Ecrit le 16 février 2000 - suite de la page précédente
12 chartes de qualité
Le 16 février 2000 dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie est venue présenter à Châteaubriant, en avant-première, la « démarche qualité commerce artisanat services » lancée dans le département de Loire-Atlantique. Cette démarche de qualité s’appuie sur ce qui caractérise les clients aujourd’hui :
– Ils veulent tout
– moins cher
– plus vite
– et du service en plus, surtout du service
Pour le commerce et l’artisanat le message est donc très clair : le combat des années à venir sera celui de la qualité de la réponse apportée aux attentes des consommateurs, que l’on peut résumer en 5 mots :
– Considération
– Convivialité
– Confiance
– Conseil
– Confort
Face à une concurrence sans cesse accrue, la différence se fera par la qualité de service, c’est-Ã -dire :
– L’accueil, la disponibilité
– L’écoute préalable au conseil
– Le confort d’achat
– Le respect du délai
– La propreté et l’aspect du magasin
– La fraîcheur des produits, etc
Cette démarche engage les entreprises vis-Ã -vis de leurs clients sur les 7 points suivants qui sont les engagement de la « Charte Qualité » :
– présenter une vitrine attrayante et renouvelée
– afficher les horaires d’ouverture
– recevoir dans un magasin propre et agréable
– accueillir avec amabilité et courtoisie
– conseiller en professionnel et respecter le choix du client
– écouter et accepter les réclamations du client - annoncer et respecter les délais.
Pour la décrocher, cette fameuse « Charte Qualité », le commerçant doit faire une démarche volontaire. Un diagnostic de son magasin est réalisé par l’assistant technique M. VERGER. Puis un « client mystère » descend de Paris pour réaliser un acte d’achat et un contrôle sur 67 points répartis en 4 thèmes :
– l’accueil téléphonique,
– la présentation extérieure du magasin,
– la présentation intérieure,
– l’accueil et la relation directe avec le client.
Tout ceci aboutit à un « comité de pilotage » qui, après examen des résultats de l’évaluation, attribue, ou non, le logo « Charte Qualité Atlantique » pour une année seulement ... et un an plus tard, rebelote ! le commerçant accepte d’être évalué à nouveau.
Depuis février dernier, 35 entreprises se sont engagées dans la démarche Qualité, dont 27 à Châteaubriant, 5 à Nozay, 2 à Derval et une à Issé. Les premiers diagnostics ont été réalisés depuis le 15 mars 2000.
Les diagnostics continuent. Dans quelques mois devrait être publiée une seconde liste de commerçants reconnus « per-formants » par leurs pairs. L’objectif est d’arriver à 70 entreprises dans l’année. Cette initiative « Charte de Qualité » pour laquelle Châteaubriant est site-pilote en Loire-Atlantique, est vivement soutenue par l’association « Action »
_ 200 bourses de 200 F
Au titre de ses opérations promotionnelles, l’association « Action » des commerçants castelbriantais, a distribué 200 bons d’achats de 200 F, le mercredi 20 septembre 2000 à des familles de toute la région. Un geste qui a fait très plaisir en cette période de rentrée scolaire. (ACTION c’est Association Castelbriantaise pour Toutes les Idées Originales et Nouvelles)*
Rideau !
Relevé dans Ouest-France du lundi 25 septembre 2000 : « Les Nouvelles Galeries baissent trois rideaux. La Direction des Nouvelles Galeries a annoncé la fermeture, avant la fin de l’année, de trois de ses magasins à Evreux (Eure), Valence (Drôme) et Nevers (Nièvre), 97 salariés seront concernés par un "plan social »(sic).
Pays de Châteaubriant-Initiative - 2007
Voilà ce qui confirme ce que La Mée avait annoncé en son temps, 10 mai 2000) : que la récente fermeture du magasin de la place Saint Nicolas à Châteaubriant, n’était pas le fait d’une quelconque baisse de population ni de la concurrence des grandes surfaces, mais de la volonté délibérée des Nouvelles Galeries de casser ses magasins implantés en petites villes et d’en mettre à la rue, sans aucun scrupule aucun, la totalité du personnel.
J.G.
Ecrit en mars 2003 :
liste des premières chartes de qualité