Ecrit le 12 février 2020
Voici une bonne nouvelle :
La maison de la mobilité connaît un franc succès avec 752 passages au guichet en décembre 2019 et 841 en janvier 2020.
Depuis lundi 3 février, la maison de la mobilité à Châteaubriant propose des horaires étendus en semaine en ouvrant dès 8h00 le matin et fermant plus tard à 18h30 le soir pour répondre aux attentes des habitants et des voyageurs.
De nouveaux services sont également déployés. Afin de faciliter le travail des jeunes actifs dans le hall de la gare, (et des moins jeunes aussi), un accès wifi gratuit est proposé. Il favorise ainsi la pratique du micro-travail par les télétravailleurs en attendant le train. Les offres d’emploi du territoire sont aussi présentées.
Un deuxième grand écran d’information est installé pour présenter les différentes solutions pour voyager en train à prix réduit. La carte Mezzo permet ainsi, moyennant un achat de 20 € à l’année pour les moins de 26 ans et 30 € pour les adultes (soit 2,50 € par mois), de bénéficier de 50 % de réduction sur les trajets tram train et TER toute l’année sur la région des Pays de la Loire.
Pratique :
Maison de la mobilité : à la Gare
Rue de la gare 44110 Châteaubriant
téléphone : 02 40 28 79 60
Courriel :
maison-mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 8h00 à 12h30 :
14h00 à 18h30
Samedi : 9h00 à 13h00

Allez, encore un effort
Cette proposition de Wifi est excellente mais il faut aller plus loin : il faut mettre à disposition un ordinateur :
– un écran fixé au mur
– une tour fixée aussi avec un système
anti-vol de la souris et du clavier.
– un système simple, robuste, intuitif, sans virus, permettant aux utilisateurs de trouver facilement (en deux temps trois mouvements) les sites de base : la SNCF, le site de la Com’Com’, les sites de la CAF, de Pôle-Emploi, de la Caisse Primaine d’assurance-maladie, de la MSA , etc.
coût : 100 € maximum. Chiche !
C’bus
Lancé le 2 septembre 2019, le C’Bus a fait le buzz à Châteaubriant, les habitants remarquant qu’il était toujours vide ou quasiment vide. Après cinq mois de virées inutiles, de nouveaux horaires sont annoncés à partir du 17 février. Nous en reparlerons !
Wimoov
Ce qui serait bien, dans cette Maison de la mobilité, c’est d’y faire une plateforme Wimoov. Une telle plateforme est un lieu d’accueil et d’accompagnement, qui propose une offre de solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité. De par son implantation locale et sa modularité, elle joue un véritable rôle d’interface entre les acteurs de la mobilité des territoires, dont elle vient compléter les dispositifs existants.
Une plagteforme Wimoov propose :
Des solutions pédagogiques
« ¢ Diagnostic et évaluation mobilité »¢ Information et accès aux droits-mobilité
« ¢ Accompagnement au passage d’une licence de conduite ou à la reprise de conduite »¢ Dispositif Auto école sociale
"¢ Dispositif vélo ecole
Des solutions financières
« ¢ Accès au micro crédit (social) »¢ Accès à la tarification sociale
« ¢ Accès aux droits mobilité »¢
Des solutions matérielles
« ¢ Location de 4 roues à tarif social »¢ Location de deux roues motorisées à tarif social
« ¢ Location de vélo, VAE, vélo pliant à tarif social »¢ réparation mécanique et acquisition de véhicule à tarif social
« ¢ Covoiturage »¢ Autopartage
La Com’Com’ Châteaubriant-Derval a développé le vélo électrique, surtout en ville, mais cela ne résout pas les problèmes de liaison entre les communes et cela ne répond pas aux capacités des personnes âgées et des plus jeunes.
Baromètre du vélo
En 2017, Châteaubriant était évaluée à 2,82 (sur 6). En 2019 c’est mieux : 3,19 mais il reste beaucoup à faire : Le réseau d’itinéraires cyclables ne me permet pas d’aller partout de façon rapide et directe - traverser un carrefour ou un rond-point est
dangereux - pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo dans la ville n’est pas sécurisé : il manque des panneaux d’indication de directions pour les vélos. Le ressenti est inférieur à la moyenne sur les questions de sécurité et de confort.
