Ecrit le 21 octobre 2020
Des habitants de la rue Alsace-Lorraine de Châteaubriant, ont été victimes d’une intrusion nocturne dans leur maison et d’un vol de voiture au cours de l’été. Ils ont créé le collectif « Mieux vivre à Châteaubriant » pour lutter contre les incivilités et, plus précisément, demander des aménagements de cette rue où les voitures roulent très vite le soir et la nuit en particulier. Les aménagements demandés relèvent du Conseil Départemental puisque cette rue est en réalité la Départementale 163. Le président Philippe Grosvalet aurait promis de considérer le problème lors de sa venue à Châteaubriant le 11 septembre dernier.
Au sujet des incivilités, une première réunion a eu lieu le 3 septembre avec la mairie. La seconde était fixée au 13 octobre. A dire vrai, il n’y avait pas foule : 20 à 25 personnes pas plus, en plus des conseillers municipaux et agents communaux venus faire nombre. Il y avait 4 gendarmes et le chef de la police municipale. On n’y a pas vu l’adjointe « Familles, proximité ». Les chaises étaient disposées en quinconce, tout le monde avait un masque…. Ce qui faisait qu’on n’entendait pas bien ce qui se disait.
Le format des réunions de ce type est toujours le même : le maire et quelques personnes autorisées parlent. Et puis « avez-vous des questions à poser ». Une petite voix timide par çi, une par là, souvent pour des préoccupations individuelles. Une réponse ou une non-réponse du maire. Et au suivant ! Mais une discussion collective : « comment pourrait-on faire ? » ça non. Du fond de la salle un élu, Patrick Baron, est intervenu vers la fin : « Mettez-nous autour d’une table pour que nous puissions discuter des solutions proposées ». Sa voix portait bien, on a pu l’entendre. Mais cela a froissé la première adjointe qui lui a dit de ne pas crier (il ne criait pas !). Et le maire lui a dit : « M. Baron, votre groupe est hostile à la déviation Ouest, je crois », ce que Patrick Baron a confirmé.
Alors voyez le schéma : les personnes viennent pour la rue Alsace-Lorraine. On leur répond que ça dépend du Département. Et que le problème serait résolu s’il y avait la Rocade Ouest. Sauf que, cette rocade ouest, si elle se fait un jour, demandera beaucoup de temps en raison des expropriations inévitables et de la configuration du terrain : des ponts à construire pour franchir une route et les deux bras de la Chère, sans compter les remblais nécessaires compte-tenu de l’encaissement de la vallée de la Chère. Ce n’est pas ça qui va résoudre, dans l’immédiat, les incivilités et la vitesse dans la rue Alsace-Lorraine.
Bon, alors, de quoi qu’on cause ? Un gendarme nous a dit de faire bien attention, de fermer les portes des maisons, les sacs à main, de ne pas laisser les clés au volant dans la voiture, de ne pas signaler son absence sur les réseaux sociaux ou au téléphone, de ne pas oublier de ranger les objets précieux voire de prendre des photos des bijoux.
Et puis il y a le dispositif tranquillité-vacances. Et il y a les « voisins vigilants » (dispositif payant qui semble mis en sommeil) et puis il y ala « participation citoyenne » qui concerne déjà trois quartiers : le quartier Ville-Marie / Choisel l’hypercentre le quartier Ville aux Roses.(sans qu’on sache si c’est efficace) et qui pourrait en concerner deux autres : les Briotais et le centre-ville (rues A.Briand , Place St Nicolas, rue Pasteur). Etrangement, on ne parle pas de la rue Alsace Lorraine alors que les gens sont venus pour ça.
Dans ce dispositif, il y a un référent dans les quartiers ci-dessus pour surveiller veiller et faire le lien avec la police et la gendarmerie. Le maire est pilote du dispositif. Les habitants sont acteurs du dispositif. La gendarmerie contrôle et encadre le dispositif. Il y a déjà eu une réunion de ce type à Châteaubriant le 20 juin 2018, sans grand succès, alors, ce 13 octobre 2020, la municipalité a recyclé la proposition, des fois que ça prendrait ! Le silence ennuyé des participants n’augure pas une adhésion enthousiaste !
Bon alors, on fait quoi ? « Il y aura une commission de circulation. Voulez-vous être invité ? » . Sur ce, on s’est séparés ! Au revoir, à la prochaine !