, et notamment la capitale du Cachemire, Muzaffarabad, proche de l’épicentre, est la zone la plus touchée par le tremblement de terre du 8 octobre 2005 et ses répliques. On compte près de 40 000 morts et 60 000 blessés. Ces chiffres sont malheureusement provisoires.
Les sans-abris se comptent par millions.
Dans un premier temps, les équipes spécialisées de Planète Urgence laissent travailler les équipes militaires et de sécurité civile, nationales et internationales, présentes sur place. Les moyens héliportés sont nécessaires pour atteindre de nombreux endroits encore inaccessibles, huit jours après le séisme.
Dès que le premier niveau de prise en charge médicale sera achevé, l’aide internationale devra fournir aux populations les moyens de survivre, en particulier des tentes pour s’abriter et des couvertures pour supporter le froid. Les agences des Nations-Unies, elles, s’occuperont de fournir l’eau et les ressources alimentaires.
Ce n’est pas encore l’hiver, mais il fait déjà froid sur place et il pleut. Il faudra des années pour reconstruire les maisons détruites. En attendant, il faut parer au plus pressé et donner à ces populations traumatisées les moyens de s’abriter et de survivre.
**LES COÛTS**
– Une tente pour 6 personnes = 120 euros
– Des couvertures pour une famille (6 personnes) = 18 euros
L’ensemble du matériel peut être acheté à Islamabad sous 8 jours et acheminé dans les villages sous 2 semaines, par hélicoptère militaire ou civil, ou par camion.
Envoyez vos dons à :
Planète Urgence
7, rue Jean Mermoz
78000 Versailles
Téléphone : 01 39 020 600
(du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00)
Les dons des particuliers à des associations d’intérêt général bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don.