Loi LOM
Promulguée le 26 décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) comprend plusieurs mesures destinées à faciliter les déplacements des personnes les plus fragiles, notamment en transports en commun. « Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer » : tel est l’un des trois axes principaux du nouveau texte. Comment se traduisent-ils concrètement ?
Les usagers les moins mobiles consultés. désormais, « les associations de personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite » doivent être consultées pour l’élaboration du plan de mobilité si elles le demandent.
Les collectivités territoriales et les sociétés de transports en commun doivent élaborer « un plan d’action commun en matière de mobilité solidaire », auquel « sont associés les organismes publics et privés intervenant dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale ainsi que des personnes en situation de handicap ou dont la mobilité est réduite » .
Des trajets moins chers pour les accompagnateurs. l’article 19 stipule que
« des mesures tarifaires spécifiques sont prises en faveur des accompagnateurs des personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite porteuses d’une carte invalidité ou d’une carte » mobilité inclusion « ». Des mesures tarifaires qui peuvent aller jusqu’Ã la gratuité, précise le texte.
Des parcours de substitution pour les arrêts non accessibles : Si l’opérateur des transports ne peut prendre une station ou un arrêt accessible pour des raisons techniques, il est tenu de mettre à disposition « des services de substitution adaptés aux besoins des personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite » . Ces mesures de substitution peuvent être « de nature humaine, organisationnelle ou technique » et doivent permettre « de réaliser le trajet dans des conditions de durée analogues à celles du trajet initialement souhaité ».
Des déplacements nocturnes facilités :
Si la mesure n’est pas spécifique aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, elle va grandement leur faciliter les trajets puisque l’article 101 dit qu’ « en période nocturne, les arrêts peuvent être effectués par les autobus en tout point de la ligne régulière à la demande des usagers qui souhaitent descendre de l’autobus, dans le respect des règles de circulation ».
Accueil facilité :
Un point d’accueil unique en gare, ainsi que des informations accessibles et une plateforme unique de réservation à l’intention des personnes handicapées et à mobilité réduite doivent être mises en place.
Ecrit le 19 février 2020
Parlons vélo
Pour les municipales, l’association Véli-vélo a écrit 52 propositions qu’on peut trouver ici :
voir le site palmares.parlons-velo.fr
– Mise en place d’un plan piétons / vélo ambitieux, financé et totalement concerté dès le début de mandat.
– Construire une ville agréable à vivre pour tous.
– développer un réseau cyclable cohérent,
– Aménagements
Dans les commentaires accompagnant l’enquête nationale, les répondants notent que des efforts ont été faits dernièrement, mais que le dialogue avec la municipalité est difficile (elle ne tient pas compte des remarques formulées par les habitants). Tout le centre ville en zone 30 est interdit au double sens cyclable, par conséquent, on est obligé d’emprunter des axes dangereux ! La municipalité refuse de prendre en compte l’usage « quotidien » du vélo, elle préfère proposer des itinéraires cyclables « Ã destination des touristes » (parole de l’urbaniste). Les lieux du quotidien (collèges, lycées, entreprises, magasins ...) ne sont pas reliés entre eux.
Par contre, l’accès à la nouvelle structure aquatique se révèle être une piste bétonnée (dans un univers champêtre) d’environ 20 cm d’épaisseur éclairée une bonne partie de la nuit alors que cet espace est fermé à partir de 19h00 (sauf 2 jours à 21h30) . Aux suggestions d’usagers réguliers les élus rétorquent en évoquant les réactions des riverains qui « souhaitent garder leur place de parking devant l’habitation ». Trop de vibreurs et dos d’âne dangereux pour les déplacements à vélo. Une piste cyclable ce n’est pas peindre des cyclistes sur les chaussées.
Les cyclistes notent aussi que les rues ne sont en général pas de bonne qualité, creux, bosses, trous. Ce sont des patchworks avec rajouts de goudron non lissés ce qui provoque de nombreuses secousses et des dérailleurs qui sautent.
Ecrit le 26 février 2020
vélos électoraux
Des riverains attendaient cette nouvelle depuis des dizaines d’années et l’association Véli-vélo, depuis 2015 : la petite rue de Condé à Châteaubriant, proche de la Maison de Retraite, est désormais limitée aux riverains et cyclable dans les deux sens.
Et puis la municipalité est prête à donner 500 €/mois à l’association Véli-vélo si celle-ci trouve un local pour y entreposer des vélos et faire des ateliers de réparation. Vivent les élections !