Accueil > Divers > Informatique > Ah ! Que c’est cible !
Ecrit le 29 mai 2019
Pour que l’informatique concerne tout le monde, encore faudrait-il qu’elle soit accessible. Et, en ce domaine, c’est du grand n’importe quoi !
Ya qu’Ã lire ! Avez-vous vu la dernière enveloppe qui nous a été envoyée avec les professions de foi des listes aux européennes ? l’adresse sur l’enveloppe était minuscule, écrite en gris clair sur gris foncé. Illisible !
Ya qu’Ã cliquer ! De nombreux sites internet sont très fiers d’afficher un « bouton » censé grossir le texte. Mais encore faut-il le voir ce bouton ! A St Aubin des Châteaux, il est très petit et peu efficace ! A Moisdon, il est totalement inefficace ! Au Petit-Auverné le texte est très petit et les contrastes ne sont pas bons !
Ya qu’Ã regarder ! Ah oui, c’est super facile quand le texte est en gris foncé sur fond noir, comme le site de la Com’Com’ de Nozay ! Et quand c’est écrit en blanc sur fond jaune, comme à Louisfert, on a du mal à lire. Mais le jaune sur fond blanc n’est pas mieux, comme à la Com’Com’ de Châteaubriant-Derval !
Ya qu’Ã naviguer ! Pour ceux qui ne peuvent pas manier la souris, il devrait être possible d’atteindre les titres au clavier. Sur le site de la Com’Com’ de Nozay, il y a des titres : le territoire, vos services, sortir et découvrir mais on ne les atteint pas au clavier. Manque d’accessibilité. Pour atteindre le plan du site il faut tabuler plus de 50 fois. Bon courage les amis !
Ya qu’Ã écouter ! Les déficients visuels ont la possibilité de lancer un lecteur d’écran. Encore faut-il que l’information donnée soit pertinente ! Dans la Com’Com’ de Nozay par exemple, on entend, à un moment, le mot « bouton », qui n’amène nulle part ! Le gag ! A un autre moment, on entend : « consulter », mais consulter quoi, ça, on ne sait pas !
Quand on a de la chance, on voit qu’on peut consulter le compte-rendu de la dernière réunion de Communauté de Communes. Chouette ! Sauf que c’est un document image et pas un document-texte et donc, bernique, un non-voyant est incapable de le consulter !
Et en même temps la Com’Com’ de Nozay s’enorgueillit de son nouveau site internet qui, sur bien des points est inaccessible. Il a pourtant coûté environ 48 000 €, un scandale ! L’entreprise qui a fabriqué ce site affirme respecter les normes W3C, organisme chargé de la normalisation d’Internet. Or, en vérifiant W3C-css on trouve : 14 erreurs !
L’entreprise donne aussi des conseils aux utilisateurs mal-voyants pour qu’ils puissent « configurer Windows conformément à [leurs] capacités visuelles, auditives et motrices » mais ces conseils concernent Windows8 !!! Cette distribution date de 2012 et son successeur est Windows10 depuis juillet 2015. On comprend donc mal comment le nouveau site de la Com’Com’ de Nozay, lancé officiellement le 30 avril 2019, peut faire référence à une distribution dépassée. Une impression de foutage-de-gueule, à 48 000 € !
Espérons que les communes de la Com’Com’, qui ont conservé leur site internet précédent, bien conçu, n’adopteront pas le nouveau site, plus moderne mais moins accessible ! c’est pas gagné, hélas.
C’est mieux !
Note du 4 septembre 2019
Les observations de La Mée ont été prises en compte par le maire de Treffieux (merci !) qui a transmis à la Com’Com’ de Nozay, qui a transmis au prestataire ayant réalisé le site internet. Et voilà :
– le moteur de recherche est maintenant accessible au clavier,
– le plan du site est rapidement accessible
– le lien d’évitement « aller au contenu » a été placé.
– les images, trop grandes, ont été un peu réduites.
– les liens qui ne s’ouvraient pas avec « Entrée » ont été corrigés,
C’est donc mieux. Bravo !
Ecrit le août
Internet
Recherche : le site internet de la mairie de Châteaubriant comporte un bouton « rechercher ». c’est une petite loupe qu’il faut cliquer mais qui est inaccessible au clavier. Quant au plan du site on n’y arrive qu’après avoir tabulé 64 fois. Bonjour l’accessibilité.
Bruit : le site internet de la gendarmerie de Châteaubriant est sonorisé et le bruit est de plus en plus fort. Et rien n’indique comment couper le son. Comment font donc les personnes qui ont besoin d’un lecteur d’écran ? Bonjour l’accessibilité !
