Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Mission locale (jeunes) > Changement de paradigme à la Mission Locale
Ecrit le 16 septembre 2020
Un paradigme, quand on cause savamment, c’est une règle, un modèle, une façon de voir les choses. La Mission Locale Nord Atlantique abandonne le « attendre » et choisit « aller vers ».
Le président, M. Labarre a d’abord félicité le personnel de la Mission Locale. « Dès la fin du confinement vous avez repris votre travail pour que la rupture due au confinement soit la moins douloureuse possible pour les jeunes. Aussi je vous remercie vivement de votre investissement et de votre sens du devoir. »
En 2019, la Mission Locale a changé de directeur. Jean Louis Dornier a laissé la place à Aurélien Doucin. Et le président a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli.
Mais ce qui le soucie c’est la question des financements avec la mise en place progressive d’indicateurs de performance pour les Missions Locales qui conditionnent l’attribution des financements.
Cela a trois conséquences :
1 Une fragilisation des financements des Missions Locales, surtout sur la part variable
2 La nécessité de répondre aux orientations demandées par les financeurs sur l’emploi, la formation, la contractualisation des accompagnements
3 ils alourdissent la part de tâches administratives parfois au détriment du cœur de métier : l’accompagnement des publics, les jeunes.
« Un point de vigilance par conséquent : attention à ne pas perdre le sens de la mission ».a-t-il dit.
Le projet des « invisibles »
Ceux qu’on appelle les « invisibles » sont les jeunes de 16 à 25 ans ni en emploi, ni en formation et qui ne sont pas accompagnés par le service public de l’emploi (Pôle Emploi, CAP Emploi et les ML).
En 2019 : la Mission Locale Nord Atlantique en collaboration avec la Mission Locale du pays d’Ancenis a été retenue pour mener une expérimentation de deux ans sur le repérage et la mobilisation de ces jeunes.
Ce projet initié par Jean-Louis DORNIER, le directeur précédent, est continué par l’équipe actuelle
Ce projet est centré sur la démarche
d’ « aller vers » ces jeunes
C’est donc un changement de posture pour se rapprocher du public jeune et non plus attendre que les jeunes viennent « naturellement » à la Mission Locale.
La Mission Locale compte sur les jeunes déjà accompagnés comme les meilleurs ambassadeurs de ses services (services civiques...)
En 2019, la Mission Locale, c’est 1261 jeunes accompagnés dont 626 nouveaux
dont 77 de Châteaubriant, 13 d’Issé, 10 de Moisdon la Rivière et 10 de Sion Les Mines, 5 de Villepôt et 5 de Jans, 7 de La Chapelle Glain, 3 de Fercé et 3 de Rougé
Concernant la garantie Jeunes : un objectif d’entrées atteint : 109 entrées pour un objectif de 110,
101 jeunes sont sortis du dispositif en 2019 avec 45 % de sorties positives (emploi, formation, service civique, scolarité, etc..)
Trois sites d’accueil fonctionnent : Châteaubriant, Nort-sur-Erdre, et plus récemment Blain de façon à avoir un maillage du territoire, à être au plus proche des lieux de domicile des jeunes et palier les difficultés de transport.
Formation et alternance
Objectif rempli pour la convention Région Pays de Loire : 4% des jeunes accueillis ont intégré une action préparatoire qui permet une remobilisation, la construction d’un projet professionnel, et une remise à niveau, étapes préalables à une intégration en formation qualifiante.
Les actions « prépa » sécurisent le parcours de formation. Malheureusement l’offre n’est pas toujours suffisante sur le territoire, et/ou ne correspond pas aux besoins des jeunes publics, et cela engendre des ruptures de parcours.
Les politiques publiques mettent l’accent sur l’alternance : Les Missions Locales sont donc engagées dans la promotion de ce mode de formation qui correspond à nombre de jeunes accompagnés. Aussi les diverses Missions Locales collaborent pour développer une offre de services aux employeurs, à savoir un soutien et un accompagnement social pour l’intégration de ces jeunes alternants, sans expérience, qui ont besoin d’acquérir les codes en entreprises.
La Mission Locale c’est aussi une approche globale. A noter plusieurs micro-projets autour de la citoyenneté, la mobilité, le logement, la gestion de budget, la culture, le sport, la santé, la communication parents/jeunes.
Obligation de formation 16-18 ans
Par la voix de son président l’UNML s’est exprimé ainsi : « le réseau souhaite réaffirmer l’importance de la qualification pour les jeunes. Il faut envoyer un signal fort de la Nation pour dire aux jeunes qu’il y a une obligation de formation pour les 16-18 ans, que la qualification est un passeport pour l’insertion et qu’il y a une obligation pour nous de trouver une solution », Sur les 1261 jeunes de 2019, les sans-diplôme représentent 25,2 %.
Le confinement : a créé une situation économique difficile pour les moins diplômés, ceux qui ont le moins d’expérience, c’est-Ã -dire le public des Missions Locales
L’emploi est la priorité des Missions Locales pour les prochains mois.
L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) a conduit une enquête auprès de 24 000 jeunes accompagnés par les 436 Missions Locales de France : les répondants sont 77 % à placer l’emploi en tête de leurs priorités pour l’avenir, suivie par la clarification de leur projet professionnel (66,8 %), et la reprise d’une formation (43,7 %).
Lorsqu’on leur demande s’ils souhaitent être accompagnés dans les différentes étapes de leur vie, 61 % des jeunes répondent positivement. L’enjeu de l’insertion professionnelle est le tout premier sujet cité parmi les aspects sur lesquels ils pourraient solliciter un accompagnement, suivi par le soutien financier, et une aide dans les démarches administratives.
Ils comptent majoritairement sur leur entourage (famille, amis) pour les soutenir, mais aussi sur les professionnels d’associations ou de structures en proximité de leur lieu de vie.
La politique publique vers les jeunes dans le cadre de la crise économique, a déjà changé :
o Un retour des contrats d’insertion pour les jeunes
o Des aides aux employeurs pour l’embauche d’apprentis
o Le développement de places supplémentaires en service civique
o Des places supplémentaires en formation professionnelle
Nous nous situons dans un contexte difficile à partir de ce mois de septembre : la crise va impacter fortement les moins qualifiés et sans expérience => le public des Missions Locales en fait partie.
Les ML sont désormais en première ligne pour répondre à cet enjeu.
Coordonnées :
Mission Locale, 1 rue Marie Curie
44170 Nozay
02 40 79 33 49 : 07 77 08 73 62
Parrainage
c’est un engagement r "ciproque entre un jeune d’une Mission Locale et un parrain ou une marraine bénévole, une relation basée sur l’échange et l’écoute. Ces jeunes ont besoin d’appui pour découvrir les entreprises, approfondir leur connaissance des métiers, acquérir de l’expérience, développer leur réseau professionnel. Contacts : Stéphanie Aimon :
stephanie.aimon@mlna44.org