Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Mission locale (jeunes) > Mission Locale 1300 jeunes
Ecrit le 16 août 2021
La Mission Locale Nord Atlantique, est une association de proximité dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
Elle propose aux jeunes un accompagnement dans leurs démarches et projets d’orientation, de formation, d’accès à l’emploi, de logement, de santé, de mobilité, etc. Chaque année, la Mission Locale Nord Atlantique accueille plus de 1500 jeunes des Com’Com’ d’Erdre et Gesvres, Châteaubriant-Derval, de Nozay et du Pays de Blain. Elle est présente sur six antennes : Châteaubriant, Nort sur Erdre, Grandchamp-des-Fontaines, Derval, Blain et Nozay.
Son rapport d’activité est consultable ici : https://www.calameo.com/books/006758174b5437525a5eb
(Ndlr : Calaméo-Calamité : un rapport publié sur Calaméo, difficile à stabiliser pour la lecture, impossible à copier-coller . Cela aurait été tellement plus simple d’ajouter un lien permettant le téléchargement )
En 2020, la Mission Locale a enregistré 600 nouvelles inscriptions et a accompagné un total de 1300 jeunes. Malgré la crise sanitaire et en particulier malgré la fermeture de la structure au printemps 2020 pendant deux mois, ces chiffres montrent une stabilité par rapport aux années précédentes.
Les conseillers ont maintenu le lien avec les jeunes en distanciel pendant cette période inédite et ont proposé des entretiens individuels par téléphone ou en visioconférence. Les réseaux sociaux ont également permis aux professionnels de la Mission Locale de communiquer avec les jeunes.
Quelques chiffres-clés de l’année 2020 :
En 2020, parmi les jeunes accompagnés par la Mission Locale :
– 95 sont entrés en formation ce qui représente une baisse de 30%, baisse expliquée par le nombre limité de formations accessibles du fait de la crise sanitaire.
– près de 400 des jeunes accompagnés ont connu une situation d’emploi ce qui représente une baisse de 17% expliquée là encore par la crise sanitaire.
La Mission Locale a indiqué que 567 jeunes sont entrés en PACEA en 2020. Le PACEA correspond au ’’Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’autonomie’’ qui pose un cadre contractuel à l’accompagnement des jeunes. Cet accompagnement s’étend sur une durée maximale de 24 mois et fait suite à un diagnostic initial qui a, en amont, permis de déterminer avec le jeune le projet qu’il souhaite.
Le dispositif ’’Garantie Jeunes’’ découle du PACEA. La Mission Locale Nord Atlantique y a fait entrer 118 jeunes en 2020. La Garantie Jeunes est la modalité la plus intensive d’accompagnement qui mobilise le jeune sur une année complète de date à date, année pendant laquelle il peut connaître des périodes de formation, des situations professionnelles (dont périodes de stage) mais aussi année pendant laquelle il participe à des actions spécifiques liées à l’accompagnement social et professionnel.
Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à consulter le nouveau site Internet de la
Mission Locale : https://mlna44.org puis cliquer sur ’’Trouver son antenne’’.
CONTACTS PRESSE :
Aurélien DOUCHIN, directeur
Aurelien.douchin@mlna44.org
06.10.17.11.19
Stéphanie AIMON, référente communication Stephanie.aimon@mlna44.org
07.77.08.73.62
Revenu d’engagement
Selon le Conseil d’Orientation de la jeunesse, La Garantie jeunes est aujourd’hui un droit limité sous condition, donc elle n’est pas accessible à tous. Emmanuel Macron présentera à la rentrée un « revenu d’engagement pour les jeunes ». Ce revenu d’engagement, qui succèdera à la Garantie jeunes, « concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondé sur une logique de devoirs et de droits », s’est contenté de préciser le chef de l’État. Il est aussi l’une des composantes du « nouveau pacte entre les générations ».
Si les modalités restent évidemment à préciser, le dispositif est en tout cas dans les tuyaux depuis plusieurs mois pour aider les jeunes sans emploi, dont la précarité s’est aggravée avec la crise du covid-
Il s’agirait, s’avançait L’Obs le 5 juillet, d’une allocation de 500 euros accordée aux moins de 25 ans cherchant un emploi ou une formation, assortie d’un accompagnement personnalisé. Y aura-t-il un volet facilitant le logement ? La mobilité ? Nous verrons bien !
Une vidéo de motivation
Vous souhaitez faire découvrir votre personnalité, votre motivation et vos qualités professionnelles à des recruteurs ? Enregistrez votre vidéo de motivation. Partagez cette vidéo « Visiotalent » avec les recruteurs pour booster votre candidature.
Avec ce nouveau service, 1jeune1solution vous accompagne tout au long de la réalisation de cette vidéo et vous bénéficierez de plusieurs essais afin d’enregistrer la vidéo parfaite.
A vous de jouer https://www.1jeune1solution.gouv.fr/