Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > Le foyer ’Habitat jeunes’
Ecrit le 30 janvier 2019
La parole des jeunes en boîte
Créer un outil sur la citoyenneté permettant aux jeunes de s’exprimer surla différence, les discriminations ; Favoriser leur développement personnel en les rendant jeunes « auteurs » ; Créer du lien entre eux, leur permettre d’avoir un espace de parole et d’échanges, de confronter leurs points de vue avec d’autres générations les jeunes des Associations Rurales Habitat Jeunes de Loire-Atlantique se sont réunis autour d’un théâtre-forum sur la citoyenneté, ils ont écrit des scénarios, réalisé quatre court-métrages, tournage, prise de son, cadrage, dérushage, montage
Projection et débat jeudi 31 janvier à 20h au cinéma à Châteaubriant.
Ecrit le 6 février 2019
Un juge dans la tête
Un vieil homme se rend dans une boulangerie. Il ne sait pas trop ce qu’il veut, il hésite, croissant ? Pain au Chocolat ? Il se décide pour un pain aux raisins et paie en petite monnaie, bloquant derrière lui une file de clients. Plainte est déposée contre lui. Tribunal de Châteaubriant : « Vous êtes accusé d’avoir fait perdre du temps à tout le monde. Coupable ! ».
Un homme se rend dans un grand magasin, au rayon des protections féminines, il se décide pour une marque et paie. Plainte est déposée contre lui. Tribunal de Châteaubriant : « Vous êtes accusé d’être allé dans un rayon réservé aux femmes. Coupable ! ».
Une jeune femme dans un salon de thé, elle consomme des gâteaux de façon un peu gloutonne ...Tribunal Coupable.
Une jeune femme au téléphone, dans la rue, elle parle fort et pas dans un très bon français....Tribunal Coupable.
Mais que se passe-t-il ? Sommes-nous en dictature ? Non, au cinéma seulement. Les jeunes des résidences jeunes de Châteaubriant et Nozay ont pensé ce court-métrage, bien conçu, « un juge dans la tête », pour faire réfléchir sur nos différences, sur ce qui peut nous agacer chez un autre.
Quèand on entend « différence » on pense souvent aux différences de races, de religion, de culture. Les jeunes ont mis le doigt sur les différences du quotidien, posant la question fondamentale : comment trouver sa place dans la société lorsque l’on est différent ? Comment laisser à l’autre de la place, en acceptant sa différence ? Chacun est doté de capacités et de talents singuliers, parfois totalement hors normes, mais c’est cette diversité qui fait la richesse de la société.
« Positivons nos différences » a dit un vieil homme dans la salle, lors du débat !
Ecrit le 5 juin 2019
l’association pour le Logement des Jeunes au pays de Châteaubriant (ALJC) existe depuis 1993, elle gère le Foyer « Domiciles Amis » et un service logement, et elle a le projet, depuis 2007 d’un « foyer-soleil ».
195 jeunes ont été hébergés en 2018 :
– 68 jeunes au foyer proprement dit qui a un taux d’occupation de 98 %. Ces jeunes sont en alternance ou en emploi, en études ou en formation professionnelle.
– 42 jeunes ont été sous-locataires, leur logement ayant été trouvé avec la garantie du service logement.
– 17 relevaient de l’aLT, allocation logement temporaire,
– 68 jeunes ont bénéficié d’un habitat temporaire chez l’habitant.
Ce logement chez l’habitant a été lancé en 2009. Depuis sa création, il a compté 473 binômes (un hébergeur, un jeune) pour un total de 14 170 nuitées réalisées.
En 2018, 75 binômes ont fonctionné sur 9 communes pour 2455 nuitées. Un record !
La vie collective
qu’ils soient au foyer ou en logement extérieur, les jeunes ont bénéficié de 68 animations en 2018 :
– 13 actions de prévention santé
– 29 actions autour des loisirs
– 20 soirées pour l’accès à la citoyenneté, la valorisation de la paroe, la solidarité des résidents
– 6 soirées découverte du territoire.
