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Ecrit le 27 janvier 2021
Un temps de travail conjoint
personnels-parents
autour des outils numériques
Une expérimentation est menée au collège de La Ville aux Roses à Châteaubriant pour « Mieux utiliser le numérique de l’école au bénéfice de chaque élève »
Quoi ?
Un temps de travail conjoint des utilisateurs (personnels enseignants et administratifs du collège et parents d’élèves) des outils numériques de l’école (ENT, messagerie, classe virtuelle, outils de téléservice...) est mis en place avec une approche « design de service » pour recueillir l’expérience, les attentes, les difficultés et les propositions formulées par eux.
But : définir le contenu et les modalités d’une formation déployée ensuite et associant ces utilisateurs et visant à améliorer les compétences et l’autonomie des parents pour utiliser ces outils.
Qui ?
La formation des parents aux outils numériques de l’école est parfois conçue,
– dans son contenu, à partir des seules attentes de l’établissement et,
– dans ses modalités, selon une logique de transfert de connaissances d’une personne qui forme et sait à des apprenants appelés à appliquer. Les pratiques et les compétences des parents peuvent alors être un peu passées sous silence.
Le temps de coconstruction-design de service proposé en amont du temps de formation doit permettre d’éviter cette situation.
Les partenaires
1 - préfecture des Pays de la Loire
Soutien et facilitation pour expérimenter de nouvelles formes de participation des publics en situation de pauvreté aux actions conduites dans leur direction
2 - Association ACIAH Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap
Fournir aux parents des PC recyclés et fonctionnant sous LINUX
3 - préfecture des Pays de la Loire
Soutien technique et méthodologique pour la démarche « design de service »
4 - collège la ville aux roses : Châteaubriant : Terrain de mise en œuvre
où ?
LA VILLE AUX ROSES, Châteaubriant
Le collège concerné est un établissement situé en éducation prioritaire et en territoire rural.
La question de la coéducation avec les parents éloignés de l’école reste difficile à traiter et le projet peut apporter une aide importante sur ce point.
Pourquoi ?
Problème identifié :
– Les parents sont souvent insuffisamment pris en compte comme utilisateurs des outils numériques de l’école du point de vue de leurs pratiques mais aussi de leurs compétences, de leur expérience et de leurs propositions.
– Les enseignants constatent les difficultés des parents utilisateurs en se sentant parfois un peu démunis pour y remédier. Ils déposent des contenus mais ne savent pas s’ils peuvent vraiment être utilisés.
La continuité pédagogique et la généralisation des téléservices ont rendu très visible le fossé entre les utilisateurs côté établissement et côté familles du point de vue de l’usage partagé du numérique.
Indicateur(s) qualitatif(s)
– meilleures compétences des parents dans l’utilisation des outils numériques
– communication plus fréquente et fluide entre l’établissement et les parents
Quand ?
Du 04/01/2021 Au 28/05/2021

Comment ?
L’expérimentation associe un animateur rompu aux techniques du design de service, une association fournissant des PC aux familles, un collège et des parents, ce qui permet d’accroître les chances de réussite du projet.
Modalités de mise en œuvre :
– Ateliers de codéfinition parents/personnels du collège
– Mise en œuvre d’un temps de formation aux usages partagés des outils numériques
– Fourniture de PC recyclés aux familles pour un coût symbolique et accompagnement à la prise en main des machines
Quel bilan ?
Les personnels du collège, les parents (notamment les plus éloignés de l’école) et l’association seront amenés à évaluer ce que la démarche (design de service + formation+ accès au matériel) a changé dans l’usage des outils numériques de l’école.
L’équipe du collège sera accompagnée notamment par le groupe de travail académique « grande pauvreté et réussite scolaire » . Un dispositif d’évaluation sera mis en place avec des chercheurs.
Le groupe « participation des bénéficiaires » mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire sera mobilisé à des fins d’évaluation de l’action du point de vue de la place des parents et tout particulièrement ceux éloignés de l’école.
Et après ?
La démarche générale (design de service + formation) sera diffusée le cas échéant à l’interne de l’éducation nationale et en externe vers les acteurs du design de service et de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire.
Expérimentations et initiatives solidaires
La Saison des Expérimentations et Innovations Solidaires a rassemblé des expériences où il est question d’emploi, de participation pleine et entière à la société, d’évolutions organisationnelles ou encore de changement de postures professionnelles. Il s’agit une fois encore de donner à voir une diversité de projets et pourquoi pas de s’inspirer de nouvelles options de travail avec les personnes concernées.
d’abord très associée aux champs du handicap et de l’éducation dans les années 2000, l’inclusion est désormais un référentiel global dans l’action sociale, quels que soient les publics ciblés. Car cette notion affirme le droit de toutes les personnes à accéder aux institutions communes quelles que soient leurs éventuelles particularités. Tous ces actions concrètes ont en commun de lutter évidemment contre l’exclusion, mais encore et surtout, par des chemins porteurs d’égalite réelle et d’une certaine idée de la cohésion.
On y trouve :
Café Joyeux : Cafés restaurants solidaires
ESTIMnumérique, une association qui agit en faveur de la mixité et la diversité dans la filière numérique.
ACIAH, Accessibilité Communication Information Accompagnement du Handicap,association bien connue à Châteaubriant
UP Intérim : innovation pour l’inclusion dans le marché du travail
TOTAMIS : Un jeu pour sensibiliser, apprendre et agir contre le harcèlement scolaire en école primaire
Abritryum qui propose aux établissements pour personnes âgées de mesurer les libertés des résidents, de mettre en place des actions pour améliorer leur droit aux choix et leur droit aux risques, et de mesurer l’impact de ces actions.
Nantes, semaines de l’innovation
Rennes : Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
A consulter ici : voir le site RX4W1