Ecrit le 15 janvier 2020
Il ?tait une petite route
Pirouette, cacahu ?te
Il ?tait une petite route
Qui avait un dr ?le de rond-point (bis)
Le rond-point est enrob ?
Pirouette, cacahu ?te
Le rond-point est enrob ?
Et le d ?cor est en palis (bis)
Si vous voulez l’emprunter
Pirouette, cacahu ?te
Si vous voulez l’emprunter
Il suffit d’aller ? Nozay (bis)
Le 7 janvier 2020, le d ?partement de Loire-Atlantique a inaugur ? le rond-point « cacahu ?te » au carrefour de la Grande Haie, ? Nozay. Cet am ?nagement d’un nouveau genre n’est pas remarquable que par sa forme... Qu’est-ce qui le diff ?rencie des 3000 autres giratoires de Loire-Atlantique ? Situ ? sur un axe du r ?seau ?structurant du d ?partement, il ?assure d ?sormais la distribution ?des flux entre la RN 137 (Nantes ?<-> Rennes), la RD 771 et les ?acc ?s ? Nozay (RD 121).
Plus qu’un simple rond-point, le giratoire « cacahu ?te » r ?pond aussi ? plusieurs soucis :
? s ?curiser et fluidifier les ?changes ? l’intersection entre des routes « en ba ?onnette » : les voies ne d ?bouchent pas les unes en face des autres.
? Mieux r ?guler la vitesse : la forme sp ?cifique en « cacahu ?te » est plus efficace qu’un anneau ?ovale. En cas de sortie de route, les panneaux de signalisation sont ?quip ?s de m ?ts « fusibles », ?qui se plient ou c ?dent au moment de l’impact. (ce n’est pas une raison pour essayer)
? Optimiser l’espace public : tr ?s peu d’acquisitions fonci ?res ont ?t ? n ?cessaires et le nouveau carrefour est ?davantage v ?g ?talis ? que le pr ?c ?dent.
? pr ?server les ressources : outre l’ ?conomie fonci ?re, la chauss ?e a ?t ? r ?alis ?e avec des enrob ?s ?recycl ?s et les plots de guidage qui s’allument la nuit sont, eux, ?aliment ?s par des micro-panneaux solaires.
? Favoriser le partage de la route : une aire de covoiturage avec d ?pose-minute et deux points stop ont ?t ? inclus dans le projet.
? s’int ?grer dans le paysage : gr ?ce ? un march ? sp ?cifique d’insertion, les am ?nagements paysagers en schiste rappellent le pays de la M ?e. Une proc ?dure a, par ailleurs, ?t ? engag ?e pour enlever toute publicit ? ill ?gale pour que les usagers restent concentr ?s sur la conduite et les informations de direction.
? Limiter les perturbations : le chantier s’est organis ? pour ne pas g ?ner la zone d’activit ?s situ ?e ? proximit ? et pour r ?duire au maximum la dur ?e de fermeture de l’ ?changeur (seulement une dizaine de jours de d ?viation). La mise en service du giratoire s’est m ?me faite avec un mois d’avance.
L’op ?ration a n ?cessit ? un investissement du d ?partement de 720 000 ?, dont la moiti ? a ?t ? subventionn ?e par la R ?gion.