Avec une moyenne de 5 résidents par animation dont 40 % de femmes et 60 % d’hommes.
Santé ? l’équipe de professionnels de l’aLJC a constaté que les jeunes s’exposent régulièrement à des risques auditifs. Elle a donc répondu à un appel à projets de l’agence régionale de santé pour proposer une action de prévention par l’intermédiaire de Mus’azik tout d’abord autour d’un repas convivial puis lors de deux ateliers, un sur le fonctionnement et les conséquences du son dans les oreilles, le second sur l’évolution du son dans la musique de sa création à nos jours. La soirée s’est terminée avec un petit concert privé des deux intervenants.
Actions solidaires ? Du 26 mars au 7 avril 2018 l’aLJC a participé à l’opération ’Toutes pompes dehors’ qui a permis de récupérer 77 tonnes de chaussures ce qui représente un montant de 34000 € permettant à une trentaine d’enfants atteints de cancer de passer une semaine inoubliable de vacances l’été 2018. En décembre 2018 le cadre des fêtes de fin d’année l’aLJC a composé un colis pour les bénéficiaires du Secours populaire . Ainsi résidents, administrateurs et salariés ont pu donner des articles alimentaires, d’hygiène, des jeux.
sécurité routière : Depuis plusieurs années l’association se mobilise autour de la sécurité routière. Suite à un appel du Conseil départemental « la sécurité routière, c’est notre affaire » elle a décidé avec les résidents de proposer une journée prévention : utilisation d’un simulateur routier. Objectif ; appréhender les conséquences d’une vitesse excessive, conduite à risque, ouvrir le dialogue et échanger avec les participants, apporter des informations sur « le bons comportements ».
Citoyenneté : Fort d’une expérience réussie en 2017 avec le projet « dis vers cité » l’association a souhaité reconduire cette aventure et approfondir les réflexions en 2018. Le projet « M’ta différence » a permis de réunir des habitants jeunes de plusieurs territoires de la Loire-Atlantique. Avec le support cinématographique les résidents ont proposé des court-métrages sur une ou plusieurs différences. Des projections-débats ont eu lieu par exemple le 31 janvier 2019 à Châteaubriant avec les jeunes, les salariés, les administrateurs du foyer.
Intitulé « Un juge dans la tête » le film mettait en scène plusieurs différences : le petit grand-père qui mettait du temps à compter sa monnaie, la jeune femme qui mangeait trop ou celle qui parlait avec un accent étranger, l’homme qui achetait des serviettes hygiéniques dans le rayon des femmes « Vous êtes accusé de différence ! Coupable ! ».
démarches
l’association ALJC ne fournit pas seulement un logement, elle s’inquiète de l’accompagnement des jeunes. Travaillant en partenariat avec les autres acteurs du territoire, les professionnels de l’aLJC sont disponibles pour aider dans :
« ¢ La recherche de logement et les démarches telles que l’état des lieux, le préavis de départ, les obligations légales »¢ l’aide aux démarches administratives (CAF/MSA , déclaration d’impôts, changement sécurité sociale) et aux dossiers de financements,
« ¢ La gestion de la vie quotidienne (ticket Wifi, fonctionnement de la laverie, orientation vers les lieux ressources types médecins). »¢ L’orientation vers le secteur de l’emploi, la formation, la famille (orientation vers les organismes appropriés en fonction des besoins, comme la Mission Locale, une Assistante Sociale, une auto-école, un psychologue).
Dans son projet associatif l’aLJC souhaite accueillir des individues et non des catégories et reste ouverte aux évolutions sociétales. Et en même temps elle développe des services économiquement équilibrés pour lui permettre de poursuivre ses missions.
Le foyer-soleil
Le projet de foyer-soleil est lancé depuis 2007, il a donné lieu à des études approfondies mais aussi à trop de palabres qui ne sont pas le fait de l’association. Celle-ci espère ouvrir ce foyer en 2020 : 12 logements, 14 lits dans un immeuble HLM de la rue Branly à Châteaubriant, avec des chambres individuelles mais aussi des parties collective s(une salle pour 20 personnes par exemple). Espérons