Le Site internet du centre hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé a été refait. On y note des efforts en matière d’accessibilité. En particulier le moteur de recherche est très accessible et les pages plus longues peuvent être textisées. Mais il reste de nombreux points à régler : il n’y a pas de plan du site, il n’y a pas possibilité de revenir rapidement à la page d’accueil, le menu déroulant est inaccessible au clavier, et certains liens sont totalement inopérants au clavier parce qu’ils sont enclavés dans des images. Donc peut mieux faire !
Ecrit le 18 septembre 2019
Dire les choses
Quand il y a quelque chose à dire, faut le dire : cela peut faire avancer le schmilblik !
Or donc La Mée avait critiqué le site internet de la Com’Com’ de Nozay, en mantière d’accessibilité. Le maire de Treffieux et son adjointe informaticienne ont demandé une démonstration et ont fait remonter les observations au service ad-hoc de la Com’Com’ qui en a parlé à son réalisateur de site. Nous avons le plaisir d’annoncer que des modifications substantielles ont été apportées.
le moteur de recherche est maintenant accessible au clavier,
le plan du site est rapidement accessible le lien d’évitement « aller au contenu » a été placé. (il manque : aller au menu)
les images, trop grandes, ont été un peu réduites.
des liens qui ne s’ouvraient pas avec « Entrée » ont été corrigés (mais là , pas tous !).
Il reste des défauts d’accessibilité mais c’est déjà un bon début !
Ecrit le 18 septembre 2019
Accessibilité numérique : un décret resserre l’étau sur les grandes entreprises
Un décret paru au Journal officiel le 25 juillet 2019 indique aux grandes entreprises de plus de 250 millions de chiffre d’affaires la voie qu’elles devront adopter pour améliorer l’accessibilité de leur site internet et des applications mobiles qu’elles ont développées, au bénéfice des toutes les personnes en situation de handicap.
Ecrit le 18 septembre 2019
Pizzas
En 2016, un américain du nom de Guillermo Robles essaie de commander une pizza Domino’s. Il tente de le faire via le site internet de la chaîne, mais sans succès. Robles est aveugle et utilise un logiciel lecteur d’écran, qui fait lire à une voix artificielle ce qui est affiché sur son moniteur. Malgré ce logiciel, l’homme ne peut pas utiliser le site en question. Il décide donc d’attaquer l’entreprise en justice : selon lui, Domino’s contrevient à la loi ADA (Americans with Disabilities Act), qui protège les citoyens en situation de handicap contre les discriminations. Une cour d’appel fédérale est allée dans son sens, estimant que, comme les restaurants physiques, le site de Domino’s se doit d’être accessible aux aveugles.
Domino’s a une boutique à Châteaubriant.
Une personne non-voyante pourrait aussi lui faire un procès
Ecrit le 13 novembre 2019
Bravo la Maif
A Châteaubriant des personnes mal voyantes ont demandé à leur banque s’il était possible de leur envoyer leurs relevés en plus gros caractères. Non, c’est pas possible, leur a-t-on dit. Pourtant la Caisse d’Epargne a accepté d’envoyer un relevé en braille à une personne aveugle de Châteaubriant. Et sur son site internet une société d’assurance, la Maif indique :
Ecrit le 12 février 2020
Va y avoir du boulot !
Mesdames et messieurs les futurs élus communaux, une lourde tâche vous attend : l’accessibilité des sites internet communaux.
Les communes disposent aujourd’hui toutes de leur site Internet. Certains plus modernes que d’autres. Mais tous vont devoir s’adapter car une décision européenne les oblige à être accessibles aux personnes souffrant d’un handicap visuel à partir du 23 septembre prochain. Par exemple :
â— Veiller à bien structurer le contenu en utilisant des éléments clairement indiqués (rubriques et liens, par ex.), afin de faciliter l’utilisation du site par les personnes ayant besoin d’une technologie d’assistance (lecteur d’écran, par ex.) ;
â— Utiliser des rubriques, catégories et liens descriptifs et faciles à comprendre ;
â— Donner la possibilité de naviguer sur la page en utilisant uniquement le clavier ;
â— Permettre de réexaminer et de corriger les formulaires avant de les envoyer ;
â— Indiquer et expliquer clairement les erreurs éventuellement commises lors du remplissage d’un formulaire.
â— Veiller aussi aux contrastes, à la taille des textes, à la facilité de navigation.
Les travaux en cours, les offres d’emploi, les événements à venir, autant d’éléments que l’on retrouve désormais sur les sites Internet. Les modèles de site sont différents, les communes peuvent exprimer leur personnalité sans mettre en péril l’accessibilité.
Mais la poudre aux yeux et le tape-Ã -l’oeil ne doivent pas être privilégiés quand on s’adresse aux personnes déficientes visuelles ! La plupart des sites internet de nos communes demanderont beaucoup de travail, d’autant plus que les concepteurs de site ont tendance à faire n’importe quoi ! Mais qui fera respecter la réglementation européenne ?