Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Des arts au collège
Ecrit le 18 mars 2020
l’artiste Olivier Josso Hamel expose au collège La Ville aux Roses de Châteaubriant du 5 mars au 6 avril 2020.
Depuis sa création en 2009, c’est la première fois que la galerie du Collège La Ville aux Roses accueille une exposition de bande dessinée. En partenariat avec la DRAC, le dispositif « Exposer InSitu » permet à des établissements de penser et de financer une exposition. c’est dans ce cadre que Virginie Michel, professeure d’arts plastiques, a invité l’auteur Olivier Josso Hamel à investir les lieux, pour le plus grand plaisir des collégiens et des personnels de l’établissement.
Davantage habitués aux vignettes sur papier glacé, les voici confrontés à un propos singulier, des couleurs étonnantes et de surprenantes mises en page. En effet, l’exposition « Au Travail » renverse les codes, bouscule les habitudes et les représentations que l’on peut avoir de la BD. Issus des deux ouvrages publiés à L’Association, les nombreuses planches et dessins originaux plongent le spectateur dans une histoire autobiographique où l’auteur revisite son enfance, explorant l’influence de ses premières lectures comme celle de sa famille aux origines nazairiennes
« Ces livres sont véritablement nés d’un besoin intérieur. Il y est question de mémoire, de famille, de généalogie, au sein de multiples interrogations : à un moment de ma vie, je me suis demandé pourquoi je pratiquais la bande dessinée, d’où cela venait, pourquoi je m’y accrochais alors que c’était si difficile... »
Initiée en 2017 au festival Quai des Bulles à l’occasion de la sortie de « Au Travail 2 »,
l’installation prend une forme différente dans l’espace d’exposition du collège. Sur l’espace des murs, l’artiste recompose une nouvelle narration, permettant aux lecteurs de devenir spectateurs et de découvrir un panel de travaux entièrement réalisés à la main.
Les arts et la culture au cœur de l’École, cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. c’est le moyen d’aborder des notions artistiques essentielles, y compris dans nos zones rurales. c’est aussi l’occasion de toucher du doigt une souffrance sublimée. Le « travail » qu’évoque Olivier Josso-Hamel, c’est celui qu’il effectue sur lui-même, sur son histoire familiale, ses blessures person-nelles. Avec grâce et inventivité, sur du papier orange et vert, il tisonne l’absence de son père, décédé lorsqu’il était petit garçon, sa grand-mère figée depuis la mort de son fils « C’était son enfant unique, qu’elle avait élevé seule. Dès qu’il était question de lui, elle pleurait. Fermant ainsi une porte de communication entre nous, et m’empêchant d’accéder à mon père ». Il évoque son cousin Emile le seul référent masculin de sa petite enfance ...et cet homme plus âgé, Alain (le prénom de son père), dans un train. « J’ai projeté des choses sur lui, en pensant évidemment à mon père ».
Ouverte au public sur le temps scolaire, l’exposition est visible sur rendez-vous en contactant le secrétariat du collège au 02 40 28 04 58 si le collège est ouvert !