Ecrit le 12 juin 2019
L’association La Mée ça gère est née en 2009 avec la volonté « de participer au développement de ce territoire que nous aimons, d’un point de vue culturel, mais aussi d’un point de vue environnemental, pour que les habitants soient fiers de vivre ici, et heureux de vivre ensemble ». Et dix ans plus tard ….
Soupières, soupiers, festivalières, festivaliers, habitantes et habitants du Pays de la Mée, amoureuses et amoureux d’écologie et de culture populaire, vous avez été nombreux et nombreuses à venir au festival de La Rue Râle début avril 2019, plus nombreux et nombreuses encore à venir profiter de la Fête de la Soupe l’an dernier au mois d’octobre, deux événements organisés par l’association La Mée Ca Gère respectivement depuis 10 et 5 ans. Ces succès répétés montrent bien que ce type d’événements est apprécié par le public !
Jusqu’à présent la municipalité contribuait à ces organisations à minima : comme pour toutes les associations de Châteaubriant, elle mettait à disposition les locaux et le matériel public (barnums, sémias,...).
« Mais aujourd’hui, dit l’association, l’aide minimum de la collectivité locale devient de plus en plus difficile à obtenir. N’avons-nous pas affaire à une collectivité qui décourage tout engagement dès lors qu’il ne va pas dans sa direction ? », Dans un communiqué l’association explique :
L’organisation de La Rue Râle 2019 a été l’objet de cinq points de blocage :
1. Le refus de permettre d’implanter un petit chapiteau sur l’esplanade du château sans explications fondées.
2. Le refus d’utiliser le Théâtre de Verre pour proposer un spectacle pour enfants le dimanche 7 avril.
3. Le refus de mettre à disposition les panneaux d’affichage de la ville type sucette.
4. Des demandes inexpliquées et répétées de modifier nos décorations et installations sur l’esplanade du château alors qu’a priori elles n’entravaient pas les lieux.
5. La non-prise en compte de la réservation de la salle et l’enregistrement d’un autre événement lors de la journée d’installation de La Rue Râle.
D’un point de vue plus global, l’association se heurte :
* À un refus de nous accorder un lieu de stockage pour le matériel dédié aux événements alors qu’il existe de nombreux locaux municipaux vides.
* À l’absence de réponse de M. le Maire pour rencontrer les responsables de l’association,
* À une subvention symbolique d’un total de 100 Euros annuels quand le budget des deux événements est supérieur à 10 000 Euros.
Nous sommes à présent consternés, découragés et écœurés. En tant qu’habitants du territoire, nous avons besoin de soutien pour organiser de tels événements qui profitent à tous et de transparence sur les critères d’attribution des subventions aux associations et donc de l’argent public.
Nous sommes donc au regret de vous informer que les bénévoles des deux événements de La Mée Ça Gère prennent un temps de répit et de réflexion avant d’envisager de les reprendre.
L’association met à disposition les réseaux de communication et le matériel dont elle dispose. Elle reste également ouverte à la mise en place d’ateliers et d’événements alternatifs qui pourront contribuer à ses objectifs : écologie et culture pour toutes et tous.
Dans l’espoir de pouvoir à nouveau organiser des événements festifs et populaires dans des conditions sereines.
Soutien
Dans ses manifestations, La Mée ça gère a su rassembler toutes sortes de catégories sociales, des Anciens aux Ateliers de La Mée, de la Chorale Méli-Mélo à l’association Solimée. La Fête de la soupe était une manifestation très chaleureuse où s’échangeaient les goûts et les couleurs, qui touchait aussi les écoles et plusieurs bars de la ville et au-delà ! La fête de la Rue Rale savait attirer les chalands-chineurs de bonnes idées et les jeunes cherchant des concerts dans une atmosphère décontractée.
A maintes reprises La Mée ça gère a proposé des ateliers ponctuels, lors desquels un intervenant partageait ses connaissances et compétences avec les participants : meubles en carton, atelier-vélo, hôtel à insectes ...
Ce serait dommage que disparaissent ces animations populaires.
« Si vous partagez ces difficultés et que vous voulez vous joindre à nous dans la réflexion pour l’amélioration des conditions de vie des associations, vous pouvez nous joindre à cette adresse email
Ecrit le 7 août 2019
Pétition
L’association a lancé une pétition pour une remise à plat des subventions publiques allouées aux associations de Châteaubriant
sur des critères objectifs (nombre de personnes touchées par les événements, implication des bénévoles)
dans un souci d’équité associative (prêt des locaux et de matériel, subvention de fonctionnement). A signer ici :
http://associationschateaubriant.wesign.it/fr