Conseil départemental de Loire-Atlantique
Accueil > Conseil Départemental, Conseil Régional > Conseil Départemental > SOS méditerranée
Ecrit le 27 janvier 2021
Une plateforme solidaire
Paris, le 21 janvier 2021
Face à l’urgence humanitaire en méditerranée et alors que les États européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités locales françaises ont décidé d’agir aux côtés de SOS MEDITERRANEE. Elles lancent la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE » et appellent toutes les collectivités de France à les rejoindre.
Depuis 2016, l’association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE a porté secours à 31 799 personnes en détresse, sur la route migratoire la plus mortelle au monde, la méditerranée centrale.
En 2020, l’association a reçu le soutien d’un nombre croissant de collectivités territoriales, qui affirment l’inconditionnalité du sauvetage en mer.
En 2021, à l’initiative du département de Loire-Atlantique, de la Ville de Paris et de la Région Occitanie, ces collectivités mettent en place « La plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE », afin de fédérer un maximum de communes, de départements et de régions autour de la mission de l’association. Ces collectivités apportent un soutien financier indispensable à SOS MEDITERRANEE. Elles constituent également une caisse de résonance pour les citoyennes et les citoyens mobilisés dans leurs territoires, en facilitant leurs actions de témoignage et de sensibilisation.
« On ne laisse pas mourir les gens en mer : c’est un principe de base, c’est un principe universel, c’est un principe élémentaire, estime Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique. C’est un principe dans lequel tous les citoyens et toutes les collectivités doivent pouvoir s’engager ». En juillet 2019, le département s’est engagé pour la première fois aux côtés de SOS MEDITERRANEE en attribuant une aide financière inédite de 500 000 euros. A travers ce soutien fort, et renouvelé en 2020 à hauteur de 250 000 euros, le département de Loire-Atlantique espère susciter un élan de générosité des collectivités locales, petites et grandes, en appui des citoyens qui par leurs dons permettent à cette association de sauver des vies.
« Les drames qui se jouent en méditerranée se poursuivent inlassablement sans pour autant susciter la mobilisation nécessaire des Etats concernés. La solidarité qui guide l’engagement de SOS MEDITERRANEE est inscrite dans l’histoire même de l’Occitanie, terre d’accueil à l’humanisme profondément ancré et fièrement revendiqué. c’est pourquoi nous nous tenons à leurs côtés depuis maintenant plusieurs années. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de ceux qui refusent d’abandonner des vies. Je souhaite ici renouveler tout mon soutien à l’association et encourager les responsables locaux à prendre part à cet élan collectif », a dit Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-méditerranée.
« Chaque jour des enfants, des femmes, des hommes quittent leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure. Trop nombreux périssent tragiquement en mer. Pour celles et ceux qui arrivent sur notre territoire, ils sont contraints à l’errance, attendant désespérément d’être pris en charge. Je refuse de fermer les yeux sur cette réalité intolérable. Fidèle à sa devise, Fluctuat nec mergitur, Paris a soutenu SOS MEDITERRANEE dès sa création en 2015. Aujourd’hui, à travers notre adhésion à la plateforme des collectivités solidaires, nous réaffirmons notre identité de ville-refuge. En mer et sur terre, nous devons construire collectivement une réponse au défi que pose l’accueil des réfugiés en France et en Europe, dans le respect des droits humains et des valeurs de notre République. » a dit Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Pour François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE « Les collectivités territoriales constituent une force d’appui essentielle pour faire avancer le plaidoyer de notre association. Et c’est avec le soutien financier de chacune d’entre elles que nous pourrons poursuivre notre mission : sauver des vies en mer ».
Cette plateforme de soutien est non partisane. Toute municipalité, intercommunalité, département ou région qui souhaite s’engager aux côtés de SOS MEDITERRANEE peut la rejoindre dès aujourd’hui.
Consulter la page « La plateforme des collectivités solidaires » sur le site « Tous sauveteurs » : toussauveteurs.org/Collectivites
A ce jour, 27 collectivités territoriales ont rejoint la plateforme.
Une spirale de chaos et de mort
Selon l’association, « une spirale de chaos et de mort se développe en méditerranée centrale ». " L’élargissement du trou noir mortel en méditerranée, où des personnes disparaissent dans l’anonymat, est inacceptable. Il y a une urgence collective à ce que les pays de l’Union européenne organisent la solidarité.
Cet été encore, la méditerranée ne doit pas se transformer en une mer de mort et d’inhumanité ", déclare Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS méditerranée (site officiel).
Du côté du Conseil départemental 44
Datant du Moyen-Age, l’église du Vieux Bourg de St Sulpice des Landes, est classée Monument historique. Elle est propriété du département depuis 1979 et le Conseil départemental veille à sa valorisation. Une visite virtuelle est possible, avec vues à 360 degrés.
voir le site visite-saint-sulpice
Rénovation Collège VaR
Le collège de La Ville aux Roses à Châteaubriant situé en réseau d’éducation prioritaire date de 1971 et accueille 535 élèves de 12 communes au nord du département.
Au programme des travaux :
– mise en conformité des bâtiments et des installations (dont l’accessibilité),
– réhabilitation énergétique complète,
– optimisation des bâtiments (équipements spécifiques, création de salles de travail, restructuration du pôle science et du pôle technologies...),
– restructuration des cuisines du collège
– réaménagement complet de l’entrée de l’établissement.
coût des travaux : 13,07 M€
Durée des travaux : jusqu’Ã fin 2022.
Bon à savoir : Le collège continue son activité pendant le chantier.
La maîtresse, les bijoux
et François
Proposé en quatre actes, un récit musical nous emmène au cœur des années 1520, en pleine Renaissance, à la rencontre d’une femme qui a marqué l’histoire du château de Châteaubriant et plus encore, l’histoire du règne de François 1er. Françoise de Foix, assurément séduisante et cultivée. Bien que mariée à Jean de Laval, seigneur de Châteaubriant, elle rejoint François 1er à la cour pour y devenir sa maîtresse. 10 ans d’un règne sans partage sur les sentiments du souverain, qui lui laisseront cependant un goût amer.
Héroïne et égérie, Françoise de Foix a inspiré quantité d’auteurs qui lui ont bâti une légende. Elle prend la parole à l’invitation de Jeanne et de Maximin, tous deux fort habiles à rappeler les fantômes des âmes disparues Chant et viole de gambe convaincront-ils Françoise de Foix de se joindre à nous ?
voir le site eLgF